WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

22

II.2.3. Les instruments de programmation financière à moyen terme

Selon le niveau auquel est opérée l'allocation des ressources, les cadres de programmation financière suivants peuvent être distingués31 (cf. encadré 3 en annexe 2):

· Le cadrage secteur réel: définir les grands agrégats du secteur productif et de la demande. C'est ce cadrage qui permet d'esquisser le niveau des recettes publiques.

· Le Programme d'investissement Public (PIP) triennal : il définit les grands programmes d'investissement du gouvernement. Il précieux dans l'identification des dépenses en capital (investissement) du gouvernement.

· Le cadrage budgétaire : C'est une représentation des grandes masses budgétaires (ressources et charges de l'Etat). Il couvre un champ plus restreint (opérations du budget de l'Etat et comptes spéciaux du Trésor) que le TOFE.

· Le TOFE prévisionnel bâti sur trois ans.

· La situation monétaire

· La balance des paiements

Dans la conduite de l'exercice de prévision du cadre macroéconomique et financier, une cohérence est exigée entre ces différents instruments de programmation.

· Le TOFE prévisionnel, qui donne les grands agrégats budgétaires et qui est une composante du cadre macro-économique à moyen terme. Le TOFE prévisionnel est présenté dans le DPBEP, comme précisé par la directive 06/2009/CM/UEMOA ;

· Le CDMT global, appelé aussi cadre budgétaire à moyen terme (CBMT), qui traite de l'allocation intersectorielle/interministérielle des ressources et sert à cadrer la préparation du budget et des CDMT ministériels /sectoriels. Le CDMT global peut être une composante du DPBEP précisé par la directive 06/2009/CM/UEMOA.

· Les CDMT ministériels /sectoriels, qui répartissent par programmes, sous
programmes, et, éventuellement, par actions et activités, les enveloppes définies dans le CDMT global pour un ministère donné. En pratique, le degré de détail de ces CDMT est très variable. Les CDMT ministériels correspondent à l'ensemble formé par le DPPD et les PAP d'un ministère, précisés par la directive 06/2009/CM/UEMOA.

Ces cadres de programmation pluriannuelle ne se substituent pas aux plans et stratégies. Ils visent à améliorer le lien entre le budget et les plans et stratégies. Le schéma 3 ci-après illustre l'articulation entre les stratégies, les documents de programmation pluriannuelle définis dans la directive 06/2009/CM/UEMOA et le budget :

31 OPM (2000) distingue : le Medium Term Fiscal Framework (MTFF), c'est-à-dire le TOFE prévisionnel ; le Medium Term Budget Framework (MTBF), c'est-à-dire le CDMT global, le MTBF étant qualifié de forme basique de Medium-Term Expenditure Framework (MTEF [CDMT]) ; et l'extended MTEF, c'est-à-dire un CDMT comprenant des CDMT sectoriels détaillés.

- les stratégies sont élaborées en amont des processus de budgétisation et de programmation financière. Le chiffrage de leur coût doit être réaliste, mais il ne prend pas nécessairement en compte les derniers développements de la conjoncture économique ;

- le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (DPBEP) , précisé dans la directive 06/2009, comprend un TOFE qui définit l'enveloppe globale des ressources et les dépenses totales en tenant compte des objectifs macroéconomiques et de l'évolution de la conjoncture économique ;

- l'allocation intersectorielle de l'enveloppe globale des ressources est effectuée par le CDMT global, en fonction des stratégies ;

- les CDMT ministériels /sectoriels (les DPPD précisés dans la directive 06/2009/CM/UEMOA) allouent les enveloppes de ressources définies dans le CDMT global à des programmes selon la stratégie du secteur, le processus pouvant être itératif.

Idéalement, le TOFE qui représentent le compte des administrations publiques, couvre l'ensemble des administrations publiques, pas seulement le budget de l'Etat. Ainsi l'article 9 de la directive 10/2009/CM/UEMOA, portant tableau des opérations financières de l'Etat (TOFE) au sein de l'UEMOA, précise que le TOFE doit couvrir les sous-secteurs suivants :

· sous-secteur de l'administration centrale y compris ses institutions sans but lucratif et ses autres unités extrabudgétaires ;

· sous-secteur de l'administration locale y compris ses institutions sans but lucratif et ses autres unités extrabudgétaires ;

· sous-secteur de la sécurité sociale.

Cette disposition de la directive devra être appliquée d'ici 2017. Les prévisions de dépense des CDMT (ou du DPPD précisé dans la directive 06/CM/UEMOA) ne sont pas des autorisations de dépense. Elles doivent être conformes au budget, la première année de projection. Au-delà de cette première. Au-delà de cette première, elles sont indicatives. (cf ; schéma 3)

Source : CDMT Burkina Faso, apport de Mme Aminata BILLA

23

Schéma 3 : Plans/stratégies, cadres à moyen terme et budget

A.

24

Le TOFE prévisionnel

Le Plan et les stratégies sectorielles fournissent les orientations de la politique budgétaire, mais le budget doit aussi tenir compte de l'évolution de la conjoncture économique et financière. Le point de départ de cette prise en compte est la préparation d'un cadre macroéconomique à moyen terme pour se donner une idée de l'ensemble des ressources publiques recouvrables pour la loi de finances en cours de préparation ainsi que celles des deux prochaines années.

Un cadre macroéconomique à moyen terme comprend une projection des principaux comptes macroéconomiques, que sont:

? le secteur réel ;

? la situation monétaire;

? la situation des comptes extérieurs (solde courant, solde des capitaux et des opérations financières et solde global)

? le secteur des administrations publiques (TOFE).

Le TOFE prévisionnel présente, pour une période de trois à quatre ans, les prévisions de recettes par grande catégorie (impôts directs, droits et taxes à l'importation, etc.), les dépenses par grande nature économique (dépenses de personnel, dépenses en biens et services, etc.), les objectifs de déficit/surplus et les prévisions de financement. Il est préparé et mis à jour.

B. Les CDMT global

Les cadres des dépenses à moyen terme (CDMT) global répartissent les dépenses totales données par le TOFE selon leur destination (ministère, direction ou programme, etc.). Un CDMT est un programme pluriannuel de dépenses glissant, préparé tous les ans.

Le TOFE prévisionnel, qui réagit la gestion des administrations, doit idéalement couvrir les collectivités locales. Par contre, la couverture d'un CDMT doit suivre la répartition des compétences en matière de dépenses. Elle correspondra en général à celle du budget de l'État, élargie, si possible, aux fonds extrabudgétaires de l'administration publique centrale.

Pour que les CDMT (CDMT global et/ou sectoriels) encourage l'établissement des priorités inter et intra sectorielles, sa préparation doit être intégrée dans la procédure de préparation du budget et la démarche de budgétisation en deux phases, présentée ci-après, doit être adoptée.

I. La Procédure de préparation du CDMT et du budget

Cette partie présente les grands principes de la procédure de préparation du CDMT. Cette procédure ne sera mise en place que progressivement.

1 Principes généraux

Il s'agit d'examiner quelques principes d'organisation de la procédure budgétaire dans un cadre pluriannuel, visant à renforcer la gestion budgétaire. Les principes examinés ci-dessous comprennent :

25

- une procédure de budgétisation en deux temps visant à assurer le cadrage du budget et des CDMT ministériels ;

- une claire distinction entre l'existant (les activités en continuation), qui constitue une « projection de référence », et les mesures nouvelles (changements par rapport à cette projection de référence), afin de mieux analyser les politiques budgétaires ;

- une procédure de programmation pluriannuelle glissante, afin de tenir compte de l'évolution de la conjoncture et des réalisations effectives, lors de la préparation du budget et des CDMT ministériels et de leur cadrage ;

- un rôle accru au Parlement dans l'examen des politiques budgétaires. La directive 06/2009/CM/UEMOA préconise la tenue d'un débat d'orientation budgétaire (DOB) avant fin juin.

2 La préparation du CDMT global lors de la phase de cadrage

Les plafonds (enveloppes budgétaires) triennaux de dépense par ministère (c'est-à-dire un CDMT global par ministère) sont préparés sur un plan technique par le ministère des Finances, puis soumis au Conseil des Ministres.

Le schéma 4 illustre la démarche pour préparer ces plafonds de dépense par ministère :

· Le TOFE donne une enveloppe globale des ressources.

· Une réserve pour imprévus et une réserve de programmation, pour les deuxièmes et troisièmes années de projection du CDMT, est déduite de l'enveloppe du TOFE pour donner le plafond global de dépense.

· Les travaux sectoriels ont permis d'estimer une projection (ou ligne) de référence par ministère. Ils correspondent au niveau actuel des activités courantes et aux projets d'investissement en cours ou dont les conventions de financement sont signées. Lorsque l'exercice sera bien rodé et discipliné la projection de référence correspondra au CDMT ministériel préparé l'année précédente. Le ministère des Finances procède à la consolidation de ces projections de référence.

· L'écart entre le plafond des dépenses et la projection de référence consolidée donne une marge de manoeuvre.

· Des économies, sur des programmes/secteurs de relativement faible priorité, sont identifiées par rapport à la projection de référence, ce qui permet d'élargir la marge de manoeuvre.

· Cette marge de manoeuvre est répartie en activités, ou en accroissement du niveau d'activités, en fonction des priorités.

· Un CDMT global est ainsi établi.

· La phase stratégique initiale se conclut par un examen de la politique budgétaire par les décideurs politiques et des décisions sur les plafonds de dépense.

26

Schéma 4 : Préparation des plafonds de dépense

Projection de

référence

Année t t+1 t+2 t+3

Ressources

prévues

Réserve

Examen de l'exécution

du budget et des

stratégies ;

propositions d'initiatives

Plafond des

dépenses totales

Marges de

manoeuvre pour

mesures nouvelles

Economies

Projections

détaillées des

dépenses

Source : Adapté de R. Allen et D. Tommasi. Managing Public Expenditure. OCDE.2001.

3 La budgétisation en deux temps

Les processus CDMT sont tout aussi importants que les documents du CDMT. Les procédures de préparation du CDMT et du budget doivent être complètement unifiées. Elles doivent viser, entre autres objectifs, à encourager les ministères techniques à établir des priorités entre leurs programmes et activités, en conformité avec les stratégies et le Plan de développement économique et social, d'une part, et les contraintes financières, d'autre part.

Il convient d'adopter une procédure de préparation du budget et du CDMT en deux temps :

une phase stratégique, ou de cadrage, visant à formuler les choix stratégiques (objectifs budgétaires globaux, allocation intersectorielle des ressources) et, ainsi, à assurer le lien entre les grands choix de politique publique et le budget ;

une phase de préparation des prévisions budgétaires et des CDMT sectoriels finaux comportant les arbitrages intra-sectoriels et la soumission des projets de budget ministériels. IL s'agit d'une conférence budgétaire interne.

4 Les documents de programmation et de performance32

Les dispositions de la directive 06/2009/CM/UEMOA précisent la préparation des documents de programmation pluriannuelle et de performance suivants :

un Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) cohérent avec les objectifs du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de

..

solidarité conclus entre les États membres de l'UEMOA ;

des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD, ceci est

I

l'appellation du CDMT consacrée par les Directives de l'UEMOA) par ministères, budgets annexes et comptes spéciaux, cohérents avec le DPBEP ;

32 Ces documents sont cités par les articles 46 ; 50 ; 51 et 52 de la directive 06/2009/CM/UEMOA., les voir en

annexe.

27

? des Projets Annuels de Performance par programme (PAP) comportant, entre autres éléments, la présentation des résultats attendus pour les années à venir et l'échéancier des crédits de paiement associés aux autorisations d'engagement ;

? les Rapports annuels de performance (RAP) rendant compte des résultats obtenus. Schéma 5 : Les documents de programmation budgétaire de l'UEMOA

 
 
 
 
 
 
 

Des documents budgetaires renovés

Dispositions communautaires

Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité -

UEMOA

Tout

Ministèr

e

PAP : Projet annuel de performance

Programmation Pluriannuelle des

Dépenses

Document de programmation budgétaire et

performance

CDMT Global/TOFE/CBMT

Etc.

LDF

MEF/PM

LDR

/CDM

Source : CDMT du Burkina Faso, apport de Mme BILLA

DPPD : Document de

C Les CDMT sectoriels/ministériels

RAP : Rapport annuel de

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King