WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.6. L'analyse des réalisations, source d'objectivation du dialogue de gestion et ancrage du pilotage de la performance

Si la déclinaison opérationnelle du programme et de ses critères de performance, la définition et l'allocation des ressources, ainsi que l'amélioration des conditions d'exécution du programme sont au coeur du dialogue de gestion, l'analyse des réalisations en est également une composante importante.

Il s'agit en effet de nourrir le dialogue de gestion d'analyses objectives pour affiner progressivement le système d'engagements réciproques entre responsables centraux et régionaux, sectoriels et financiers, et améliorer graduellement la qualité et l'efficacité de l'action administrative. Le suivi et l'analyse des réalisations reposent sur deux types de processus et d'outils :

? un processus de suivi en continu, au fil de la gestion, qui se traduit par la production de tableaux de bord à destination des responsables de programme et de sous-programmes, et par l'analyse des écarts entre réalisations et objectifs (ou prévisions) ; c'est ce que l'on appelle « contrôle de gestion » ;

? un examen plus approfondi mais ponctuel, portant sur un segment de programme, sur une politique publique ou sur un secteur de l'administration, et que l'on désigne par les termes « d'audit » ou « d'évaluation ».

Les éclairages fournis par le contrôle de gestion et par les audits / évaluations sur le fonctionnement des services et la qualité des actions publiques sont avant tout destinés à l'administration et bien sûr aux ministres concernés. Ce sont les rapports annuels de performance (RAP), qui sont le pendant des PAP. La tâche d'élaboration des RAP s'inscrit dans le dialogue de gestion dont la conséquence est l'amélioration de la lisibilité et de la transparence de l'action administrative.

IV.2.6.1. Un processus continu de suivi et d'analyse : le contrôle de gestion et le contrôle financier

i. Le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion n'est pas un contrôle ! Cette notion, qui traduit littéralement (et maladroitement) le terme anglais de « management control » désigne en réalité les outils et processus qui visent à mieux maîtriser l'efficacité et l'efficience de la gestion d'une institution, au fil des mois et des années. Il s'agit donc d'un pilotage plus que d'un contrôle.

« Le contrôle de gestion est un dispositif qui vise à alimenter et objectiver le dialogue de gestion entre les différents niveaux d'une administration, en apportant les outils de

52

connaissance des activités, des coûts et des résultats permettant d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus. »41

Les liens entre contrôle de gestion et dialogue de gestion sont donc étroits. ? Organisation et positionnement

C'est une fonction organisée au niveau des ministères et si possible aussi au niveau des programmes, voire, en fonction des ressources disponibles (à moyen terme), au niveau des principaux services opérationnels sur le terrain.

C'est généralement au secrétaire général du ministère, qu'est rattachée la fonction de contrôle de gestion. A défaut, elle est située auprès du directeur chargé des affaires financières, mais clairement identifiée au sein de ses services. Le contrôle de gestion de programme sera naturellement placé auprès du responsable de programme.

La création d'un petit état major auprès du responsable de programme est fortement recommandée. En effet celui-ci se voit attribuer de nouvelles tâches qui viennent s'ajouter à ses responsabilités traditionnelles de chef d'un service d'administration centrale ou déconcentrée, et il aura besoin, pour accomplir ces nouvelles tâches, non seulement des prestations des services fonctionnels mais aussi de collaborateurs dédiés au pilotage du programme et au management par la performance (dissémination des stratégies et objectifs, mise au point des cadres de performance, suivi, consolidation et analyse des informations issues des services opérationnels) ; tel est l'objet du contrôle de gestion à l'échelle du programme.

ii Le contrôle financier ou contrôle budgétaire

Dans la directive 06 de l'UEMOA (art 69), les contrôleurs financiers relèvent du MEF qui les nomme auprès des ordonnateurs, ce qui constitue une innovation. Ils sont chargés des contrôles à postériori des opérations budgétaires.

? Le rôle du contrôleur financier au moment de la programmation budgétaire ;

o Le contrôleur financier vise le document annuel de programmation budgétaire initiale établi par chaque ministère. Pour cela, il doit s'assurer de l'existence et de la sincérité de la programmation et examine son caractère soutenable, compte tenu d'éventuelles contraintes de régulation. Ainsi, il doit prendre en compte la cohérence entre les moyens demandés (crédits et emplois) et le scénario de gestion du programme, et identifier les dépenses obligatoires.

? Le contrôleur financier lors du suivi de d'exécution budgétaire ;

o En exécution budgétaire, le contrôleur financier ne peut apposer de visa a priori que pour les mesures visant à diminuer la réserve de crédits.

? Le contrôle des actes d'engagement de dépense

41 La démarche de performance : stratégie, objectifs, indicateurs - Guide méthodologique pour l'application de la loi organique relative aux lois de finances du 1er aout 2001, Paris, juin 2004.

53

Dans cette phase, le contrôleur financier n'a plus vocation à être un contrôleur de la régularité juridique des actes et n'a pas à exercer de contrôle juridique sur des marchés, des subventions et des conventions. Cependant, il doit être à mesure de contrôler efficacement la soutenabilité des actes d'engagement de dépenses qui lui sont transmis, afin de prévenir les risques budgétaires. L'intensité du contrôle financier devra être adaptée au degré de développement du contrôle interne de chaque ministère et de la fiabilité de sa gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo