WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage post- doctoral portant sur " la caractérisation des propriétés thermophysiques et cinétiques des bois tropicaux: étude des influences de la température et de la teneur en eau au vue d'optimiser la qualité du bois "


par Merlin SIMO TAGNE
Université de la Lorraine - Post doctorat 2012
  

sommaire suivant

_ _ _

Organisation Internationale des Bois Tropicaux

CARACTERISATION DES PROPRIETES THERMOPHYSIQUES ET CINETIQUES DES BOIS TROPICAUX : ETUDE DES INFLUENCES DE LA TEMPERATURE ET DE LA TENEUR EN EAU AU VUE D'OPTIMISER LA QUALITE DU BOIS

RAPPORT DE STAGE POST DOCTORAL

Présenté par :

Dr SIMO TAGNE Merlin

Ph.D en Physique-Energétique

Spécialité : Analyse des Technologies de l'Energie et de l'Environnement

Sous le Tutorat de : Romain REMOND, Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur à l'Université de Lorraine, France

Eric MOUGEL, Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur à l'Université de Lorraine, France

Sous la Supervision de : Yann ROGAUME, Professeur, Enseignant-Chercheur à l'Université de Lorraine, Directeur-Adjoint du LERMAB, France

André ZOULALIAN, Professeur-Émérite, Enseignant-Chercheur à l'Université de Lorraine, France

Avec le concours financier de :

Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT)

Mai-Août 2012

Ce Travail est dédié à mes deux filles

Tracy-Samira et Stéphanie-Patricia Jennifer,

et à mon épouse Sylvie-Danielle.

Remerciements

Je remercie en premier DIEU tout puissant dont la présence concourt à la bonne réalisation des ambitions positives personnelles ou/et collectives.

Ma collaboration avec le LERMAB dure depuis 2009. Avant ce stage, cette relation s'est effectuée à distance à travers le Professeur-Emérite André ZOULALIAN. Je remercie très profondément toute l'équipe `'Physique du bois'' du LERMAB en général et surtout les Professeurs ZOULALIAN et ROGAUME, les Docteurs REMOND et MOUGEL pour avoir accepté de suivre ce stage post doctoral et m'avoir bien reçu.

J'adresse mes remerciements particuliers à M. Tristan STEIN, Technicien du LERMAB pour avoir facilité toutes les manipulations relatives aux propriétés de transfert qui sont exposées dans le présent rapport. Sa joie de vivre et son sens humain de très bonne qualité ont particulièrement rendu agréable mon séjour. En plus, toutes les photos où j'apparais dans ce rapport sont de lui. Les autres sont de moi. J'ai ainsi eu l'honneur de partager le même bureau que lui.

Le Professeur Marie-Christine TRIBOULOT de l'ENSTIB nous a permis d'identifier nos essences à travers une étude anatomique. Je lui adresse toute ma reconnaissance.

Les interventions de Linda BOSSER et de Ginette BORA de l'administration de l'Université de Lorraine ont été très déterminantes dans le suivi du traitement de mon dossier afin d'établir mon certificat d'accueil dans la ville d'Epinal. Je leur témoigne ici toute ma reconnaissance.

En réalité, j'ai retrouvé au sein de l'ENSTIB (du personnel d'appui aux enseignants-chercheurs sans oublier les doctorants et post doctorants), une ambiance de famille où chacun de son côté marquait ou faisait l'effort de marquer d'un acte positif son appui à l'avancée vers le haut de l'institution. Sans doute, c'est ce qui explique la renommée internationale de l'école. Une continuité dans ce sens vous permettra de monter d'autres défis afin que sortent toujours de vos murs des ingénieurs de qualité.

J'adresse mes vifs remerciements à HAGUE Pierre, Responsable des séchoirs de l'entreprise SEEF.SA située à la zone industrielle de Douala Bassa. Celui-ci m'a permis sans hésiter d'avoir les échantillons de bois qui sont utilisés dans le cadre de ce stage.

Ce stage Post Doctoral de perfectionnement expérimental qui va dans la continuité de mon travail de thèse de Doctorat/Ph.D se traduit en présentiel grâce à la bourse de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT). Je remercie à cet effet et du fond de mon coeur l'OIBT à travers le Dr Chisato AOKI. Les actes de cette nature permettent de donner une chance aux personnes démunies financièrement et braves, afin qu'elles participent aussi à l'avancée de la science.

Je remercie chaleureusement le Professeur BEGUIDE BONOMA et le Docteur MONKAM Louis pour la collaboration sans failles que nous entretenons depuis mon entrée dans le monde de la recherche.

Je remercie mon épouse, mes enfants, mes parents, mes frères, mes soeurs, mes beaux-parents, mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines pour toute l'assistance durant ma préparation et le déroulement de ce stage. Vous avez ainsi mis en moi tout le courage nécessaire pour que je surmonte tous les problèmes que j'ai dû rencontrer.

Mes remerciements sont aussi adressés à mes parents spirituels qui m'ont bercés durant mon enfance : Papa Gabriel, Papa Frédéric, Papa `'Délongueur'' et Maman Collette.

Je remercie enfin mes amis et voisins du Cameroun pour leur soutien moral que j'ai bénéficié durant la longue attente de mon visa. Je veux citer Rodrigue, Nestor et Fabrice.

sommaire suivant