WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Qui prend les décisions ?

Il existe deux instances décisionnelles au sein de la CEPGL :

- la conférence des chefs d'Etats ;

- le conseil des ministres.

La distinction entre les matières qui sont de la compétence de l'une ou de l'autre n'est pas toujours étanchée. Il n'y a pas de doute que la responsabilité des décisions cadre, de l'adoption du budget de la communauté, de la nomination des organismes spécialisés reviennent à l'autorité.

Le conseil intervient dans les décisions d'application et dans les décisions portant organisation interne du SEP et organismes spécialisés autre que la révision des structures.

Ce sont les recommandations et proposition des commissions techniques spécialisées sous forme brute ou formalisée qui sont soumise à la sanction du conseil ou de la conférence.

3. Qui exécute les décisions ?

Il faut distinguer deux catégories des décisions au sein de la communauté.

D'une part, le budget de la communauté et le calendrier des activités de la communauté dont l'exécution revient au sein SEP. D'une part toutes les autres décisions, l'application de ces dernier est recommandée aux Etats membres. Cela veut dire qu'il y a quatre instances d'exécution au sein de la CEPGL, le SEP l'Administration nationale Burundi, Rwanda et la République Démocratique du Congo ex Zaïre.

L'exécution des décisions par un Etat exige comme préalable de leurs publications par les parlements respectifs et l'échanges des instructions de ratifications. Ces formalités freinent l'application des plusieurs décisions communautaires.

4. Qui intervient dans le contrôle de l'application de décisions ?

Il n'existe pas dans CEPGL un organe formellement constitué pour le contrôle de l'application des décisions ou bien un organe de suivi. SEP intervient pour élaborer le rapport annuel sur exécution des décisions qui en réalise ne sont que de simple constant de non-exécution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe