WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit dans une institution de microfinance. Cas de la TMB ( Trust Merchant Bank )

( Télécharger le fichier original )
par Junior ILUNGA KALUBWILA
Université de Lubumbashi - Licence en économie option économie monétaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LA MICRO FINANCE

Lorsqu'on tente de définir la micro finance, il faut noter d'emblée qu'il semble y avoir une absence de consensus sur la question.

«On appelle micro finance, l'octroi de services financiers (généralement du crédit et/ou l'épargne) à des personnes développant une activité productive, le plus souvent de l'artisanat ou du commerce et n'ayant pas accès aux institutions financières commerciales en raison de leur profil socio-économique (il s'agit des pauvres, sans revenus fixes, qui n'offrent aucune des garanties en vigueurs dans les institutions bancaires commerciales ».10(*)

La banque centrale du Congo adopte quant à elle, la définition ci : par micro finance, il faut entendre la prestation de services de crédit et/ou d'épargne aux agents économiques vulnérables exclus du système bancaire classique, en vue de leur permettre de réaliser des activités génératrices de revenus, de créer des emplois et ainsi lutter contre la pauvreté11(*).

Pour beaucoup de personnes et pour le grand public en particulier, la micro finance se confond avec le micro crédit. « Elle désigne les dispositifs permettant d'offrir de très petits crédits (micro crédit) à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leurs permettant de développer leur très petites entreprises »12(*).

En examinant ces définitions comme bien d'autres encore, nous pouvons noter quelques traits communs :

v Référence à des couches populaires ; à des catégories à bas revenus et à des sommes modiques.

v Même si ce n'est toujours explicite, ces définitions contiennent bien l'idée de l'impact : lutte contre la pauvreté, amélioration des conditions de vie.

1.3. LE RISQUE

« Le risque est une perte potentielle, identifiée et quantifiable (enjeux), inhérente à une situation ou une activité, associé à la probabilité de l'occurrence d'un évènement ou d'une série d'évènements. Il se distingue de l'incertitude-non quantifiable- et du danger moins identifiable, encore moins quantifiable »13(*). La science qui étudie le risque est le Cindynique.

Quelques types de risque

v Les risques naturels

v Les risques dans la finance : En économie et en finance le risque porte sur les actifs financiers, c'est n'est pas seulement un élément purement négatif comme ou sens littéraire, un actif risqué présente des chances de fluctuer grandement à la hausse comme à la baisse.

La finance est devenue une industrie de transformation des anticipations de revenus et risques en instrument dont le prix peut être négocié sur le marché auprès des institutions ad hoc.

A ce niveau, nous pouvons citer :

· Le risque pays : le risque lié à la situation politique que traverse le pays.

· Le risque crédit

· Le risque de marché : est le risque de perte résultant des fluctuations des prix des instruments financiers ;

· Le risque de liquidité : Concerne les actifs financiers difficiles à vendre rapidement ;

· Le risque de change : Variation d'un actif financier par rapport à une autre devise résultant d'une variation du taux de change.

v Le risque dans le droit

v Le risque dans l'industrie

v Le risque professionnel

v Le risque technologique

v Le risque opérationnel

v Le risque médical

* 10Idem p 35

* 11 BCC : Instruction n° 1 aux institutions de micro finance, Kinshasa 2005 article 1, p1

* 12 http://www.lamicrofinance.org/section/fag

* 13MOTA N. Cours de management bancaire, L1 Economie monétaire UNILU 2008-2009, inédit, p 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon