WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- La taille de la banque

La taille des banques - mesurée par le total de leurs actifs - affecte négativement le spread des taux d'intérêt bancaires lorsque les rendements d'échelle sont croissants [Demirgüç-Kunt et al (2003)]. Dans ce cas de figure, plus une banque est grande et plus elle réduit ses coûts unitaires. Ce qui lui permet d'appliquer des taux débiteurs plus faibles et de réduire ses marges d'intérêt.

En se référant cette fois-ci au capital des banques comme indicateur de dimension, il faut noter à la suite Saunders et Schumacher (2000)7(*), que le capital détenu par celles-ci pour se couvrir contre les risques probables et les risques improbables, peut conduire à des marges d'intérêt élevées.

En effet, pour faire face à une exposition supplémentaire au risque de crédit, les banques détiennent généralement un montant de capital supérieur au minimum fixé par la règlementation. Le coût de ce capital supplémentaire est généralement couvert par des marges d'intérêt plus élevées. C'est ainsi que ces auteurs ont mis en évidence, l'existence d'une corrélation positive et significative entre le capital des banques et le spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays développés.

Tout comme la taille des banques, le volume des activités non traditionnelles affecte le spread des taux d'intérêt bancaires.

4- Le volume des activités non traditionnelles

La gamme variée de produits et de services financiers que les banques proposent à leur clientèle a un impact sur leurs taux d'intérêt débiteurs. En effet, les banques qui disposent d'un volume important d'activités non traditionnelles parviennent à réduire leurs marges d'intérêt en pratiquant des subventions croisées [Dabla-Norris et Floerkemeier (2007)]. Ainsi, une fraction des excédents générés par les activités connexes permet de combler le manque à gagner occasionné par la réduction des marges d'intérêt.

Ces activités connexes sont d'autant plus importantes qu'il a été démontré que dans les pays où il existe des restrictions empêchant les banques d'exercer ces activités non traditionnelles - la souscription des valeurs mobilières, l'immobilier, l'assurance, etc. - le spread des taux d'intérêt bancaires est élevé [Demirguç-Kunt, Laeven et Levine (2003)].

L'impact négatif des activités non traditionnelles sur le spread des taux d'intérêt bancaires peut cependant atténué par la structure de marché du secteur bancaire.

* 7 Cités par Chirwa et Mlachila (2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams