WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2.3. Les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) et les responsables d'unités opérationnelles (RUO)

Une fois défini le cadre de la nouvelle nomenclature budgétaire en missions-programmes-actions. En effet, il se pose la question de l'exécution du budget de l'Etat, donc celle de la gestion quotidienne de l'action publique. C'est à cette fin que les notions de budgets opérationnels de programme (BOP) et d'unités opérationnelles (UO) interviennent.

Les BOP et UO ne sont donc pas définis par les directives de l'UEMOA. La raison en est simple : en tant que lois organiques, les directives définissent les relations entre les pouvoirs publics. Le document de référence au sujet du BOP est par exemple le Guide méthodologique de l'élaboration des CDMT en Côte d'Ivoire. Conformément aux intentions de ses initiateurs, les directives comprennent deux versants :

o

42

Sur le plan budgétaire, elles ont pour but de clarifier l'autorisation budgétaire, d'expliquer les politiques publiques, et in fine de rééquilibrer les rôles du Parlement et du gouvernement.

o Sur le plan de la gestion, elles ont pour finalité de développer la responsabilité des gestionnaires sur la base d'une logique de résultat, dans le cadre d'un périmètre de compétences et d'une enveloppe budgétaire déterminée.

La première relève de la nomenclature missions-programmes-actions (France), la seconde de la déclinaison programme-BOP-UO. Aussi convient-il de ne pas considérer les BOP et UO comme des unités budgétaires, mais comme des cadres de gestion destinés à la mise en oeuvre opérationnelle d'une part de programme. En phase d'exécution budgétaire, le BOP est le cadre de la répartition des crédits et l'UO, le cadre de leur consommation.

i. Les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP)

Les responsables des niveaux de mise en oeuvre opérationnelle du programme sont responsables vis-à-vis du responsable de programme pour la partie du programme dont ils ont la charge. Des objectifs et indicateurs correspondant à leur propre responsabilités doivent également être définis dans le cadre du dialogue de gestion.

Le responsable d'un budget opérationnel de programme est l'un des éléments de la chaîne des responsabilités qui, du responsable de programme au responsable d'unité opérationnelle, assure la gestion du programme. Le budget opérationnel de programme est positionné au niveau administratif le plus pertinent pour le programme considéré : en administration centrale, au niveau interrégional, régional ou départemental.

Le responsable de programme lui attribue une partie du programme (un périmètre d'activités ou un ressort géographique). Il élabore un projet de budget opérationnel de programme, avec l'ensemble des services qui lui sont rattachés, à partir des orientations générales définies par le responsable de programme. Il propose une programmation des opérations ou des activités à mener à laquelle sont associés des objectifs, des indicateurs, des cibles de résultat et le budget prévisionnel correspondant.

ii. Les responsables d'unité opérationnelle(RUO)

L'unité opérationnelle (UO) est un service gestionnaire d'un budget opérationnel de programme qui met en oeuvre la part de programmation qui lui est confiée. Elle est rattachée à un BOP et un seul pour lequel elle assure la mise en oeuvre effective de la programmation (en tout ou partie).

Son responsable est donc nécessairement ordonnateur principal ou secondaire (le plus souvent délégué) car c'est lui qui engage concrètement les actions à mener en mobilisant les moyens nécessaires. Les unités opérationnelles sont identifiées par le responsable de BOP dans le schéma d'organisation d'exécution financière.

Les liens entre l'unité opérationnelle et le budget opérationnel de programme ne sont pas de nature hiérarchique. L'unité opérationnelle met en oeuvre une part de la programmation du

43

budget opérationnel de programme mais le responsable de l'unité n'est pas pour autant sous la

tutelle hiérarchique du responsable de budget opérationnel de programme. (cl. schéma 8).

Schéma 8 : Les différentes formes de responsabilité au sein de l'administration dans le cadre de la gestion des programmes

BOP 1

Central

UO 1A

BOP 2

UO 2B

UO 1B

Départemental

UO 2B

UO 1C

BOP 3

UO 3

PROGRAMMES

Régional ou interrégional

Source : INGLEBERT Xavier (2009),Manager avec la LOLF-Pratiques de la Nouvelle gestion publique IV.2. Le Dialogue de gestion

Le dialogue de gestion est le processus d'échanges et de décision institué entre un niveau administratif et les niveaux qui lui sont subordonnés, concernant les volumes de moyens mis à disposition des entités subordonnées, les objectifs qui leur sont assignés, et plus généralement la notion de performance applicable aux politiques publiques considérées. On parle aussi « d'animation de gestion ».

De la délégation des responsabilités naît le dialogue de gestion, dont est gardien et animateur le responsable de programme. Au niveau central, le dialogue de gestion s'instaure :

· d'une part, selon un axe horizontal, entre le responsable de programme et les directeurs participant au programme ou chargés de services d'appui (affaires financières, ressources humaines, etc.) ainsi que l'autorité chargée du contrôle des dépenses ;

· d'autre part, selon un axe vertical, entre le responsable du programme et les responsables opérationnels chargés de sa mise en oeuvre.

Les conditions de réussite du dialogue de gestion impliquent notamment une chaîne de responsabilité resserrée, l'association des personnels, un dispositif (même simple) de contrôle de gestion, un exercice de comparaison des performances dans l'espace et dans le temps (à partir des indicateurs, dont l'exploitation effective est essentielle).

L'enrichissement et l'équilibre du dialogue de gestion supposent également un effort particulier pour bien intégrer le contrôle de gestion et le pilotage de la performance dans les processus administratifs, à travers :

l

44

un ensemble d'indicateurs en nombre limité mais pertinents au regard des leviers d'action réels des services et des possibilités de suivi annuel ou infra-annuel ;

l des cibles et des calendriers réalistes ;

l une exploitation effective des remontées d'information fournies par les échelons opérationnels ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"