WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et amélioration de la gestion de maintenance du delta marine industries SARL "D. M. I. "

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamed DRAME
Centre d'entreprenariat et de développement technique - Brevet de technicien supérieur 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2 SABLAGE

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper. Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries ; c'est également une technique de ravalement de façade.

Le terme sablage vient du fait qu'à l'origine on utilisait du sable comme abrasif : anciennement en frottant la pièce avec, puis en le projetant sur la pièce. Parfois de l'eau est ajoutée au sable, principalement dans le but de limiter la production de poussières. Cette technique est utilisée dans le bâtiment pour le nettoyage des murs par projection de sable. Elle est utilisée pour tatouer les vitres des automobiles avec un numéro spécifique, on utilise un sable très fin et un pochoir du motif à reproduire. Cela tend à dissuader les voleurs de dérober le véhicule.

Le sable n'est presque plus utilisé dans le sablage, à cause de la silice libre qui est hautement cancérigène. On utilise en sablage des scories vitrières, du corindon et d'autres types de produits plus techniques en fonction de ce que l'on recherche à obtenir.

1.1.1.2.1 EFFET DU SABLAGE

La projection de sable à grande vitesse sur une surface à plusieurs effets :

il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple) ;

il crée une rugosité, qui facilite l'accroche d'un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c'est une bonne préparation avant peinture. il dépolit, notamment le verre, aspect "verre sablé".

Il est utilisé pour la gravure (numéros de série sur les vitres de voitures, noms sur les pierres tombales).

Présenté par MOUHAMED DRAME 12ème Promotion

Page 12

ETUDE ET AMELIORATION DE LA GESTION DE LA MAINTENANCE DU D.M.I

à forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes de compression) à faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abimer le support. (ex : retirer de la peinture d'une vitre sans la dépolir ou la rayer.)

Le traitement de petites et moyennes pièces peut se faire en cabine à manche, cette solution permet de travailler confortablement en confinant dans la machine l'abrasif et les poussières générées. La cabine peut être équipée d'une installation de recyclage et de nettoyage de l'abrasif en continu. Les sableuses peuvent être munies de bandes transporteuses ou équipées pour le traitement des pièces en automatique.

Le traitement des pièces de grande taille se fait à jet libre, le sableur porte alors une combinaison de protection et un casque ventilé pour le protéger des poussières générées. Il existe plusieurs technologies de projection d'abrasif :

le système à Dépression, simple et économique, un venturi, à air comprimé, intégré au pistolet aspire l'abrasif depuis son réservoir.

le système à Surpression, beaucoup plus productif, consiste à mettre sous pression d'air un récipient dans lequel est stocké l'abrasif, celui-ci est alors expulsé via un flexible et une buse.

Le sablage nécessite de l'air comprimé donc un compresseur. Il est impératif de choisir soigneusement l'abrasif à projeter, selon le but recherché.

1.1.1.2.2 APPLICATIONS

Nettoyage de surface Ebavurage de pièces Préparer avant peinture Créer une rugosité Désoxyder

Décaper

Décoration

Ainsi au niveau du Delta marine on procède à une réfection totale de la peinture afin de diminuer la corrosion et l'accrochage de parasites (mollusques, algues,...) à la coque, ces derniers pouvant augmenter la consommation et provoquer un ralentissement de 10% (on utilise dans ce cas une peinture dite « anti-fouling »). Cette réfection est précédée d'un piquage et d'un décapage des tôles. Ces opérations peuvent être effectuées de façon manuelle ou à l'aide de machines électriques ou pneumatiques. Elles peuvent mettre en oeuvre la projection d'eau sous haute pression (150-500 bars) pour le nettoyage, de l'eau sous très haute pression THP (2000 à 2500 bars) pour le décapage à nu de l'acier de la coque, un système appelé grenaillage (shot-blasting) ou le sablage (grit blasting) qui projette un matériau abrasif propulsé par de l'air comprimé entre 7 à 10 bars.

Présenté par MOUHAMED DRAME 12ème Promotion

ETUDE ET AMELIORATION DE LA GESTION DE LA MAINTENANCE DU D.M.I

Figure 3 : les différentes opérations effectuer au sablage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984