WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et caractérisation du statut martial chez les femmes en à¢ge de procréer non enceintes et les femmes au cours de la grossesse en Côte d'Ivoire: étude multicentrique dans la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Nahounou BLEYERE
Université Nangui Abrogoua ( ex université d'Abobo- Adjamé ) - Doctorat unique d'Université 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3. Relations entre la taille des réserves en fer et les anémies au cours de la grossesse

Au cours de la grossesse les analyses de corrélations de Pearson entre les paramètres biologiques ont montré qu'une baisse significative du fer circulant et du coefficient de saturation (CST) est associée à celle des paramètres hématologiques. A l'inverse, une augmentation significative de la transferrine sérique et de la capacité totale de fixation (CTF) est accompagnée d'une baisse des paramètres hématologiques. Au niveau de la ferritine sérique, les corrélations de Pearson étaient significatives au premier trimestre de la grossesse. A ce stade de la grossesse, une baisse significative de la ferritine sérique est associée à celle des paramètres hématologiques (Tableau XIX).

Au regard de ces résultats, l'anémie des femmes est observée lorsque la taille des réserves en fer est abaissée au cours de la grossesse.

Tableau XIX: Coefficients de corrélation de Pearson (r) entre les données biologiques au cours de la grossesse

Les valeurs des coefficients de corrélation en gras ont été les plus significatives pour p < 0,05 ; * : p < 0,05 ; * : p < 0,01 ; * : p < 0,001 ; - : Coefficient de corrélation non significatif pour p < 0,05

Premier trimestre

Paramètres biologiques

Fer

Transferrine

CTF

CST

Ferritine

Hémoglobine

0,35***

- 0,39***

- 0,39***

0,42***

0,23***

Hématocrite

0,35***

- 0,38***

- 0,38***

0,41***

0,28***

VGM

0,25***

- 0,16***

- 0,16***

0,25***

0,19***

TCMH

0,25***

- 0,22***

- 0,22***

0,29***

0,17***

Second trimestre

Hémoglobine

0,28***

- 0,25***

- 0,25***

0,3***

-

Hématocrite

0,26***

- 0,23***

- 0,23***

0,28***

-

VGM

0,23*

- 0,13*

- 0,13*

0,22*

-

TCMH

0,27***

- 0,19***

- 0,19***

0,28*

-

Troisième trimestre

Hémoglobine

0,47***

- 0,57***

- 0,57***

0,65***

-

Hématocrite

0,45***

- 0,46***

- 0,46***

0,61***

-

VGM

0,42***

- 0,3***

- 0,3***

0,51***

-

TCMH

0,38***

- 0,49***

- 0,49***

0,55***

-

1-4. Distribution au cours de la grossesse des paramètres biologiques selon les différentes formations sanitaires

Dans le but d'observer les interactions entre les formations sanitaires et les périodes gestationnelles sur les paramètres biologiques des sujets de notre étude, des analyses factorielles sont réalisées. De plus, une évaluation des proportions des paramètres biologiques est menée aux fins d'indiquer la distribution de ces indicateurs biologiques du statut en fer au cours de la grossesse en fonction des centres de santé.

1-4-1. Evolution des paramètres biologiques du statut en fer des femmes enceintes selon les différentes formations sanitaires

A partir des analyses factorielles de variances (2 facteurs), les taux de globules rouges étaient significativement bas chez les femmes des 2 centres de santé de la commune de Port-Bouët au premier trimestre de la grossesse (p < 0,001). Toutefois, à ce même stade de la grossesse, le nombre de globules rouges est élevé chez les sujets des formations sanitaires des communes d'Abobo et de Cocody (p < 0,001). Au second trimestre, nous avons observé une baisse significative des taux de globules rouges chez les femmes des centres de santé des communes d'Abobo et celles de Port-Bouët (p < 0,001). Pour le troisième trimestre, les taux de globules rouges ont significativement augmenté chez les sujets de la commune de Cocody (p < 0,001). En revanche, ils étaient bas chez les femmes des 2 formations sanitaires de Port-Bouët (p < 0,001) à cette période de la grossesse (Figure 35A).

Au niveau des taux d'hémoglobine, des valeurs significativement élevées sont indiquées chez les sujets des communes d'Abobo et de Cocody au premier trimestre (p < 0,01). Elles l'étaient seulement chez les femmes de Cocody au second et au troisième trimestre de la grossesse (p < 0,01 ; p < 0,01 respectivement). Cependant, les taux d'hémoglobine ont diminué chez les femmes des 2 centres de santé de Port-Bouët au premier et au troisième trimestres (p < 0,01 ; p < 0,01 respectivement). Au second trimestre de la grossesse, ils l'étaient chez les sujets d'Abobo et chez ceux des 2 formations sanitaires de Port-Bouët (p < 0,01) (Figure 35B).

En ce qui concerne les taux d'hématocrite et les volumes globulaires moyens (VGM), les valeurs les plus significativement augmentées sont observées chez les femmes du centre de santé de Cocody pendant les 3 trimestres de la grossesse (p < 0,001 ; p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement) (Figures 36A et 36B). Les taux d'hématocrite étaient significativement bas chez les sujets des 2 centres de santé de Port-Bouët au premier et au troisième trimestre de la grossesse (p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement). Au second trimestre, ils l'étaient chez les femmes d'Abobo et chez celles des 2 centres de santé de Port-Bouët (p < 0,001) (Figure 36A). Pour les volumes globulaires moyens, une diminution significative est indiquée chez les femmes des centres de santé d'Abobo et de Port-Bouët durant les 3 trimestres de la grossesse (p < 0,001 ; p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement) (Figures 36B).

Au niveau des teneurs corpusculaires moyennes en hémoglobine (TCMH), l'ensemble des femmes de notre étude ont présenté les mêmes valeurs de TCMH au premier trimestre de la grossesse. Ces valeurs ont significativement augmenté au second et au troisième trimestres de la grossesse chez les sujets de la formation sanitaire de Cocody (p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement). En revanche, ces TCMH ont significativement chuté chez les femmes enceintes du centre de santé d'Abobo et chez celles de Port-Bouët au second trimestre (p < 0,001). Au troisième trimestre de la grossesse, elles l'étaient seulement chez les sujets des centres de santé de Port-Bouët (p < 0,001) (Figure 37A).

Pour les concentrations corpusculaires moyennes en hémoglobine (CCMH), une augmentation significative des valeurs est indiquée chez les femmes des centres de santé d'Abobo, de Port-Bouët au premier trimestre de la grossesse (p < 0,001). Au second trimestre, les CCMH étaient significativement basses chez les sujets de Cocody et de Port-Bouët (p < 0,001). Au troisième de la grossesse, une augmentation significative des valeurs de CCMH est observée chez les femmes des centres de santé d'Abobo et de Cocody (p < 0,001). En revanche, les CCMH ont significativement diminuées à ce même stade de la grossesse chez les femmes de la formation sanitaire « les Hortensias » (p < 0,001) (Figure 37B).

Au niveau du compartiment plasmatique, les concentrations sériques du fer étaient similaires chez l'ensemble des femmes de notre étude au premier trimestre de la grossesse. Toutefois, le fer circulant était significativement bas au second et au troisième trimestre de la grossesse chez les sujets des centres de santé d'Abobo et de Port-Bouët (p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement). Pendant ces 2 derniers trimestres de la grossesse, les concentrations sériques du fer ont significativement augmenté chez les femmes du centre de santé de Cocody (p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement) (Figure 38A).

En ce qui concerne les concentrations sériques de transferrine et les capacités totales de fixation du fer par la transferrine (CTF) au premier trimestre de la grossesse, une augmentation significative est observée chez les femmes des centres de santé de Cocody et de Port-Bouët (p < 0,01). En revanche, elles l'étaient au second et au troisième trimestres chez les femmes enceintes des 2 formations sanitaires de Port-Bouët (p < 0,01 ; p < 0,01 respectivement). Ces 2 indicateurs biochimiques étaient significativement bas chez les femmes enceintes d'Abobo et de Cocody au second trimestre (p < 0,01).

Au troisième trimestre de la grossesse, cette baisse était significative seulement chez les sujets de Cocody (p < 0,01) (Figures 38B et 39A).

Les coefficients de saturation de la transferrine par le fer (CST) ont significativement chuté chez les femmes de Cocody et de Port-Bouët au premier trimestre, chez les sujets de Port-Bouët au second et au troisième trimestre de la grossesse (p < 0,001 ; p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement). Cependant, ils ont augmenté au premier et au troisième trimestres de la grossesse chez les femmes de Cocody (p < 0,001 ; p < 0,001 respectivement). Au second trimestre, les femmes d'Abobo et de Cocody ont présenté une augmentation significative des valeurs de CST (p < 0,001) (Figure 39B).

Dans le compartiment de réserves en fer, les concentrations sériques de ferritine étaient significativement basses chez les femmes d'Abobo au premier trimestre de la grossesse (p < 0,01). Toutefois, elles ont augmenté chez les femmes de Port-Bouët à cette même période de la grossesse (p < 0,01). Aux 2 derniers trimestres de la grossesse, aucune différence significative n'est indiquée entre les concentrations sériques de ferritine de l'ensemble des femmes de notre étude (Figure 39).

La dynamique au cours de la grossesse des paramètres biologiques au sein des 4 formations sanitaires de la ville d'Abidjan est altérée chez l'ensemble des femmes de notre étude. Toutefois, cette altération est beaucoup plus prononcée chez les sujets de la commune de Port-Bouët précisément chez ceux de la formation sanitaire « les Hortensias ». Elle était moindre chez les femmes enceintes du centre de santé de Cocody. Il a existé donc une interaction des 3 trimestres et des différentes formations sanitaires sur les paramètres biologiques du statut en fer des sujets sélectionnés.

A

B

Figure 35 (A, B) : Variation des taux de globules rouges (A) et d'hémoglobine (B) selon les formations sanitaires au cours des trois trimestres de grossesse

F2 : Formation sanitaire et urbaine de Cocody Sud ; F3 : Hôpital municipal de Vridi-Cité (Port-Bouët) ;

F4 : Formation sanitaire communautaire et urbaine « les Hortensias » de Vridi-SIR (Port-Bouët) ; Les barres indiquent les valeurs de référence ; ** : p < 0,01 ; *** : p < 0,001 ; a, b, c, d et e : Groupes de femmes dont les différences sont significatives pour < 0,05 ;

Premier trimestre

Troisième trimestre

Second trimestre

A

B

Figure 36 (A, B) : Variation des taux d'hématocrite (A) et des volumes globulaires moyens (B) selon les formations sanitaires au cours des trois trimestres de grossesse

F2 : Formation sanitaire et urbaine de Cocody Sud ; F3 : Hôpital municipal de Vridi-Cité (Port-Bouët) ;

F4 : Formation sanitaire communautaire et urbaine « les Hortensias » (Port-Bouët) ; Les barres indiquent les valeurs de référence ; *** : p < 0,001 ; a, b, c, d, e et f : Groupes de femmes dont les différences sont significatives pour < 0,05 ;

Premier trimestre

Troisième trimestre

Second trimestre

A

B

Figure 37 (A, B) : Variation des teneurs (A) et des concentrations corpusculaires moyennes en hémoglobine (B) selon les formations sanitaires au cours des trois trimestres de grossesse

F1 : Formation sanitaire et urbaine d'Abobo Sud ; F2 : Formation sanitaire et urbaine de Cocody Sud ;

F3 : Hôpital municipal de Vridi-Cité (Port-Bouët) ; F4 : Formation sanitaire communautaire et urbaine « les Hortensias » (Port-Bouët) ; *** : p < 0,001 ; Les barres indiquent les valeurs de références ; a, b, c, d, e et f : Groupes de femmes dont les différences sont significatives pour < 0,05

Premier trimestre

Troisième trimestre

Second trimestre

A

B

Figure 38 (A, B) : Variation des concentrations sériques du fer (A) et de la transferrine (B) selon les formations sanitaires au cours des trois trimestres de grossesse

F1 : Formation sanitaire et urbaine d'Abobo Sud ; F2 : Formation sanitaire et urbaine de Cocody Sud ; F3 : Hôpital municipal de Vridi-Cité (Port-Bouët) ; F4 : Formation sanitaire communautaire et urbaine « les Hortensias » (Port-Bouët) ; ** : p < 0,01 ; *** : p < 0,001 ; a, b, c, d et e : Groupes de femmes dont les différences significatives pour < 0,05; Les barres indiquent les valeurs de référence ;

Premier trimestre

Troisième trimestre

Second trimestre

A

B

Figure 39 (A, B) : Variation des capacités totales de fixation (A) et des coefficients de saturation (B) selon les formations sanitaires au cours des trois trimestres de grossesse

F1 : Formation sanitaire et urbaine d'Abobo Sud ; F2 : Formation sanitaire et urbaine de Cocody Sud ; F3 : Hôpital municipal de Vridi-Cité (Port-Bouët) ; F4 : Formation sanitaire communautaire et urbaine « les Hortensias » (Port-Bouët) ; ** : p < 0,01 ; *** : p < 0,001 ; a, b, c, d et e : Groupes de femmes dont les différences sont significatives pour < 0,05

Premier trimestre

Troisième trimestre

Second trimestre

Figure 40: Variation des concentrations sériques de ferritine selon les formations sanitaires au cours des trois trimestres de grossesse

Premier trimestre

Troisième trimestre

Second trimestre

F1 : Formation sanitaire et urbaine d'Abobo Sud ; F2 : Formation sanitaire et urbaine de Cocody Sud ; F3 : Hôpital municipal de Vridi-Cité (Port-Bouët) ; F4 : Formation sanitaire communautaire et urbaine « les Hortensias » (Port-Bouët) ; *** : p < 0,001 ; a, b, c, d et e : Groupes de femmes dont les différences sont significatives pour < 0,05 ; La barre indique la valeur de référence ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire