WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'investissement au Maroc : cas de la province d'Al Hoceima

( Télécharger le fichier original )
par Ali Abbassi
Université Med 1 Oujda - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'investissement des entreprises privées : 1- L'entreprise privée remède contre la pauvreté :1

Développer l'entreprise privée est un moyen intelligent de passer de la pauvreté à la richesse, Il faut donc que l'Etat crée un climat favorable aux entreprises et promeuve la culture d'entreprise qui libère le potentiel humain. Cela passe par une réforme de l'enseignement et un rapprochement entre le monde universitaire et celui de l'entreprise. L'entreprise crée l'emploi et génère de la richesse. Bien au-delà, elle peut totalement changer une société en lui redonnant l'espoir et donc la créativité nécessaire pour se dépasser. Le chômage crée le défaitisme, la dévalorisation de soi, la pauvreté, le manque de confiance et conduit trop souvent à l'alcoolisme. L'entreprise transforme le fatalisme en espoir, pourvoir nourrir sa famille, avoir un toit, se soigner redonne la dignité. La capacité des pauvres est énorme, Il ne faut pas l'étouffer. Pour cela, il faut impérativement faire pression sur l'Etat pour qu'il engage les réformes nécessaires pour permettre plus facilement la création d'entreprise et qu'il prenne conscience que ces entreprises ne sont pas que des vaches à lait mais des partenaires extraordinaires du développement.

L'entreprise est le coeur de l'enrichissement d'un pays, Les pays qui ont de nombreuses matières premières n'ont pas eu à créer des entreprises, à innover par l'entreprenariat, et le résultat est qu'ils restent en recul, enserrés dans la pauvreté. C'est l'entreprise qui est capable de transformer les biens et les services et qui ajoute de la valeur à l'économie. Ce qui enrichit le pays c'est la valeur ajoutée. Les matières

1Serge Beauchemin; Le nouveau dragon !,2012 [enligne] Disponible sur « http://www.sergebeauchemin.com», consulté le 01mars 2013 à 14 :00.

premières n'apportent pas de valeur ajoutée, ce sont les entrepreneurs et plus ils sont nombreux plus le produit intérieur brut augmente. Sans entreprise, il n'y a pas de valeur ajoutée et le pays ne s'enrichit pas malgré le pétrole et les tonnes de diamants, il y a juste une rente mais la richesse sera entre les mains de ceux qui vont transformer ces matières premières pas dans celles de ceux qui les vendent.

Si nous encourageons l'entreprise nous donnons des opportunités de créer de la valeur ajoutée et ce sont ces opportunités qui vont enrichir le pays. L'entreprise va alors embaucher et utiliser la compétence des hommes et des femmes pour faire progresser ses affaires. C'est l'entreprise qui crée l'emploi et c'est aussi une valeur ajoutée dans l'économie. Ce n'est pas l'Etat qui peut faire baisser le chômage. Tout cela montre l'enjeu de la promotion de l'entreprise dans un pays. Il est donc important de demander à l'Etat de faciliter les formalités et les coûts de création d'une entreprise ainsi que le cadre des affaires pour que la vie de l'entreprise soit possible et dynamique et que nous puissions transformer nos sociétés.

L'entreprise privée est une des clefs du développement : en garantissant les jeux de la concurrence, éthique par principe, elle fait baisser les prix. Les produits restent de même qualité, voire sont de meilleure qualité qu'avec une seule société publique. A cette baisse des prix, et à une possible augmentation de la qualité, et des quantités proposées, s'ajoute la création d'emploi, et de richesse.

L'entreprise privée aide donc les consommateurs à acheter moins cher, et mieux. Elle permet aussi de créer des emplois, durablement.

Les populations n'ont pas été habituées à chercher en elles-mêmes les solutions à leurs problèmes, on ne nous a pas habitués à avoir confiance en nos propres compétences. On nous a toujours dit, depuis la plus petite enfance, que la solution viendra de l'Etat, des « blancs » (entendons les organisations d'aide) ou du ciel. Aussi nous restons assis à tout attendre des autres. Dans un tel carcan, l'individu perd sa dignité et se sent petit alors que c'est lui la solution aux problèmes.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 20

Nous avons besoin d'un changement dans les mentalités afin que chacun de nous reconnaisse sa capacité créatrice pour regagner sa dignité. Cette confiance peut être regagnée à travers un emploi. L'entreprise privée créatrice d'emploi est la clé du changement des mentalités sur le continent. La manière de penser n'est pas du tout la même quand on peut dignement nourrir sa famille et lui offrir un toit. Elle n'est pas la même non plus quand on réalise que notre vie n'est pas forcements entre les mains des dirigeants du pays.

Notre société civile gagnerait à reprendre confiance en elle et à demander le soutien des organisations impliquées dans la lutte contre pauvreté pour qu'elles changent leurs politiques de soutien et qu'elles nous aident à promouvoir l'idée de l'entreprise. Nous n'avons pas besoin de pitié, nous avons besoin que l'on nous aide à faire pression sur les Etats pour que la création d'entreprises soit simplifiée et que le poids des taxes soit modéré. Nous avons besoin de formation à l'entreprenariat, à la gestion, à la prise de risque.

2- Investissements et rendements dans une entreprise privée :1

Pour mieux comprendre la décision d'investir dans une entreprise privée, il faut bien comprendre les enjeux reliés et surtout les alternatives disponibles.

Si vous aviez le choix entre un rendement de 3% par année et un rendement de 35% par année, lequel prendriez-vous? Mais si je vous disais que celui de 35% comporte un risque proportionnel de rendements négatifs importants, voire de perdre votre investissement au complet, votre décision serait-elle la même! Plus il y a de rendements, plus il y a de risques! C'est la règle incontournable des finances. Risque et rendement sont liés l'un à l'autre comme des frères siamois.

Parmi les alternatives sans risques disponibles pour un investisseur, il y a les

obligations d'épargnes. Celles du Québec et du Canada offrent des taux qui peuvent varier, selon certaines conditions, de moins de 1% à tout juste un peu plus de 3%. Plus

1 CAIRN.INFO.REVUES [en ligne] disponible sur « http://www.cairn.info », consulté le 03/04/2013 à 14 :00.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 21

vous vous engagez à y laisser votre argent à long terme, meilleurs sont les rendements. Mais quand on calcule les impôts applicables sur ces rendements et qu'on compare les rendements nets avec le taux d'inflation qui frôle le 2%, on se rend rapidement compte que, d'année en année, on peine à faire du surplace avec ce type de placement ou pire, on s'appauvrit. Faites le calcul vous-même : 3% de rendements avant impôts, 1.5% après. Et les prix à la consommation qui ont monté de 2%... Pas beaucoup de chance de s'enrichir. Rappelez-vous : pas de risques, pas de rendements.

Une autre alternative est la Bourse. L'avantage est que celle-ci offre une grande liquidité dans vos placements. Vous pouvez les encaisser à tout moment, sur simple décision de vendre. Nous savons tous que les rendements à la Bourse sont potentiellement meilleurs, mais les risques rattachés sont beaucoup plus grands. Généralement, une bonne stratégie de diversification devrait vous permettre d'obtenir des rendements entre 6% et 10%. Peut-être plus même. Si la Bourse permet plus de rendements, elle comporte également plus de risques! Rappelez-vous de la crise des marchés financiers en 2008.

Maintenant, imaginez un placement dans une entreprise privée. C'est une autre alternative disponible à l'investisseur. Mais celle-ci est beaucoup plus contraignante. Généralement, il faut s'impliquer personnellement dans la gestion de cet investissement. Les actionnaires sont souvent responsables des dettes et de certains engagements légaux. De plus, l'argent investi ne peut être retiré sur simple demande comme à la Bourse. Il faut attendre qu'un acheteur se manifeste ou que l'entreprise soit suffisamment riche pour racheter les actions ou faire financer le rachat. Ces contraintes à elles seules exigent un rendement beaucoup plus important de la part d'un investisseur.

Mais par-dessus tout, il faut aussi tenir compte des possibilités de croissance de l'entreprise. Combien de profits va-t-elle générer au cours des prochaines années? Est-ce que ceux-ci seront assez grands pour que l'entreprise puisse décider d'en verser une partie aux actionnaires sous forme de dividendes. Est-ce que cette croissance des profits viendra justifier une appréciation importante de la valeur de l'entreprise? Et cette

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 22

valorisation, est-ce que quelqu'un pourra la payer? Pourrons-nous en vendre une partie sur les marchés publics? Toutes ces questions et beaucoup d'autres sont des risques que l'investisseur prend quand il investit dans une entreprise privée. Et qui dit risques importants, dit rendements recherchés plus importants!

Tous les investisseurs vous le confirmeront. Investir dans une entreprise privée est risqué. Et investir dans une entreprise en démarrage est encore beaucoup plus risqué. Et parce qu'il existe des alternatives beaucoup moins risquées, l'investisseur qui choisit de placer son argent dans une start-up le fait à condition que les rendements potentiels soient proportionnels aux risques qu'il prend.

3- L'importance de l'investissement des entreprises privées pour le développement :1

Sur le front de la lutte contre la -pauvreté, les progrès sont trop lents dans de nombreux pays en développement. La réalisation, d'ici 2015, des objectifs fixés dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies s'annonce incertaine. Dans la plupart des pays en développement, l'accélération de la croissance ne pourra se faire sans une plus grande participation des populations démunies en tant que consommateurs, travailleurs et chefs d'entreprises et une augmentation de leurs capacités de production par un élargissement de l'accès à l'éducation et aux services de santé et d'infrastructure.

Dans les économies de marché, le secteur privé est le principal moteur de la croissance. Il nourrit et stimule la croissance dès lors qu'un certain nombre de facteurs se conjuguent pour offrir un environnement propice à son expansion. L'investissement des entreprises privées est une condition préalable indispensable à la croissance économique : il est en effet le moteur qui entraîne les rouages de la machine économique en permettant aux entrepreneurs de réunir les ressources nécessaires pour produire des biens et des services. Une croissance rapide et durable est favorisée par une conjonction favorable dans laquelle l'entrepreneuriat et l'investissement induisent une hausse de la productivité qui à son tour autorise un accroissement des investissements dans le futur. Cet enchaînement est également propice à la création d'emplois et à

1CAIRN.INFO.REVUES [en ligne] disponible sur « http://www.cairn.info », consulté le 03 avril 2013 à 14 :00.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 23

l'apparition de technologies nouvelles, en particulier grâce aux échanges et aux investissements internationaux. L'existence de marchés concurrentiels et développés est capitale car ceux-ci favorisent et récompensent l'innovation et la diversification, accélèrent l'entrée et la sortie des entreprises et contribuent à harmoniser les règles du jeu applicables à l'ensemble des acteurs du secteur privé. Les marchés jouent en outre un rôle essentiel en conférant au processus de croissance une assise sociale et géographique plus large qui ouvre aux plus démunis la perspective d'y prendre part et d'en tirer bénéfice. La mobilisation de l'investissement des entreprises privées est donc appelée à gagner de l'importance tant pour la création d'emplois que pour l'accélération de la croissance ou la lutte contre la pauvreté. L'accroissement des capacités de production du secteur privé n'est pas le seul facteur qui compte pour la croissance économique, encore faut-il qu'il s'accompagne de gains de productivité résultant de la rationalisation et de la modernisation des moyens de production.

4- Les mesures en faveur d'une augmentation de l'investissement privé :1

Les investisseurs, qu'il s'agisse de micro-entrepreneurs ou d'entreprises multinationales, fondent leurs décisions d'investissement sur les prévisions de rendement corrigées des risques. Cette constatation est importante dans l'optique du développement car, ainsi que le montrent plusieurs études concrètes, le rendement en tant que tel de l'investissement dans les pays en développement (et même dans les pays les moins avancés) est généralement supérieur à celui des autres pays. Certes, à un moment donné du processus de croissance, les taux de rendement finiront par baisser, mais pour l'heure, le principal défi que doivent relever les pays en développement concerne la réduction des risques, réels ou perçus, auxquels font face les investisseurs privés. Dans un environnement très incertain, les activités économiques sont théoriquement limitées à un petit nombre de secteurs (plus particulièrement les secteurs à forte intensité d'utilisation des ressources) et de régions. Par conséquent, la croissance enregistrée par les pays correspondant à cette description exclut de larges pans de la population, y compris les plus pauvres.

1CAIRN.INFO.REVUES [en ligne] disponible sur « http://www.cairn.info », consulté le 03 avril 2013 à 14 :00.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 24

L'origine des risques et leur perception varient selon la nationalité des entreprises, leur taille, leur appartenance au secteur privé ou public et leur intégration dans l'économie officielle ou dans un secteur plus informel. En conséquence, les mesures de réduction des risques n'ont pas la même influence sur toutes les décisions d'investissement et sont tributaires du contexte dans lequel évolue chaque entreprise. En revanche, certains facteurs de risques et les lacunes de l'environnement qu'ils entraînent représentent des obstacles aux activités de l'ensemble des entreprises. Il s'agit notamment des pratiques discriminatoires, de la corruption, d'un faible respect de la règle de droit, des coûts de transaction élevés, de la pesanteur de la réglementation, du manque de transparence et de l'incurie de l'administration.

Les ressources nationales sont et resteront la source principale de fonds pour l'investissement privé dans les pays en développement. De nombreux pays en développement rencontrent en outre des difficultés pour accéder au financement extérieur ou national en raison d'une faible intermédiation des fonds. Dans un tel contexte, l'IDE et les envois de fonds sont des sources complémentaires ou supplémentaires de capital non négligeables. L'apparition de différentes catégories d'investisseurs oblige à veiller à maintenir des règles du jeu équitables grâce auxquelles aucune d'entre elle ne se retrouvera indûment désavantagée.

Pour stimuler l'investissement privé, les pays en développement doivent adopter des stratégies qui libèrent la croissance, selon un calendrier et des modalités appropriés. Les réformes institutionnelles jouent un rôle clé dans la mobilisation durable d'un surcroît d'investissement privé pour le développement. Par le biais de leur programme d'APD, les organismes d'aide au développement peuvent contribuer à optimiser les retombées de ce financement supplémentaire sur le développement en aidant les pays en développement à mettre en oeuvre de telles réformes. Si le Consensus de Monterrey a insisté sur le fait « qu'une augmentation importante de l'APD et d'autres ressources sera nécessaire pour que les pays en développement puissent atteindre les objectifs de développement convenus au niveau international, y compris ceux qui figurent dans la Déclaration du Millénaire », il a également reconnu que « l'APD peut être un facteur

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 25

majeur d'amélioration des conditions dans lesquelles se déroulent les opérations du secteur privé et ouvrir ainsi la voie à une croissance vigoureuse » (Nations Unies, 2002).

5 Le rôle des institutions dans la mobilisation de l'investissement du secteur privé:1

Toutes les sociétés s'en remettent à leurs institutions pour mettre en application et faire respecter les « règles du jeu » qui, en principe, sont garantes d'un fonctionnement efficace des marchés et permettent à l'ensemble des acteurs du secteur privé d'exercer leurs activités de manière régulière, sûre et en toute équité. Par conséquent, la réglementation et les structures organisationnelles qui encadrent l'instauration de conditions favorables au développement du secteur privé sont fondamentales. Cependant, dans de nombreux pays en développement, les marchés présentent des défaillances qui sont généralement défavorables aux perspectives économiques et sociales des populations démunies. La mise en oeuvre de réformes institutionnelles et politiques spécifiques à chaque pays figure au coeur des efforts des donneurs et des pays en développement visant à mobiliser l'investissement et à optimiser ses retombées sur le développement.

Les institutions influent sur les performances des marchés, les débouchés en matière d'emploi et de niveaux de salaire, les produits des biens vendus, l'accès aux biens et aux services, ainsi que leur coût car elles fixent les règles officielles et implicites qui régissent les échanges sur les marchés, de même que les modes de gouvernance. Les changements institutionnels et les politiques peuvent diminuer certains risques et coûts liés aux activités des entreprises, supprimer des obstacles à l'investissement et entraîner une croissance économique plus rapide et plus favorable aux populations démunies. En diminuant les délais et les coûts liés aux activités des entreprises dans l'économie officielle, les changements institutionnels et les politiques en faveur de l'entrepreneuriat et de l'investissement peuvent aider à lutter contre l'économie informelle. En plus d'être coupables d'évasion fiscale, les entreprises et leurs dirigeants qui opèrent dans l'économie informelle sont confrontés à un environnement plus risqué et n'ont pas

1CAIRN.INFO.REVUES [en ligne] disponible sur « http://www.cairn.info », consulté le 03 avril 2013 à 14 :00.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 26

facilement accès au financement à court terme et à la majorité des formes de capital-risque.

Des institutions et une infrastructure appropriées peuvent aider les pays en développement à s'intégrer dans les marchés régionaux et mondiaux. Un renforcement des liens internationaux, par les échanges et l'IDE, peut entraîner une accélération de la croissance économique. Une meilleure intégration permet à l'économie d'axer ses ressources sur des secteurs offrant un avantage concurrentiel et stimule la productivité en donnant aux acteurs du secteur privé un accès à des marchés plus vastes et en croissance rapide, à condition toutefois que les mesures d'incitation destinées aux entreprises soient suffisantes.

Des institutions adaptées peuvent promouvoir un développement durable en veillant à ce que les acteurs du secteur privé prennent conscience des répercussions de leurs activités sur la société et l'environnement tout en optimisant la création de richesses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams