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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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ANNEXE III - LA MALADIE D'ALZHEIMER EXPLIQUÉE AUX FAMILLES

Comment aider et communiquer : livret explicatif aux familles des patients atteints de la maladie d'Alzheimer- DOMUSVI « TIERS TEMPS SAINT MAUR » (EXTRAIT)

S'il n'existe pas vraiment de recette dans l'approche de ces personnes malades, quelques points de repère sont essentiels à garder en tête

· Se mettre face à la personne, à hauteur de son regard ; parler en la regardant dans les yeux

· Etablir un contact par le toucher en lui prenant délicatement la main ou en lui touchant l'épaule, pour capter son attention

· Expliquer par des mots simples et des phrases courtes ce que vous attendez de la personne

· Garder un ton calme et rassurant. Bien articuler, parler d'un ton audible sans crier. Privilégier l'invitation à faire, les propositions plutôt que les ordres

· Ne pas hésiter à utiliser les gestes, les expressions du visage pour illustrer votre propos (langage non-verbal)

Aussi, stimuler la personne, en évitant sa mise en échec, en lui demandant des actes ou des notions trop difficiles pour elle ; à l'inverse, tout faire à la place de la personne malade, lui parler comme à un enfant sont des comportements qui tendent à accentuer la perte d'autonomie. Lorsque l'aidant fait tout à sa place, la personne âgée n'a plus à faire fonctionner son cerveau pour entretenir les capacités restantes et l'oubli progresse d'autant plus vite. La participation est essentielle. En adoptant un ton infantilisant, on risque d'agacer la personne ou de l'installer dans une position qui majore la dépendance et épuise les proches. En étant attentifs à ces recommandations, l'entourage va limiter les troubles notamment les troubles du comportement, souvent déclenchés, comme l'on a déjà dit, par des échecs de la communication, des incompréhensions mutuelles.

ANNEXE IV- EVALUATION IMPLICATIONS RELATIONNELLES DE MR E. ET MME B.

A. IMPLICATION DE MR E., ATTEINT D'AVC ET COMPROMISSION DU LANGAGE, ANALYSÉE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SA PARTICIPATION AUX SÉANCES ET LA RICHESSE DE SON EXPRESSION VERBALE

Graf. 12

Participation aux séances :1. Absent à la séance ; 2. apathique et indifférent ; 3.Hésitant ; 4.Intéressé ; 5. Actif et engagé à faire

Expression verbale :1.Absent à la séance; 2. Rares expressions verbales; 3.Expression verbale hésitante; 4. Suffisamment riche, fluide et claire ; 5. incessante et élaborée

B. IMPLICATION DE MME B, ATTEINTE DE PARKINSON ET DEMENCE SEVERE, ANALYSÉE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE LA DURÉE DES SÉANCES ET LE MODE DE RELATION À L'ART-THÉRAPEUTE, PRÉCISÉMENT LA QUALITÉ DES CONTACTS

Graf.13

Durée de la séance : 1. Absente à la séance ; 2. Finit la séance en avant sa durée fixée; 3. Respect de la durée avec de l'effort ; 4. Respect de la durée sans de l'effort ; Active et engagée à faire 

Rel/art-th., qualité contacts : 1. Agressifs ; 2. Polis ; 3.Cordiaux ; 4.Affectueux ; 5. Demande d'aide pour continuer la séance

FACULTE LIBRE DE MEDECINE

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

&

AFRATAPEM

Mémoire de fin d'étude du Diplôme Universitaire

d'Art-thérapie

Année 2013

Par FORTINO Isadora

UNE EXPÉRIENCE D'ART-THÉRAPIE À DOMINANTE DANSE/EXPRESSION CORPORELLE AUPRÈS DE PERSONNES ÂGÉES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER OU D'AUTRES TROUBLES APPARENTÉS

La vieillesse, surtout si accompagnée par des formes de pathologies, est souvent rude. Elle blesse l'autonomie ; fragiles les liens, cause une perte de valorisation de son propre image psychique et physique. Ses déficits intellectuels, moteurs et psychiques la rendent très dépendante de son entourage et affectent grandement ses capacités d'expression, de communication et de relation. Ce mémoire relate une expérience d'art-thérapie à dominante danse/expression corporelle avec des personnes âgées atteintes des différents troubles de démence chez la maison de retraite médicalisée Tiers Temps -Saint Maur, Lille. C'est notre hypothèse qu'il est possible d'améliorer la qualité existentielle de la personne âgée démente par l'exploitation du pouvoir expressif et relationnel de l'Art. Nous allons montrer, donc, comment l'art-thérapie peut permettre à la personne âgée atteinte en état d'extrême dépendance de retrouver et affirmer son goût pour la vie, en lui donnant la possibilité de s'exprimer et la poussée à faire sortir de l'oublie des potentialités encore fortes. L'Art-thérapie, ainsi, aide à retrouver la capacité d'apprécier la vie et les belles choses, à retrouver des possibilités d'autonomie et de liberté. Il est rendu compte aussi de deux études de cas prises en charge selon la rigueur méthodologique du modèle de l'Ecole de Tours.

Mots clefs : personne âgée ; démence ; art-thérapie ; danse et expression corporelle; élan corporel; communication-relation 

AN EXPERIENCE OF ART-THERAPY WITH OLDER PERSONS AFFECTED WITH ALZHEIMER'S PATHOLOGY OR OTHER SIMILAR DISORDERS

Old age, especially if accompanied by certain pathologies, is usually difficult. It can damage an individual's autonomy, weaken connections and diminish the very value of his or her psychological and physical image. Intellectual disorders, motor or psychological, bring the person to a state of dependence on his or her living context and debilitate the capacity of expression, communicational as well as within relationships. This dissertation recounts an experience of Art Therapy (dance- corporeal expression) with older persons affected with different disorders of dementia at a facilitated care home, Tiers Temps, Saint Maur, Lille. Our hypothesis is that it is possible to improve the quality of life for patients through the expressive and relational power of art. Therefore, we will show how Art Therapy can permit an elderly person with dementia to find and affirm the very joy of life. Art Therapy, additionally, helps boost some possibility of autonomy and of liberty. It is also held account according to the methodological rigor of the Tours' school model.

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