WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.5.3. L'audit et l'évaluation

Les méthodes d'audit et d'évaluation des programmes sont presque inexistantes. Les institutions de contrôle interne et externe ne sont pas impliquées dans le processus de réforme des finances publiques alors que les directives de l'UEMOA leur confèrent des attributions et un rôle important en matière d'évaluation des résultats de performance des programmes au travers des PAP et des RAP (art. 50, 51 et 63 de la directive 06/2009/CM/UEMOA), incluant le contrôle de l'efficacité, de l'efficience et l'économie des programmes. Dans la zone UEMOA, et surtout en Côte d'Ivoire, aucun dispositif n'est envisagé pour le contrôle interne et l'audit de performance des programmes.

L'audit et l'évaluation constituent en revanche des interventions ponctuelles, aléatoires ou non. Il s'agit de confier à des équipes spécialisées et indépendantes, l'examen d'actions, de pratiques ou d'organisations, en vue de formuler un jugement sur celles-ci, dans une optique de conseil, aux fins d'une amélioration de ces pratiques et organisations.

Ces notions d'audit et d'évaluation se recoupent partiellement, d'autant qu'elles prennent des formes et des objets variés, à la faveur du fort développement qu'elles connaissent dans les administrations publiques, tout particulièrement dans le cadre de la GBO.

En France, l'audit interne peut porter sur :

? la régularité/fiabilité/sincérité/conformité ;

? l'efficacité et l'efficience (audit de performance) ;

? la qualité du management et du cadre organisationnel.

50

Son champ d'intervention est varié : tout ou partie d'un ministère, d'un programme, d'un échelon administratif ou d'un service, au niveau central ou déconcentré. Ses sujets le sont tout autant : degré d'adéquation du cadre organisationnel de l'entité auditée par rapport à ses missions, correcte application des procédures, fiabilité et adéquation des systèmes d'information, etc.

Décidée par le ministère concerné et éventuellement d'autres ministères associés, la mission d'audit est généralement conduite selon une procédure contradictoire qui permet à l'institution auditée de faire valoir ses observations et réponses aux constats et recommandations des auditeurs. Elle aboutit à un rapport comportant à la fois les analyses et conclusions de l'équipe d'audit et les réponses de l'institution concernée.

La création d'un comité d'audit ministériel ou interministériel est préconisée afin de valider les zones de risques et le programme d'audit en lien avec les priorités de chaque ministère. Les compétences propres de la Cour des Comptes restent intouchées et capitales ; elles se définissent comme de l'audit externe, dans un cadre juridictionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery