WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance: cas du PADME- Bénin ( Promotion et Appui au Développement des Micro-Entreprises )

( Télécharger le fichier original )
par Germaine Adzo Mawuto SANTOS
Institut CERCO Bénin - Master finance comptabilité audit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES FIGURES

Figures

Titres

Pages

Figure 1

Concept-cadre d'un système de contrôle interne

39

Figure 2

le processus itératif de gestion des risques

II

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphiques

Titres

Pages

Graphique N°1

Schématisation des relations

d'agence induites par le système de contrôle dans les IMF

V

Graphique N°2

Reconnaissance de quelques aspects de non

respect des procédures par les agents
opérationnels (en %)

87

Graphique N°3

Taux de réalisation des missions de contrôle prévues

88

Graphique N°4

Taux de suivi des recommandations du contrôle

89

LISTE DES ANNEXES

- Schéma du réseau de PADME

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

- Organigramme de PADME

- Demande de remboursement de fonds de garantie

- Bon de déboursement de prêt

- Questionnaires

- Guide d'entretien

- Photos de l'étudiante en situation de travail

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xii

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xiii

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

AUTOBIOGRAPHIE

État Civil

SANTOS Germaine Adzo Mawuto est née le lundi 15 juin 1987 à 23h45 à l'hôpital TOKOIN de Lomé au Togo. Avec pour père SANTOS C. Pascal, agent au Ministère des Finances, originaire du Bénin et de AMADOS DJOKO Abla Massan Emefa, institutrice d'origine togolaise, j'ai donc une double nationalité :-bénino-togolaise. J'appartiens à une famille polygame dont je suis deuxième parmi les huit enfants de mon père et quatrième parmi les cinq de sa mère. Célibataire sans enfant, je réside depuis quelques années au Bénin, quartier Ménontin, maison Lawson Gabin lot 2090.

Mon enfance

J'ai passé mon enfance sur ma terre natale auprès de ma famille maternelle, ce pour trois raisons. D'abord, la non-acceptation de l'union de mes parents de nationalité différente; ensuite la perception que ma famille maternelle avait du Bénin qui était considéré comme le berceau du vodou1 et enfin la profession de ma mère qui ne lui donnait pas le temps nécessaire pour prendre soin de moi.

Déjà à deux ans, j'ai commencé l'école par la maternelle première année au jardin d'enfant de mon quartier pour une durée de trois ans. Ce n'est donc qu'à l'âge de cinq ans que je fus admise au cours préparatoire première année au complexe scolaire protestant de Nyekonakpoe car à l'époque l'enfant devait d'une part, avoir une certaine maturité et d'autre part, « la main gauche étendue à travers la tête devait toucher l'oreille droite »2.

En 1994, alors que je faisais la classe préparatoire deuxième année, un oncle maternel et le chauffeur étaient venus me chercher un matin au cours parce qu'il y avait un groupe de militaires qui fusillait les civils : c'était la guerre politique au Togo. Sur le chemin de retour à la maison, notre chauffeur a pris une balle dans la tête et nous étions obligés de l'abandonner avec la voiture pour rejoindre à pied la maison située à cinq (5) kilomètres de l'école. Cette guerre a paralysé les activités scolaires dans le pays. Étant donné que mon grand-père maternel était magistrat et s'affirmait dans l'opposition, notre maison était entourée par des hommes armés jusqu'aux dents qui ne cessaient d'envoyer des balles dans les murs de notre résidence. Un soir, alors que nous nous apprêtions à dormir, nous avions

1 Réligion traditionnelle combinant l'animisme avec des pratiques chrétiennes

2 Pratique africaine pour vérifier que l'enfant qu'on veut scolariser à un âge raisonnable pour assimiler les cours

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xiv

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

reçu la visite de quelques militaires envoyés par son Excellence le Président de la République du Togo d'entre temps, le Feu EYADEMA pour menacer mon grand-père. Ce soir là, je vis pour la deuxième fois un proche mourir devant moi : c'était l'un de mes oncles. Ce n'est qu'après cet avertissement que nous avions décidé de quitter mon pays natal pour un pays d'accueil. Mon grand-père s'était rendu à Jérusalem où il resta jusqu'à son décès et nous autres au Bénin. C'est ainsi que je suis devenu réfugié dans mon propre pays. À notre arrivée au Bénin, nous fûmes immédiatement logés dans un campement nommé AVLEKETE. C'était donc après un an de paralysie des activités scolaires que je repris le chemin des classes. Je repris alors la classe préparatoire deuxième année à l'école primaire publique de la région. La nuit du 28 Février 1995 alors que je dormais, j'eu envie d'aller aux toilettes, à peine j'ai voulu me lever que je ne pouvais le faire, prise de peur, j'ai voulu appelé du secours. C'est alors que j'ai pris conscience de mon incapacité à faire usage de ma voix et de mes membres. Aussitôt, je fus immédiatement conduite au Centre

National Hospitalier Universitaire Hubert K.MAGA(C.N.H.U) de Cotonou où je passais 14 mois sans gain de cause. Entre temps, ma mère était dans la religion protestante, je partis donc de l'hôpital pour l'Église protestante parce que l'entourage jugeait ma maladie de mystique. Je restais alors dans cette église pendant trois mois où j'ai retrouvé ma santé.

À ma guérison, la situation étant devenue un peu calme au Togo, ma famille maternelle et moi y sommes retournés puis je continuais les classes jusqu'au CM1. En classe de CM1, ma grand-mère a perdu son fils aîné. Après les obsèques, pour lui faire oublier un peu les soucis, ses enfants de l'occident lui ont fait appel. Elle devait alors partir pour la France par conséquent je suis obligée de rejoindre mes parents au Bénin pour continuer les études. À mon arrivée au pays, je fus installée chez ma mère qui vivait seule parce que divorcer de mon père pour raison de polygamie.

De l'adolescence à la jeunesse

Mon adolescence n'a pas été très particulière à l'instar de la répétition de la maladie dont je vous avais parlé plus haut. Je n'ai pas non plus eu de relation amoureuse en tant que telle puisse que je ne voulais pas décevoir ma mère. Cette option a été favorisée par ma passion pour la musique qui m'amena à faire partie d'un groupe musical d'une église évangélique toute en étant fidèle catholique (communiée, confirmée et engagée).

Mais je dois reconnaître qu'à 19 ans après mon Baccalauréat (BAC), j'ai essayé de m'engager avec Elvis. Un camarade qui m'a vraiment aidé dans les situations très difficiles de maladie en classe de terminal. Cette relation n'a pas marché pour deux raisons, primo j'étais étudiante et

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xv

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

lui cherchait toujours le BAC donc ses parents pensaient que j'aurais favorisé son deuxième échec au BAC, secundo j'estime être une femme de caractère, ce qui jusqu' aujourd'hui n'est pas sans impact sur mes relations humaines. En 2007, un événement me marqua: c'était le décès de mon père. Je n'étais pas en deuil pour avoir perdu un être cher, plutôt j'en voulais au créateur de l'avoir vite rappelé à lui. Mon père, cet homme puissant, qui délibérément à laisser la charge de ses trois enfants à ma mère. Tant bien que mal, elle a essayé de nous éduquer, de subvenir à nos besoins .Nous l'avons contrainte à ne plus se marier puisque disait elle quand ma soeur et moi lui demandons de se remarier: « j'ai deux filles, si j'amène encore un homme qu'elle éducation je leurs donne ? ».J'aurais tant voulu que mon père soit là.je voudrais bien qu'il nous (mon frère, ma soeur et moi) voir réussir. Ma soeur aujourd'hui s'est mariée avec un médecin et a deux charmantes filles. Mais elle ne cesse de dire a ceux qui veulent l'attendre qu'elle n'a pas pu atteindre ses objectifs d'études puisse qu'elle voulait aller au doctorat. Pour la petite histoire, ma soeur était celle qui m'a vraiment motivé à continuer mes études. Elle était toujours première de sa classe et une fois quand elle a eu le BAC série D ma mère l'appela « lauréate des filles ».C'est en effet ce qui ma poussé à faire la série C juste pour montré à ma mère qu'elle n'est pas sa seule lauréate. Après l'obtention du diplôme d'ingénieur en analyse bio médicale à l'EPAC par ma soeur, alors que j'étais en première année d'université, ma mère fut frappée par une maladie qui lui couta son job : elle doit alors rester à la maison sans rien faire. Cette situation nous a alors contraints à nous débrouiller, pour assurer nos études et nous occuper de notre très chère maman. Ma soeur s'est mariée et moi je recourus aux jobs. Il faut reconnaitre qu'entre temps ma famille maternelle en occurrence ma tante Akouvi et ma feue grand --mère ne cessaient de nous venir en aide. Le 08 octobre 2012 fut un jour sombre pour moi. Alors que je préparais mon mémoire, j'ai reçu la nouvelle que ma grand-mère à l'âge de 77ans vient de nous quitter. Quel vide! Elle n'a même pas pu bénéficier des fruits de sa semence. Mais je reste persuadée que de là où elle se trouve, ma très chère Anty (c'est le surnom qu'on lui a donné) sera toujours fière de nous.

Mon cursus

Comme je le disais plus haut j'ai fait de la maternelle au cours moyen première année à Lomé avec deux années blanches qui avaient pour cause la guerre. Le décès de mon oncle avec pour corolaire le départ de ma grand-mère maternelle pour Paris en France m'a permis de revenir au Bénin où je fis directement le CM2 et passais l'examen du Certificat d'Études Primaires que j'ai brillamment obtenu. Je fus orientée au collège d'enseignement général de

ZOGBO de la 6ème jusqu'en 3ème où Dieu me donnait la grâce d'être toujours 1ère de ma

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xvi

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

classe.

Après l'obtention de mon Brevet d'Étude du Premier Cycle (BEPC) avec 18,75 de moyenne en Mathématiques, je décidais de faire la série C car à voir tout l'effort de ma mère pour notre éducation (ma soeur, mon frère et moi) j'ai cru à la parité et suis même allée loin pour dire que la femme peut mieux faire que l'homme.

Je fis la 2nde C où j'étais la seule fille qui a décidé de défier les hommes. La même année, je fus frappée de paralysie du côté droit et maintenue à la maison pendant trois mois. Juste après ma reprise des cours, je maintenais par la grâce divine la première place. Mon évolution au second cycle du collège était un défi parce que, en ce temps, l'effectif de la classe était vingt-quatre et quand les surveillants venaient demander, mes camarades n'hésitaient pas avant de répondre en disant vingt-trois et demi; donc j'étais considérée comme la demi personne primo à cause de ma petite taille et secundo parce que j'étais femme. Le jour de la proclamation des résultats j'ai surpris tout le monde en occurrence mes camarades et l'administration qui me demandait à chaque fois de retourner en série D pour ne pas perdre mon niveau. Je passais brillamment mon 2nd Cycle au Collège d'Enseignement Général de Zogbo.

Le 29 décembre 2005, un événement me marqua. Nous étions à un cours de mathématique lorsque le professeur qui nous avait donné un exercice de démonstration à faire à la maison, demanda la restitution du travail. Les hommes passaient à tour de rôle sans y parvenir quand tout à coup le professeur me demanda d'y aller, tellement il était sûr que je pouvais y arriver. Après que ce soit fait, il demanda à la classe de m'applaudir avant que je rejoigne ma place, ce qui fut exécuté. En voulant retourner à ma place, je perdis connaissance et fus conduite dans une clinique au quartier Fidjrossè où je passais six mois. L'examen du baccalauréat fut un succès pour moi malgré le fait que j'ai passé six mois à la maison pour cause de maladie. Le cycle supérieur débuta pour moi avec mon inscription en première année à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) à l'Université d'Abomey- Calavi (UAC). Du fait des conditions d'études très pénibles à l'université qui n'était pas compatibles à ma santé fragile, l'année s'est soldée par un échec. J'ai donc dû, l'année suivante, m'inscrire en première année de Banque Finance d'Entreprise (BFE) à l'école supérieure de management (ESM) avec un résultat final probant.

Mon arrivé à l'institut CERCO s'en est suivie avec la deuxième année en BFE grâce à l'obtention d'une demie-bourse que j'avais obtenue précédemment sur demande adressée au PDG du Groupe CERCO, Docteur Alain T.CAPO- CHICHI que je remercie vivement.

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xvii

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

C'est donc suite à cela que j'ai opté pour la Licence Professionnelle en Banque Finance Assurance que j'ai soutenue avec une mention très bien qui m'a donné droit à une demi-bourse pour le master en Finance Comptabilité Audit au titre de l'année académique 20102012.

Expérience professionnelle

Avec mon nouveau statut d'étudiante, mes activités parallèles étaient d'abord les cours de maison ensuite l'opération RAL/FAL où j'étais commerciale après coordonnatrice des activités enfin caissière centrale à l'établissement surprise ceci afin de subvenir à mes petits besoins.

Envisageant partager mes compétences et compléter ma formation reçue j'ai alors fait deux stages pratiques de deux mois chacun en 2010 puis en 2012 à l'association pour la Promotion et l'Appui au Développement des Micro --Entreprises (PADME).

Une fois le master 1 terminée, j'ai obtenu un poste de Stagiaire professionnel au département Audit de la société MED'S GROUP.

Projet professionnel

Très tôt je me suis rendu compte de mon désir de gérer les finances, de m'assurer de leur bonne gestion dans une organisation. Or dans ce processus intervient un acteur principal: l'homme. D'où la nécessité de bien le connaître afin de pouvoir bien le gérer lui aussi. Ces passions m'ont poussé à successivement faire des études de psychologie (Première année), option psychologie de l'organisation, de Banques Finances assurance et de Finance Comptabilité Audit

Ces différentes études m'ont permis d'effectuer des stages et de travailler dans des organisations en qualité de Caissière Centrale, chargée de prêt, Coordonatrice des activités et auditrice interne.

Les expériences professionnelles m'ont permis de constater que mon niveau de formation ne me permet plus de répondre efficacement aux enjeux actuels de la gestion des finances dans les entreprises. J'aspire profondément à de nouveaux défis professionnels dans le but d'une vie professionnelle épanouie.

Pour atteindre ces objectifs, je compte affiner mes compétences dans le domaine de la Finance plus précisément en micro finance. En effet, au fil des ans, j'ai développé un degré

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page xviii

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

d'inflexibilité dû à ma recherche de rigueur professionnelle, qui pourrait m'être nuisible dans d'autres domaines professionnels outre que celui précité.

Toutes ces compétences me seront utiles pour la création d'une institution de micro finance et d'un cabinet-conseil en organisation et management du changement, deux contextes professionnels qui m'attirent particulièrement.

Mon Projet d'étude

Après ma formation en master en Finance comptabilité Audit, je me lance le défi de consolider mes connaissances pour me donner plus d'ouverture sur le marché de l'emploi au Bénin, à la faveur d'un Doctorat en sciences économiques spécialité micro finance. Je voudrais solliciter une bourse pour ce doctorat.

Cette bourse participerait de mon désir ardent de consolider mes connaissances dans le domaine de micro finance, qui à travers les différentes recherches que j'aurai à effectuer, me permettrai de promouvoir la croissance, le développement et la diversification du secteur de la micro entreprise afin d'apporter de la valeur ajoutée à la politique de réduction de la pauvreté de mon pays.

Ainsi, ma première année me permettra de mieux appréhender le concept de finance. Ensuite, je compte continuer ma recherche sur la micro finance et gouvernance, une étude qui me passionne énormément. À la dernière année de ma recherche, en fonction des résultats que j'aurai obtenus, je compte accentuer ma thèse sur la micro finance et politique de réduction de la pauvreté de mon pays.

Je reste convaincue toutefois que toutes ces connaissances que j'aurai acquises seront davantage utiles pour servir ma chère patrie le Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe