WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

Annexes

Un CDMT ministériel est, en général, organisé selon des lignes fonctionnelles ou programmatiques. En effet, les dépenses correspondant à une même politique publique doivent être projetées ensemble et selon les mêmes hypothèses, quelle que soit leur nature économique ou leur source de financement.

Un seul nouveau document devrait couvrir pour chaque ministère les besoins d'information couverts par les DPPD et PAP définis dans la directive 06/2009/CM/UEMOA. Ce document formera un CDMT ministériel, (cf. Tableau 5 en annexe 5).

Les CDMT ministériels doivent respecter les contraintes macroéconomiques, mais lorsque sont pertinents, les écarts entre les projections des CDMT ministériels et les résultats des modèles de chiffrage des stratégies peuvent être indiqués dans la section « problèmes et défis » du CDMT ministériel.

I. Couverture d'un CDMT sectoriel/ministériel ou DPPD

Les CDMT ministériels ou DPPD doivent couvrir toutes les dépenses du ministère hors service de la dette. Afin de donner une vue plus exhaustive des dépenses du département ministériel (optique UEMOA), ils doivent aussi couvrir pour information :

28

? les dépenses sur ressources propres des EPN;

? des dépenses sur financement extérieur qui sont actuellement extrabudgétaires, mais qui devraient être intégrées dans le budget de l'Etat, comme toute dépense de l'Etat sur financement extérieur.

L'incorporation dans les CDMT ministériels de dépenses des établissements publics nationaux (EPN) nécessite de procéder à une consolidation des opérations financières de l'Etat et de ces entités. Les transferts de l'Etat aux entités sont déjà pris en compte dans le budget général, pour éviter les doubles comptabilisations.

Tout ce processus peut être résumé en six étapes qui sont : (i) l'élaboration d'un cadre macroéconomique/budgétaire ; (ii) l'élaboration de programmes ; (iii) l'élaboration de cadres dépenses sectoriels (iv) les définitions de l'allocation des ressources sectorielles ; (v) la préparation des budgets sectoriels ; et (vi) l'approbation de la politique finale.

Pour terminer cette partie, il faut retenir que les budgets-programmes sont élaborés de manière simple et réaliste en lien effectif avec les stratégies existantes. Les CDMT et budgets-programmes ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer la qualité de la programmation budgétaire et favoriser l'atteinte des objectifs nationaux de développement et des OMD.

La reconnaissance juridique des instruments de programmation pluriannuelle, la spécialité des crédits budgétaires par programme, la fongibilité des crédits à l'intérieur des programmes et la désignation de responsables de programmes dont la responsabilité sur les résultats est engagée sont autant de dispositions qui font défaut aujourd'hui et limitent fortement l'efficacité des CDMT et des budgets programmes en zone UEMOA et notamment en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la structuration effective des ministères conformément à la nouvelle architecture du budget de l'Etat en prenant en compte l'importance du rôle et des fonctions des autres managers publics, comme les RBOP et les RUO, non mentionnés dans les dispositifs des directives du nouveau cadre harmonisé des finances publiques dans le cadre des réformes de la gestion des finances publiques.

C'est pourquoi nous allons dans la deuxième partie voir l'apparition de nouveaux managers publics et le dialogue de gestion permettant d'assurer la bonne gestion des deniers publics que les directives n'ont pas fait et qui constituent aussi une réelle nouveauté.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite