WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation des ressources sur l'environnement de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Cas de l'extraction des phosphates de Hahotoé au Togo


par Kegnide AMOUSSOU
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2002
  

sommaire suivant

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2000 - 2002

UNIVERSITE DE LOME

LOME - TOGO

FACULTE DES LETTRES & SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

FORMATIONS DOCTORALES

L'IMPACT DE L'EXPLOITATION DES RESSOURCES SUR
L'ENVIRONNEMENT DE L'UNION ECONOMIQUE & MONETAIRE
OUEST AFRICAINE :
Cas de l'extraction des phosphates de HAHOTOE (TOGO)

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES
APPROFONDIES (DEA - 3ème CYCLE) PLURIDISCIPLINAIRE

OPTION : SOCIOLOGIE

Présenté et soutenu par : Sous la Direction de :

Kégnidé AMOUSSOU Mr. Aziagbédé Essé AMOUZOU

Maître de Conférences Université de Lomé

2

DEDICACE

3

Je dédie ce mémoire, en tout honneur et toute

gloire, à Dieu pour Sa Grandeur et Sa Bonté

incommensurables; l'aboutissement de ce

travail est la résultante de toute l'intelligence

dont il a su doter l'Etre humain.

Il est également dédié à mon fils Georges-Hector Ayédon

AMOUSSOU et à mon neveu Axel Owognanon

AMOUSSOU en espérant que

Dieu leur prête santé et longue vie pour

bénéficier de Son Intelligence ! ! !

4

REMERCIEMENTS

5

Le présent mémoire, résultat de deux (2) années de recherches, est le fruit non seulement d'un certain nombre de contacts pris à divers niveaux, mais aussi des expériences et savoir-faire du corps professoral nous ayant servi de guide au cours de la formation au Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA).

Nos remerciements vont en général à l'ensemble du corps professoral de DEA et en particulier au corps professoral du Groupe I sous la direction du Professeur Nicoué L. GAYIBOR dont la rigueur au travail et l'abnégation ont contribué à achever ce travail.

Nous ne saurions passer sous silence nos remerciements à l'endroit de Messieurs Ambroise ZAGRE, Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Ouagadougou (BURKINA-FASO) et Komi KOSSI-TITRIKOU, Maître-Assistant en Anthropologie à l'Université de Lomé dont les séances de spécialité ont permis de raffermir et consolider nos connaissances générales dans la méthodologie en sociologie.

Notre mot de gratitude va également à l'endroit de Monsieur Essè A. AMOUZOU, Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Lomé, qui a eu l'insigne honneur de poursuivre et d'achever le travail amorcé par les précédents encadreurs. Vos observations, remarques et suggestions nous ont aidé à améliorer notre travail.

Nos remerciements vont également aux diverses personnes-ressources qui, de près ou de loin, ont contribué à l'aboutissement de ce travail.

Nous ne saurions oublier les autorités administratives du Rectorat pour toutes les facilités auxquelles nous avons eu droit en dépit des obligations professionnelles qui sont les nôtres. Nous tenons particulièrement à remercier Madame FATODZI Kossiwa, ex-Directrice des Ressources Humaines de l'Université de Lomé, qui n'a de cesse apporter son soutien moral et matériel à l'ambition que nous nourrissons de poursuivre nos études.

Ce travail n'aurait abouti sans l'apport combien inestimable de mon épouse Mariette et ma belle-soeur Laure dont le dévouement, l'abnégation et l'aide ont facilité ledit travail.

6

sommaire suivant