WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

- Tableau N°1 Données macroéconomiques

- Tableau N°2 Cadre légal et réglementaire des institutions financières en RDC

- Tableau N°3 Liste d'Organismes et provinces d'intervention

· I.M.F. Le Rayon d'action et les associations d'affiliation professionnelle :

- Tableau N°4 Ville Province de KINSHASA

 

- Tableau N°5 Province du NORD-KIVU

- Tableau N°6 Province du SUD KIVU

- Tableau N°7 Province du BAS CONGO

- Tableau N°8 Province du KASAI OCCIDENTAL

- Tableau N°9 Province du MANIEMA

- Tableau N°10 Province du Bandundu

INTRODUCTION GENERALE

En ce début du troisième millénaire où les pouvoirs de l'homme n'ont jamais été aussi puissants et aussi étendus, les risques naturels sont toujours d'actualité. Les débats sur la Pauvreté, la dégradation continue de l'environnement, la Démocratie et le Développement durable expriment des inquiétudes sur le devenir de l'Afrique.

La pauvreté est une cause et une conséquence de la dégradation continue de l'environnement. Elle exacerbe cette dégradation en forçant les populations pauvres à exploiter des terres marginales ou à épuiser des ressources halieutiques dans une lutte désespérée pour survivre. Bien que la pauvreté ait été précédemment définie par le revenu, un consensus se dégage de nos jours pour qu'elle englobe une série de privation comprenant le manque d'accès aux ressources naturelles, aux soins de santé et à la vulnérabilité aux catastrophes.

En effet, aux vulnérabilités qui relève du politique ou de l'économie des Etats s'ajoutent des vulnérabilités individuelles et sociétales liées à une somme de précarités telles que des systèmes de cultures dépendant des pluies, un site d'habitat sur des espaces déclarés inconstructibles parce que inondables ou exposés à des glissements de terrain, des ressources économiques, alimentaires et sanitaires misérables, un mauvais état de santé.

De nos jours, si la thématique de la lutte contre la pauvreté et du développement soutenable ne cesse de devenir des discours politique et scientifique, il importe dans le secteur de micro finance, de ne pas se limiter à une approche strictement économique, politique ou social mais bien plus à la fourniture d'un ensemble de produit financier à des familles pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus.

0.1.Position du problème

La République Démocratique du Congo est un pays dont les structures économiques, politiques et sociales ne permettent pas de satisfaire les besoins fondamentaux de la population. Elle se caractérise principalement par une pauvreté massive ainsi qu'une faible insertion dans l'économie mondiale d'où sa classification parmi les pays en voie de développement.

De ce fait les pays en voie de développement sont caractérisés par des nombreux problèmes tels que la sous-alimentation, la vulnérabilité de sa population et le faible investissement en capital humain (éducation, santé). Ce constat est observé en dépit du fait que ces pays renferment en leurs seins des potentialités humaines et naturelles susceptibles à améliorer leurs conditions de vie. 1(*)

Fort de cette réalité, Les classes populaires, en milieu rural ou urbain, ont donc majoritairement recours au secteur endogène, crée par les populations sans intervention extérieure. C'est le monde des prêteurs individuels, avec des taux d'intérêt nul ou dits « usuraires », des gardes-monnaie, des tontines simples ou complexes avec enchère, des banquiers ambulants, des caisses de solidarité, des clubs d'investisseurs,... C'est un monde imaginatif, adapté aux contraintes socio-économiques et culturelles, mais aux ressources financières limitées, il peut se révéler très couteux et risqué.

Notons cependant que la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo peut être possible en consolidant la stabilité macroéconomique et la croissance, en appuyant la dynamique communautaire, en améliorant l'accès aux services sociaux et en réduisant la vulnérabilité 2(*).

En effet, la République Démocratique du Congo, pays disposant d'une économie peu développée, devrait favoriser la promotion de l'entreprenariat afin de lui permettre de revaloriser les capacités de sa population et de rendre plus pressant la nécessité de promouvoir des structures alternatives de financement capables d`assurer la mobilisation de la petite épargne, d`octroyer du crédit en milieu rural et milieux urbains défavorisés, et de créer des conditions d`une insertion progressive. Relevons donc un secteur pouvant constituer un levier accélérateur pour atteindre l'un des objectifs du millénaire qui n'est rien d'autre que la réduction de la pauvreté.

La micro finance est une des pistes de solution pour atteindre cet objectif, dans la mesure où elle a pour mission, la collecte de l'épargne, la location de coffre-fort, les actions de formation, les opérations de crédit-bail et l'octroi de micro-crédits à des familles pauvres pour les aider à conduire des activités productrices ou génératrices de revenu. On désigne généralement ces familles par le terme de micro-entrepreneurs et la plupart de ces micro-entrepreneurs travaillent dans le secteur informel ou non structuré.3(*)

D'où l'émergence de la micro finance, qui apparait comme un secteur intermédiaire pouvant satisfaire les besoins importants de services financiers de qualité, en matière d'épargne, de prêt et d'assurance, pour la majorité de ceux qui n'ont pas d'accès réel au secteur bancaire et dont le nombre va bien au-delà de ceux qui peuvent être qualifiés de « Pauvres ». La micro finance s'adresse non seulement à des « extrêmement pauvres », ceux qui vivent avec moins d'un dollars par jour, mais aussi et parfois principalement à des petits producteurs alors que les sommes prêtées ou épargnées restent limitées. Les crédits sont pour la plupart inférieur à mille dollars.4(*)

Dans le cadre de notre travail scientifique, il est question de comprendre :

`` La contribution de la micro finance dans le processus de la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo ''.

* 1COMMISSION EUROPEENNE « La politique de développement de la communauté européenne », Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés Européennes, 2000, p.5

* 2Unité de Pilotage du Processus d'Elaboration du DSCRP (UPPE-SRP), « Document de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté », Kinshasa, 2006, pp.61-89.

* 3GENTIL D. ET J-M. SERVET, `` Entre « localisme » et mondialisation : la micro finance comme révélateur et comme levier de changements socioéconomiques'' inMicro finance : petites sommes, grands effets ?,Revue Tiers Monde, n° 172 octobre-décembre 2002 t. XLIII. Revue trimestrielle ; p. 540

* 4 Idem, p. 543

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci