WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance: cas du PADME- Bénin ( Promotion et Appui au Développement des Micro-Entreprises )

( Télécharger le fichier original )
par Germaine Adzo Mawuto SANTOS
Institut CERCO Bénin - Master finance comptabilité audit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page 1

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page 2

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

L'essor de l'économie monétaire, la facilitation des opérations de l'échange et l'interdépendance des marchés de capitaux ont favorisé l'intensification des relations des banques et établissements de crédit avec les agents économiques.

Mais la crise économique des années 80 a précipité certaines populations africaines dans un profond abîme de pauvreté. La réduction de cette pauvreté devient le souci permanent des gouvernements des pays africains. Pour ce fait, diverses politiques sont mises en oeuvre avec le soutien des institutions internationales notamment la Banque Mondiale (BM) et le Fonds

Monétaire International (FMI).

Au Bénin, à la suite de la faillite des banques d'État qui finançaient les activités économiques, il fallait donc promouvoir l'auto emploi par la création des micros entreprises pour réduire un tant soit peu cette pauvreté. Le secteur bancaire devient alors libéral afin de permettre l'installation de nouvelles structures.

Pour lancer leur entreprise, financer leur investissement ou leur consommation, les agents économiques disposent rarement d'un fonds propre et au moment opportun de tous les capitaux nécéssaires.Ainsi, progressivement les banques commerciales privées s'implantent pour répondre au besoin de financement exprimé par la population. Il s'agit de Financial Bank, Bank Of Africa (BOA), Ecobank, Banque Internationale du Bénin (BIBE), Continental Bank (actuel UBA), Société Générale des Banques du Bénin (SGBBE), Africa Investment Bank(AIB), Diamond Bank, Banque Sahélo-sahérienne d'Investissement et de Commerce (BSIC), Banque Régionale de Solidarité (BRS)&Etc.

Mais force est de constater la marginalisation d'une couche importante de la population par ces banques. Pour pallier à cette situation, l'État a favorisé l'éclosion des structures alternatives de financement capable aussi d'assurer la mobilisation de l'épargne et de créer les conditions d'une insertion progressive du secteur informel dans l'économie moderne. Cette conversion appelée Système de Financement Décentralisé (SFD) par le législateur, représente les institutions de micro finance (IMF). Ces institutions de micro finance (IMF) doivent assurer le relais des banques classiques dans le financement des activités de micro entreprise. Ainsi l'Association pour la Promotion et l'Appui au Développement des Micro Entreprises (PADME) est née et poursuit sa mission de prestation de services financiers de proximité aux personnes à faibles revenus tout en assurant la pérennité de l'institution. Il faut reconnaître que ces « institutions financières » de taille très modeste ont pu mobiliser des ressources très importantes qui ont donné un poids non négligeable aux activités de la micro finance. Le Bénin peut être cité à titre de pays phare dans cette expansion rapide de la finance décentralisée. Le développement du

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page 3

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

secteur de la micro finance est dû, essentiellement, aux institutions mutualistes et/ou coopératives, aux institutions de crédit-épargne, aux organisations non gouvernementales (ONG) et à certaines structures d'appui.

Eu égard aux résultats entendus, les autorités monétaires de l'UEMOA dont fait partie le Bénin, ont élaboré des textes régissant les activités des IMF. Ces différents textes ont fait l'objet d'adoption de chacun des pays.

Vu l'importance accordée au secteur, le siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sis à Dakar s'est doté d'une direction de service financier décentralisé pour mieux réguler et surveiller ce nouveau secteur.

En République du bénin, on assiste à une explosion sans pareil, dans le secteur de la micro finance. Cet essor est le reflet de la confiance qu'a la population et spécialement les clients de ce secteur, face à une reprise de l'économie. Les opérations devenant de plus en plus complexes (la collecte de l'épargne, l'octroi des crédits, le virement inter agences, etc.), les opérationnels devraient avoir l'obligation légale et morale de gérer tout, en reflétant la confiance, non seulement de la direction, mais aussi et surtout de leur clientèle ; cela avec prudence dans la gestion courante des opérations, en minimisant les risques possibles et tout ceci ne peut être réalisé que par un système du contrôle interne efficient.

Si plusieurs institutions de micro finance sont en train de naître et croître, d'autres sont par contre en train de fermer leurs portes. Plusieurs raisons, selon nous, seraient à la base de cette fermeture entre autres: la gestion opaque, le détournement, le manque d'un dispositif de contrôle interne efficient, etc.

Le marché de micro finance béninois qui fait parler de lui-même, au regard de son intervention remarquable dans le secteur socio-économique de la population béninoise devrait, en vue d'assurer une transparence, mettre beaucoup d'accent sur le contrôle interne, non seulement parce qu'il enregistre des opérations complexes, mais aussi et surtout des risques éventuels auxquels il est exposé.

Ainsi, le contrôle interne est devenu un pilier de l'entreprise, il vise à améliorer les performances de l'entreprise par la mise en place de procédures efficientes et par la sauvegarde de son patrimoine.

En dépit de toutes ses dispositions et de l'apport significatif dans le développement socio-économique, les institutions de micro finance restent confrontées à de multiples difficultés dont celle liée à sa viabilité.

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page 4

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

Pourquoi malgré l'existence d'un système de contrôle interne, les institutions de micro finance peinent-elles à retrouver leur stabilité financière?

Quelles sont alors les déterminants de l'autosuffisance financière d'une institution de micro finance en général et de PADME en particulier?

Quelle analyse peut-on faire du système de contrôle interne de PADME?

Quel est l'impact de ce dernier sur la viabilité des IMF en particulier du PADME?

L'objectif de la présente étude est de montrer l'importance du contrôle interne dans la viabilité d'une institution de micro finance en général et de PADME en particulier, tout en apportant quelques solutions pour son amélioration d'où le thème: Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : Cas de PADME-Bénin.

Pour mener à bien cette recherche, notre travail se présente en trois parties.

La première, intitulé étude conceptuelle sera consacré à la présentation de la structure et à ses prestations.

En ce qui concerne la deuxième partie, elle s'intéressera d'une part aux objectifs et hypothèses de l'étude après formulation de la problématique et d'autre part à la présentation de la méthodologie de recherche.

Quant à la dernière et troisième partie, elle s'accentuera sur les approches de solutions, ceci après analyse et vérifications des hypothèses émises.

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite