WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. ART-THERAPIE A DOMINANTE DANSE ET EXPRESSION CORPORELLE DANS LE PROCESSUS DE SOIN AVEC LA PERSONNE AGEE ATTEINTE D'ALZHEIMER

C.1 Le pouvoir de l'Art et l'expérience esthétique sont à valoriser dans la vieillesse et chez les personne atteintes de démence

Est ce que l'intérêt pour la beauté existe encore dans la vieillesse? Et surtout, la personne âgée, en particulier le dément ou le malade, a-t-elle encore envie de la vivre, la percevoir et l'apprécier ou reste-t-elle repliée sur elle-même sans n'attendre plus rien?

Souvent on croit qu'il y a à la base de la personne âgée une incapacité à capter la beauté, comme s'il y avait un conflit entre beauté et vieillesse. Grâce à plusieurs exemples trouvés dans la clinique et dans le monde de l'art, il émerge un profil de la personne âgée, plutôt ouvert et curieux vers le monde extérieur et ses aspects esthétiques.

Il y a beaucoup de personnes âgées qui, lorsqu'elles se trouvent face à une belle oeuvre d'art ou à d'autres productions artistiques, ressentent des émotions qui touchent leur monde intérieur. Comme cela a été mis en évidence,14(*) ces émotions réveillent en eux un sentiment de plaisir vers la vie, plaisir qui paraissait assoupi.

Le plaisir esthétique permet à la personne âgée de mieux supporter sa vie quotidienne, souvent monotone ou difficile, en particulier pour les personnes malades.

La possibilité d'apprécier le plaisir du beau, au- delà de l'intégrité sensorielle compromise, peut compenser des sentiments de décadence physique et de perte de la beauté du corps liés aux changements du temps qui passe.

La beauté a aussi le rôle pédagogique d'aider la personne âgée à ressentir le plaisir, la jouissance et le réveil de ses émotions intérieures. La beauté a ce pouvoir de réveil émotionnel. La vue d'un beau paysage, l'écoute d'une belle mélodie peut aider la personne âgée à voyager vers son passé, vers ses souvenirs et à revivre les mêmes sensations et émotions vécues auparavant.

La beauté et le plaisir esthétique, avec cette puissance «nostalgique et rêveuse », amènent vers une sensation de paix intérieure, d'harmonie, d'intégration du Soi15(*).

Mais la beauté n'est pas juste une puissance de notre monde intérieur. Elle peut aussi créer chez la personne âgée une ouverture vers les autres, vers le monde extérieur. Elle donne à la personne âgée la possibilité de sortir de son isolement, de sa solitude. La personne, en fait, en ressentant du plaisir esthétique, éprouve aussi l'envie de le partager avec les autres, de partager son enthousiasme. Ainsi la signification de la beauté en vieillesse, exprime et réactive soit le ressenti émotionnel de la personne et son monde intérieur, soit une ouverture vers un monde extérieur qui casse son isolement et sa solitude. C'est en cela que réside la valeur de la beauté dans la vieillesse: donner la possibilité de se ressentir encore vivant, grâce à un réveil émotionnel et relationnel.

La personne âgée peut donc trouver dans l'expression artistique, soit sous forme

d'activité, soit de réception, un moyen qui va donner de la valeur et du sens à la vie. Cela reste vrai, même quand il s'agit de personnes malades.

Le malade, comme la personne âgée, a besoin d'un bel environnement, recherche

un ressenti harmonieux, compromis par les défaillances mentales et corporelles.

L'Art peut répondre à ce besoin et guider la personne vers la qualité existentielle. Il

est nécessaire, alors, qu'une énergie, une poussée motrice ou corporelle, puise dans la tension existentielle de la personne (le BON). Pour cette raison, l'être humain, et la personne âgée, malade en particulier, peut éprouver un manque lorsque l'art est absent dans sa vie.

L'expression artistique répond ainsi au besoin de produire selon un critère esthétique, qui se fonde sur une sensibilité pour le BEAU, un savoir ressentir les « belles » choses. C'est le goût qui concerne l'appréciation qualitative sensorielle des choses, c'est-à-dire que le corps physique est impliqué par les sens. Mais les expériences sensorielles passent aussi `au filtre' de la personnalité et des évaluations des expériences précédentes, qui amènent l'être humain à réagir quantitativement et qualitativement. La personne âgée, ainsi que le malade , pour sa sensibilité et potentielle capacité d'appréciation du beau, affirmant ses goût et ses intérêts personnels, peut être aidée à retrouver son patrimoine d'expérience et, donc, la poussée à stimuler l'énergie motrice, à raviver et revigorer sa qualité existentielle, sa valeur humaine. Il se pose, alors, la question de savoir si une personne âgée démente a la possibilité d'apprécier le rayonnement d'une chose et aussi la capacité à exprimer ses goûts et de produire quelque chose d'artistique ; en un mot, s'il est possible pour elle d'exploiter le pouvoir thérapeutique de l'art.

* 14 Claudio Gori, article dans la Revue de « Psicogeriatria», 2011, I

* 15 Danielle Quidonoz, relation tenue à Lion, janvier 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984