WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des accès banalisés dans une architecture trois tiers: cas du Sydam World de l'Administration des Douanes ivoiriennes

( Télécharger le fichier original )
par Chontchin Patrice DAGNOGO
ISFOP Abidjan Côte d'Ivoire - Ingénieur système numérique de communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

Soucieuse d'accroître la productivité de ses agents et des opérateurs économiques, l'Administration des Douanes Ivoiriennes a initié depuis 2009 le projet SYDAM WORLD. Au vu de ceci les utilisateurs utilisent le réseau informatique de la Douane pour se connecter au serveur SYDAM WORLD dans le but de tirer des déclarations de marchandises.

Dans ce cas de figure nos utilisateurs sont confinés dans le réseau de la Douane.

Les opérateurs économiques et les agents de Douane sont souvent en déplacement à l'étranger, dans ce cas il est impossible pour eux de tirer des déclarations ou procéder à des vérifications dans le SYDAM WORLD.

En plus le SYDAM WORLD est une application web mais n'est pas utilisée comme il se doit.

Face à toutes ces préoccupations, l'Administration des Douanes a décidé de mettre en place une technologie qui serait à même de garantir un service plus performant. Il s'agit donc pour la régie financière de se doter d'une technologie qui prenne en compte les besoins en matière de mobilité, stabilité et de qualité de service.

C'est pourquoi, il apparaît opportun de se pencher sérieusement sur le sujet et faire de l'accès banalisé à SYDAM WORLD un véritable projet informatique avec une définition précise des objectifs.

CHAPITRE 1: PRESENTATION DU CADRE DE REFERENCE

1.1. Cadre de référence général

La Direction Générale des Douanes est située dans la commune du Plateau, centre des Affaires de la ville d'Abidjan.

C'est le quartier où sont bâtis les sièges des institutions financières, des grandes entreprises et principalement des administrations. L'immeuble abritant les services de la Direction Générale des Douanes est situé en face de la place de la République, à proximité de la Sûreté Nationale de la Police, en face de la Grande Poste.

Boite postale : B.P.V. 25 Abidjan

Téléphone : (225) 20 25 15 00 / 20 25 15 26

Fax: (225) 20 21 15 30/ 20 21 35 87

Site Web: www.douanes.ci

1.2. Cadre de référence institutionnel

1.2.1. Création, missions et cadre juridique

La Direction Générale des Douanes relève du Ministère d'Etat, Ministère de l'Economie et des Finances. Elle constitue un corps paramilitaire composé d'agents obéissant à la fois au Statut Général de la Fonction Publique et au statut militaire. Sa structure est de forme pyramidale avec à sa tête, un Directeur Général nommé par décret en Conseil des ministres qui est assisté dans ses fonctions de deux (02) Directeurs Généraux Adjoints.

En effet, c'est suite au décret du 3 septembre 1889 du Président de la République Française, que les marchandises étrangères importées dans les établissements français de la Côte d'Or (de Grand Lahou à Assinie) ont commencé à faire l'objet de taxation. Le tout était de décharger l'Etat colonisateur de toutes les dépenses dans cette partie de ses colonies et d'en favoriser le développement commercial et industriel. Dès la parution du décret, les premières structures douanières se mirent en place.

Le 23 septembre 1889, les bureaux de Grand-Bassam et d'Assinie étaient crées, deux (2) jours plus tard ce fut celui de Jacqueville, puis le 15 février 1890 celui de Grand Lahou, etc. Au total, en 1904, la colonie comptait trente deux (32) postes de douane.

La Douane n'a pu échapper aux périphéries liées au cadre organique des colonies de l'Afrique Occidentale. Aussi en 1931, la Commission permanente du Conseil de gouvernement de l'AOF (Afrique Occidentale Française) élabora-t-elle un projet de décret qui fut adopté le 01 juin 1932. Ce texte qui modernisait la procédure à suivre en matière de dédouanement est resté en vigueur jusqu'en 1964 et quelques unes de ses dispositions majeures sont encore d'actualité. Il stipulait entre autres que les marchandises importées (sauf les bagages et les effets personnels) devaient être reprises sur un manifeste exigible dès l'entrée du navire dans le périmètre douanier ; que les déclarations en douane devaient préciser l'espèce, la valeur et l'origine des produits, le nom du navire, les quantités et marques portées sur les emballages, que les marchandises non dédouanées étaient mises en dépôt, etc.

La douane évolua au gré des circonstances coloniales et post-coloniales en étant sous l'autorité des fonctionnaires de la métropole jusqu'en 1964, année à partir de laquelle un cadre ivoirien, en l'occurrence Feu ANGOUA KOFFI MAURICE, arriva à la tête de cette administration. A ce jour ce sont neuf (9) Directeurs Généraux qui se sont succédé. Le Directeur Général actuel est le colonel major MANGLY ALPHONSE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle