WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales: cas du service de chirurgie de l'hôpital régional de Bertoua au Cameroun


par Christelle KEMBENG TSAYEM
Ecole des infirmiers diplômés d'état  - Diplôme d'infirmier d'état niveau 3 2013
  

précédent sommaire suivant

I-4-1-1-1 La hernie inguinale indirecte

Une hernie inguinale indirecte est une hernie congénitale qui prédomine de loin chez les enfants de sexe masculin et représente près de 60% de toutes les hernies diagnostiquées chez les adultes. Les hernies indirectes sont des masses qui tendent à descendre vers les bourses. Elle est due à l'absence de fermeture du canal péritoneo-vaginal.

I-4-1-1-2 La hernie inguinale directe

Une hernie directe est habituellement acquise et survient plus fréquemment chez les personnes d'un certain âge. Elle touche davantage les hommes et reste rare chez les femmes et, a fortiori, les enfants. Une hernie inguinale directe est causée par la faiblesse de la paroi abdominale, souvent engendrée par une augmentation de la pression intra-abdominale provoquée par un effort, une toux chronique, etc. Les hernies inguinales directes sont des masses qui apparaissent au-dessus du ligament inguinal.

I-4-1-2 Etiologie

La plupart des hernies sont attribuables à des facteurs congénitaux, contributifs ou déclenchant. Ainsi, une vraie hernie congénitale est présente depuis la naissance. Toutefois sa prédisposition joue un rôle dans certaines formes de cette affection qui se constitue plutard

Rédigé, présenté et soutenu par KEMBENG TSAYEM Christelle Page 9

Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales : cas du service de chirurgie de l'HRB

dans la vie, plus particulièrement la hernie inguinale indirecte. Plusieurs facteurs étiologiques peuvent y contribuer :

- l'âge moyen avancé et le vieillissement qui contribuent à la détérioration des tissus.

- La constipation, la toux chronique, le port des charges lourdes sont autant des facteurs qui contribuent à accroitre la pression intra-abdominale (Donald R.J.Welsh ; 1994).

I-4-1-3 Signes et symptômes

Ils apparaissent lorsque :

- il y a présence d'une tuméfaction réductible ou non, impulsive ou non à la toux ;

- la personne se penche vers l'avant ou soulève un objet ;

- il ressent la présence d'une masse semblable à un oeuf à l'aine ;

- il ressent une douleur intense ou modérée ;

- il a parfois arrêt de transit ou pas ;

- il a des nausées et vomissements ou pas ; I-4-1-4 Physiopathologie

Elle diffère selon le type d'hernie : ? Pour la hernie congénitale

Elle est caractérisée par la persistance complète ou incomplète du canal peritoneo-vaginal, alors que le fascia transversalis est de bonne qualité. Le canal met en communication le péritoine et la vaginale testiculaire chez l'embryon. Dans l'évolution il peut s'obturer.

? Pour la hernie acquise

Elle apparaisse sous l'influence d'une faiblesse musculaire et aponévrotique chez l'adulte et le vieillard, à la suite d'un effort qui favorise l'hyperpression intra-abdominale entrainant par conséquent la sortie d'une portion d'organe hors de sa cavité normale

précédent sommaire suivant