WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance: cas du PADME- Bénin ( Promotion et Appui au Développement des Micro-Entreprises )

( Télécharger le fichier original )
par Germaine Adzo Mawuto SANTOS
Institut CERCO Bénin - Master finance comptabilité audit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 Analyse des résultats

III.2.1 Analyse des données financières de l'association PADME

L'analyse du tableau n° 3 montre que la rentabilité des fonds propres à connu de 2007 à 2010 une profonde dégradation soit largement en dessous de la norme .Cette situation amène à dire que l'exploitation engrange des déficits qui abordent de façon significative les ressources propres de l'institution.

De même de 2007-2010 le rendement sur actif est en dessous de la norme, ce qui signifie que les éléments d'actif de l'institution sont peu rentables.

En ce qui concerne l'autosuffisance opérationnelle, elle est aussi en dessous de la norme, ce qui montre l'évolution croissante des pertes sur créances et non-maitrise des charges opérationnelles. On note que la marge bénéficiaire à connu une dégradation entre 2007 et 2010 et est en dessous de la norme .Cette situation s'explique par le manque de maitrise des charges surtout les charges non décaissable à savoir les pertes ou abandons de créances, dotations aux prévisions pour créances en souffrance et l'application d'un taux d'intérêt insuffisant.

L'analyse du tableau n°4 permet de voir le taux du portefeuille classé à risque est passé de 5,51% en 2007 à 10,71% en 2010 et demeure insatisfaisant car doit être inférieur à 3% selon la norme BCEAO. Cette évolution pourrait s'expliquer par les insuffisances dans la mise en oeuvre des procédures d'octroi et de suivi des crédits ,la mauvaise foi de certains clients .Le taux de provision pour créances en souffrance est passé de 61,84% en 2007 à 55,14% en 2010 et reste largement en dessus de la norme. Ce qui suppose que l'institution a une bonne politique de provisionnement pour ses créances douteuses. Quant au taux de perte sur créance elle a connu une baisse, de 54 ,01% en 2007 elle est passée à 2,46% en 2010 et reste toujours un problème car selon la norme il doit être inférieur à 2%.

L'analyse du tableau n° 5 montre que la productivité des agents de crédit au regard de la norme est forte sur toute la période mais connait une chute entre 2007 et 2010.Cela pourrait être dû à la politique efficace de recrutement du personnel de terrain mise en place par les dirigeants. Comme pour la productivité des agents de terrain, on note aussi une forte productivité des agents de l'institution. La productivité des employés de l'association PADME dépasse largement la norme, ce qui est le résultat de l'efficacité du personnel de l'institution. Les charges d'exploitation ne sont pas très loin de la norme, mais celle du personnel ne répond pas à la norme fixée et pose le problème de la non-maitrise des charges du personnel.

Réalisé et soutenu par Germaine A. M. SANTOS 2013 .Institut CERCO Page 85

Impact du contrôle interne sur la viabilité des institutions de micro finance : cas du PADME-Bénin

L'amenuisement des moyens financiers affectés au contrôle est perceptible dans le tableau n° 6. Dans l'application d'une politique générale de réduction des coûts, les frais généraux de mission ont régressé à partir de 2008. Cette politique est critiquable sous deux aspects. Premièrement, il est imprudent de réduire les frais de mission de contrôle dans une situation de contre-performance provoquée par l'inefficacité des agents opérationnels. Pire, l'association a relativement diminué plus les frais de mission que les autres frais. Les frais de mission de contrôle ne représentent que 10% des frais de mission de l'agence comparés aux 20% deux ans plus tôt. Deuxièmement dans un contexte d'augmentation des agents de contrôle (50% d'augmentation de l'effectif en 2010 comparé à celui de 2008), l'amenuisement des frais de mission signifie une probabilité élevée que les sanctions pécuniaires soient trop élevées comparées aux primes des contrôleurs et une faible incitation pécuniaire des agents de contrôle pour la détection et le report des irrégularités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld