WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.5. Les Contrôles a posteriori ciblés : contrôle interne, audit et évaluation

IV.2.5.1.Validation/ certification méthodologique des documents de performance et des résultats

La certification du Rapport Annuel de Performance se déroule chaque année. Elle se traduit par un document joint au RAP attestant de la sincérité des informations relatives à la performance contenues dans le rapport et reprise dans le PAP. Le RAP consolidé du ministère ne devrait pas être communiqué à ses destinataires sans sa certification. Elle n'a pas à se pencher sur l'expression de la stratégie ni sur le choix des objectifs. Elle confirme ou infirme le caractère significatif des écarts observés sur les données chiffrées.

La certification du RAP de l'année N-1 devra intervenir dans un délai serré, durant l'année N, de sorte que le RAP puisse servir pour l'élaboration du PAP N+1, dès le début des conférences budgétaires concernant le budget de l'année N+1. Entre la collecte et la synthèse des données N-1, une fois cette année révolue, et le début des conférences, les personnes chargées de la certification auront peu de temps pour procéder à la certification. Elles devront par conséquent se préparer à l'avance en procédant au préalable aux investigations souhaitables.

49

IV.2.5.2.Contrôle interne

Comme le contrôle de gestion, dont il est proche, le contrôle interne, traduit du terme anglais « internal control », désigne des processus permanents, intégrés au fonctionnement continu d'une institution. Il implique l'ensemble de ses cadres, en vue de sécuriser certaines opérations. Il est actuellement assuré par l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale d'Etat (IGE).

a. L'IGF : depuis le 07 septembre 2011 par un décret présidentiel, son champ de compétences a été élargi au niveau institutionnel. Elle effectue les missions de conseil, de vérification et des inspections et d'enquêtes demandées par le MEF ou conjointement avec d'autres ministères. Elle évalue également les performances des structures du Ministère et des organismes sous-tutelle économique et financière et suit le programme de lutte contre la fraude et la corruption dans l'administration en liaison.

b. L'IGE, placée depuis le 13 avril 2012 par un décret présidentiel sous l'autorité du Président de la République, elle assure le contrôle, l'inspection et la promotion de la bonne gouvernance des administrations publiques. Elle réalise des audits comptables et financiers.

c. Au delà de ces organismes précités, on peut mentionner les corps de contrôle propres à chaque ministère. Le travail de contrôle est coordonné entre les différents acteurs par l'IGE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand