WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.2 Les objectifs thérapeutiques de la prise en charge des patients sont liés à leur « Projet de Vie »

La Résidence s'organise autour d'un projet d'établissement.

Si l'objectif général de l'établissement est le bien être des résidents, un projet d'établissement est décliné en projet de soin individualisé, qui permet de formaliser ces objectifs. Lors de l'arrivée d'un nouveau résident, l'ensemble du personnel définit au cours des 2 premiers mois ses besoins en fonction de son histoire de vie, ses désirs pour une prise en charge adaptée, et rendre sa vie dans la résidence la plus agréable possible. Une réunion d'intégration est programmée à l'issue de cette période avec le résident, sa famille. Elle permet d'affiner, de compléter ou de corriger le projet initial.

Le projet de vie comprend le projet de soin, le projet hôtelier, le projet d'animation..

Le projet de soin vise à prévenir et à traiter les maladies, il définit les modalités selon lesquelles l'établissement peut assurer les soins requis par l'état de santé et le niveau d'autonomie de chaque résident.

Le projet hôtelier concerne la restauration, ses goûts, ses allergies éventuelles.

Le projet d'animation s'attache à susciter et favoriser la participation aux sorties et aux activités au sein de la résidence soit à but thérapeutique, ludique ou culturel.

Le projet de vie, quant à lui, limite le désavantage social induit par la perte d'autonomie; il définit les objectifs et les moyens de l'établissement en termes de qualité hôtelière, d'hébergement et de vie sociale. Les logements peuvent être personnalisés. De plus, le résident a la possibilité d'inviter et de recevoir ses proches.

A.3 TIERSTEMPS SAINT MAUR et les 3 principes fondamentaux pour un projet thérapeutique efficace

Les résidences médicalisées disposent d'un personnel paramédical disponible en permanence pour les résidents. Ces établissements sont réputés médicalisés, puisqu'ils ont la capacité de faire face à la dégradation de l'état de santé et à la perte d'autonomie des résidents.

Le projet de soin individuel suit une approche humaine et professionnelle en considérant 3 principes:

- préserver l'autonomie par le respect de l'individu

- favoriser l'expression par l'écoute

- maintenir le rôle social par la participation: animation et vie sociale.

Une attention particulière s'attache à favoriser, maintenir et renforcer la synergie entre les ressources humaines (famille, aidants) et professionnels disponibles dans la résidence.

La finalité prioritaire est donc de garantir une bonne action sur la qualité existentielle

des personnes prises en charge, en favorisant l'intégration sociale; c'est à dire une bonne interaction entre eux et l'environnement dans lequel ils vivent, en donnant à ce public la confiance et l'estime de soi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery