WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Hypothèse du travail

Etant un outil de développement, la micro finance ne se limite pas à l'action de microcrédit aux pauvres mais bien plus, à la fourniture d'un ensemble de produits financiers et non financiers à tous ceux qui sont exclue du système financier classique. Aussi, l'offre des services non financiers tels que la formation des micros entrepreneurs, les cours d'éducation à la santé et à l'hygiène donnent aux Institutions de micro finance un rôle d'intermédiation sociale.

A ce titre, le rapport de la micro finance summit campaign stipule que :

« Les programmes de la micro finance peuvent devenir des véhicules pour d'autres développement sociaux souhaitables»5(*). En d'autres termes, la diversité des services et produits que regroupe la micro finance conduit à l'amélioration du niveau de vie de l'ensemble de la population et par conséquent un développement possible.

Ainsi donc, la proposition de réponse à la préoccupation susmentionnée se résume en ces mots :

`` La Micro finance constitue une des armes efficace dans le processus de lutte contre la pauvreté et grâce à elle, un développement intégrale est possible ''.

0.3. Intérêt et choix du Sujet

Le choix porté à ce sujet est influencé par l'instabilité économique que traverse la République Démocratique du Congo, la médiocrité des conditions de vie, la vulnérabilité, la malnutrition et la pauvreté qui s'imposent malgré toutes les potentialités humaines et naturels qu'elle renferme.

A cet effet, l'intérêt porté à ce thème de recherche scientifique est celui de permettre à ceux qui s'intéressent aux problèmes de la prospérité de la nation et éventuellement aux lecteurs de saisir l'apport de la micro finance dans le processus de la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo. Nous espérons que notre travail pourra servir de prémisse pour les investigations futures dans la mise en place des Institutions de micro finance grâce auxquelles un développement économique est possible.

0.4.Cadre opératoire

Elle est l'application de la connaissance scientifique ou encore l'ensemble des procédés dans le traitement et l'analyse des données ou des informations.

Les techniques sont l'ensemble des moyens de procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou des secondes mains sur un sujet. Elle est donc entendue comme tout moyen qui permet au chercheur d'acquérir et de traiter les données dont il a besoin pour comprendre ou expliquer un phénomène ou un sujet d'étude. Nous avons distingués deux grands blocs de techniques à savoir les techniques vivantes et les techniques documentaires.6(*)

· Techniques documentaires :

Sont celles qui prennent la forme d'une observation indirecte, dans ce sens qu'elle porte sur l'étude et l'analyse des documents écrits comprenant les ouvrages édités, les archives, mémoires et les documents inédits. Cette technique a permis par la consultation des différents ouvrages, de récolter des données relatives au sujet sous étude.

· Techniques vivantes :

Elles sont appelés aussi l'interview libre : une interview est une collecte des données qui consiste à faire un échange verbal en vue d'obtenir des informations ou des renseignements sur des faits des comportements, des opinions ou des croyances qui répondent au but déterminés que le promoteur de l'enquête s'est fixé dans ses hypothèses de recherches.

Elles sont complétées par quelques techniques admises en sciences sociales. Il s'agit notamment des méthodes historiques et analytiques.7(*)

· Les méthodes historiques

Consistent à rassembler, ordonner, hiérarchiser autour d'un phénomène singulier une pluralité des faits en établissant les liens entre le fait étudié et les situations qui lui sont annexes, antérieures et postérieures.

· La méthode analytique

Elle permet de composer et d'examiner les composantes du problème à travers différents éléments chiffrés en possession.

* 5Micro finance summit Campaign, Rapport 2005, p.7

* 6MULUMA, A. G.Tizi,  Le guide du chercheur en science sociale et humaines, Kinshasa, Les Editions SOGEDES, 2003, p.87-107

* 7 MULUMA, A.,G.Tizi, op.cit., p 101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore