WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'impact de la structure de marché du secteur bancaire sur le spread

Tout comme les caractéristiques des banques, la structure de marché du secteur bancaire a un impact sur le comportement de celles-ci lors de la fixation de leurs taux et de leurs marges d'intérêt. En effet, la concurrence du secteur bancaire, les barrières à l'entrée de ce dernier, le degré de spécialisation des banques, la nationalité de leurs propriétaires, etc. sont autant de facteurs qui déterminent le spread des taux d'intérêt bancaires.

1- La concurrence du secteur bancaire

Dans une économie libéralisée, le spread des taux d'intérêt doit être négativement corrélé aux facteurs affectant la concurrence - la concentration, le nombre de banques et la taille du marché - puisqu'une faible concurrence incite les banques à réaliser des surprofits en augmentant leurs marges d'intérêt [Crowley (2007)].

Ainsi, il faut s'attaquer à la structure oligopolistique du secteur bancaire afin de réduire le spread des taux d'intérêt parce que la concentration a un impact positif sur ce dernier [Demirguç-Kunt, Laeven et Levine (2003)]. En effet, la structure concentrée du secteur bancaire permet aux banques de détenir et d'exercer un pouvoir de marché qui a pour corollaire des marges d'intérêt plus grandes.

Cependant, du fait de la relation controversée qui existe entre concentration et concurrence,8(*) il est recommandé d'utiliser un instrument de mesure du pouvoir de marché des banques - tel que l'indice de Lerner9(*) - plutôt qu'un instrument structurel de concurrence tel que la concentration.

Claessens et Laeven (2004) vont dans le même sens, mais mettre plutôt l'accent sur la contestabilité du marché bancaire. En effet, la pression concurrentielle résultant des conditions de libre entrée et de libre sortie va réduire le pouvoir de marché des banques, accroître l'efficience dans leurs activités d'intermédiation et aboutir à la réduction de leurs marges d'intérêt.

Cette contestabilité du marché bancaire revêt une importance particulière lorsqu'il s'agit de l'implantation des banques étrangères.

2- Le rôle des banques étrangères

Les banques étrangères jouent un rôle crucial dans la détermination du spread des taux d'intérêt dans les pays en développement. En effet, ces banques mieux capitalisées, disposent d'une technologie plus avancée et d'une meilleure gestion des risques qui leur permettent de réaliser des économies d'échelle, de réduire la proportion de leurs actifs non performants et de rendre le secteur bancaire plus concurrentiel [Detragiache, Tressel et Gupta (2006)]. Cela contribue, toute chose égale par ailleurs, à réduire le spread des taux d'intérêt bancaires.

Cependant, l'entrée des banques étrangères aboutie très souvent à la réduction du volume de crédits accordé au secteur privé en général et aux PME en particulier. En effet, les banques étrangères appliquent très souvent des taux débiteurs prohibitifs sur le segment des PME et des entreprises du secteur informel pour atténuer l'asymétrie d'information à laquelle elles sont confrontées sur ce segment. Leur tarification s'explique également par la distance - culturelle et géographique - qui existe entre les décideurs de la société mère et les clients de sa filiale implantée dans un pays en développement [Detragiache, Tressel et Gupta (2006)].

En dépit de l'impact négatif qu'elles ont sur le volume de crédits accordé aux PME, les banques étrangères contribuent à la réduction du spread des taux d'intérêt. En effet, la pression concurrentielle née de la contestabilité du marché par ces banques est un déterminant important de la marge d'intérêt [Levine (2003)]. Il convient cependant de noter que la règlementation bancaire peut constituer une entrave à cette contestabilité.

* 8 Classens et Laeven (2004) ont mis en évidence une relation positive entre la concentration et le degré de concurrence du secteur bancaire.

* 9 Cet indice mesure la capacité d'une banque à appliquer des prix inférieurs à son coût marginal de production. L'indice de Lerner est donné par la formule suivante :

Avec Pi = prix moyen des produits bancaires et Cmi = Coût moyen de production

Maudos et Fernandez de Guevara (2004) ont utilisé l'indice de Lerner dans une étude consacrée aux facteurs explicatifs de la marge d'intérêt des banques dans les pays de l'Union Européenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus