WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'investissement au Maroc : cas de la province d'Al Hoceima

( Télécharger le fichier original )
par Ali Abbassi
Université Med 1 Oujda - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les opportunités d'investissements offerts par le Maroc :

1- Le Secteur d'Industrie : 1

Face aux enjeux d'une économie globalisée en constante évolution, le Pacte

National pour l'Emergence Industrielle (PNEI) vise à construire un secteur industriel fort et à créer un cercle vertueux de croissance.

Ce Pacte est scellé par L'Etat et le secteur privé à travers la signature d'un contrat programme couvrant la période 2009-2015. En consolidant dans un document unique leurs engagements mutuels, les partenaires apportent à l'ensemble des investisseurs la visibilité nécessaire sur ce que sera l'industrie marocaine de demain. Cette formule contractuelle garantit par ailleurs la bonne exécution des mesures décidées en assurant

1Royaume du Maroc - Agence Marocaine de Développement des Investissements, invest in morocco, 2012, [en ligne] disponible sur « http://www.invest.gov.ma/?lang=fr&ld=23 », consulté le 15Avril 2013 à 14 :30.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 5

la mobilisation de tous les acteurs autour d'actions précises, concrètes, concertées et budgétisée.

2- Le Secteur d'Energie Solaire:1

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc accorde une priorité au développement des énergies renouvelables et au développement durable. Avec des ressources solaires abondantes et une position stratégique au coeur d'un carrefour énergétique, le Maroc offre ainsi plusieurs opportunités d'investissements dans le secteur de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque, notamment avec le lancement des nouveaux programmes structurants.

3- Le Secteur d'Energie Eolienne :2

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc s'engage dans un vaste programme éolien, pour accompagner le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans le pays. Le Projet Marocain Intégré de l'Energie Eolienne, s'étalant sur une période de 10 ans pour un investissement total estimé à 31,5 milliards de dirhams, permettra au pays de porter la puissance électrique installée, d'origine éolienne, de 280 MW en 2010 à 2000 MW à l'horizon 2020.

? Cadre réglementaire:

La Loi sur les Energies Renouvelables (n°13-09) vise la promotion de la production d'énergie à partir de sources renouvelables, de sa commercialisation et de son exportation par des entités publiques ou privées. Elle a introduit également l'assujettissement des installations de production d'énergie à partir de sources renouvelables à un régime d'autorisation préalable si leur puissance est égale ou supérieure à 2 MW ou de déclaration préalable pour les exploitations dont la puissance est comprise entre 20 KW et 2 MW. Enfin, elle prévoit le droit, pour un exploitant, de

1Royaume du Maroc - Agence Marocaine de Développement des Investissements, invest in morocco, 2012, [En ligne] disponible sur « http://www.invest.gov.ma/?lang=fr&Id=24 », consulté le 15Avril 2013 à 16 :30. 2Royaume du Maroc - Agence Marocaine de Développement des Investissements, invest in morocco, 2012, [En ligne] disponible sur « http://www.invest.gov.ma/?Id=67&lang=fr&RefCat=3&Ref=146 », consulté le 15Avril 2013 à 17 :30.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 6

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 7

produire de l'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables pour le compte d'un consommateur ou un groupement de consommateurs raccordés au réseau électrique national de moyenne tension (MT), haute tension (HT) et très haute tension (THT), dans le cadre d'une convention par laquelle ceux-ci s'engagent à enlever et à consommer l'électricité ainsi produite exclusivement pour leur usage propre.

4- Le Secteur de Tourisme :1

Les nombreux atouts et potentialités du Maroc lui ont permis de devenir une destination touristique fortement prisée. Avec des paysages contrastés et variés (3500 km de côtes, montagnes, déserts...), un riche patrimoine culturel (villes impériales, médinas, gastronomie et artisanat), le Maroc constitue une expérience touristique unique et diversifiée à seulement 2h30 de vol des principales villes européennes.

Chaque année la France, qui n'a pas beaucoup de secrets pour nos professionnels du tourisme, envoie à l'étranger 26 millions de touristes pour une durée de séjour moyenne de 9,1 nuitées (10,9 au mois de juillet) et une dépense moyenne par séjour à l'étranger de l'ordre de 1 050 euros. Sur ces 26 millions de voyages, l'Espagne accapare 8,4 millions, la Grande Bretagne 3,6 millions, l'Italie 3,4 millions, le Maroc 3,3 millions et le Portugal 1,8 million (chiffres de 2011). Et c'est bien le seul marché de l'Union européenne où le Maroc figure dans le top des destinations. 54% des Français optent pour la composition de leur voyage et 41% pour les packages TO. Presque le tiers (28%) des touristes français s'informent et préparent leurs vacances au Maroc via internet, 14% à travers les médias et les journaux et autant par le biais des agences de voyages, mais le plus grand nombre, soit 38%, se fie aux recommandations des amis et de la famille, ce qui montre que la meilleure promotion que le Maroc puisse faire dans ce pays réside dans la qualité du séjour. Ceci dit, le principal motif qui incite les Français à voyager au Maroc demeure pour 39% d'entre eux le climat, pour 19% le dépaysement et pour 13% le coût du voyage jugé attractif. C'est le produit culturel qui attire le plus les touristes français (88%) et 40% d'entre eux expriment aussi un intérêt pour les activités

1Royaume du Maroc - Agence Marocaine de Développement des Investissements, invest in morocco, 2012,

[En ligne] disponible sur « http://invest.gov.ma/?ld=26&lang=fr&RefCat=4&Ref=147 », consulté le 15 Avril 2013 à 19 :30.

balnéaires. Et preuve que les Français connaissent bien la destination, 29% d'entre eux voyagent sans réservation préalable. Entre 2005 et 2012, le taux de croissance annuel moyen des arrivées a été de 5% et celui des nuitées dans les établissements d'hébergement classés de -3%. Généralement, ils sont satisfaits ou très satisfaits de leur voyage.

5- Le Secteur d'Agriculture :1

Le secteur agricole contribue à hauteur de 19% du PIB national, partagé entre

agriculture (15%) et agro-industrie (4%). Ce secteur emploie plus de 4 millions de personnes dont environ 100 000 dans l'agro-industrie.

La nouvelle stratégie agricole, Plan Maroc Vert (PMV), mise en place par le ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes, vise à consolider les succès acquis et à répondre aux nouveaux défis du Maroc en matière de compétitivité et d'ouverture des marchés.

? Les offers du Maroc:

? Le Plan Maroc Vert a pour finalité la mise en valeur de l'ensemble du potentiel agricole territorial. La nouvelle agriculture marocaine se veut être un secteur ouvert à tous avec des stratégies différenciées en fonction du tissu ciblé ;

? Le Plan Maroc Vert contribuera au PIB à hauteur de 174 milliards de DH, à créer 1 150 000 emplois à l'horizon 2020 et à tripler le revenu de près de 3 000 000 de personnes du monde rural ;

? Le Plan Maroc Vert s'articule autour de deux piliers :

? Le développement accéléré d'une agriculture moderne et compétitive, vitale pour l'économie nationale, à travers la concrétisation d'un millier de

1Royaume du Maroc - Agence Marocaine de Développement des Investissements, invest in morocco, 2012,

[En ligne] disponible sur « http://www.invest.gov.ma/?Id=25&lang=fr&RefCat=5&Ref=148 », consulté le 15Avril 2013 à 19 :30.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 8

nouveaux projets à haute valeur ajoutée tant dans les productions que dans les industries agro-alimentaires ;

? L'accompagnement solidaire de la petite agriculture à travers la réalisation de 545 projets d'intensification ou de professionnalisation des petites exploitations agricoles dans les zones rurales difficiles, favorisant ainsi une meilleure productivité, une plus grande valorisation de la production et une pérennisation du revenu agricole. Ce second pilier a également pour but la reconversion de la céréaliculture en cultures à plus forte valeur ajoutée (ou moins sensibles aux précipitations) et la valorisation des produits du terroir.

? Afin de renforcer les projets de ces deux piliers, le PMV s'appuie sur des projets dits transverses consistant en la refonte du cadre sectoriel et l'amélioration des politiques de l'eau, du foncier et de l'organisation interprofessionnelle.

? Ce Plan s'articule autour du concept d'agrégation permettant de dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières, tout en assurant aux exploitations agrégées l'accès aux techniques modernes de production, aux financements et aux marchés. Il repose sur la mise en oeuvre d'une nouvelle vague d'investissements autour de nouveaux acteurs à forte capacité managériale ;

? La déclinaison du Plan Maroc Vert en plans agricoles régionaux consiste à construire une vision et une offre agricole régionalisées, respectueuse de l'équilibre entre les deux piliers et permettant de mobiliser des fonds régionaux et nationaux, des organismes de crédit, des investisseurs, ainsi que d'autres bailleurs de fonds désireux de soutenir le Maroc dans la mise en oeuvre de ce Plan.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 9

6- Le Secteur de Pêche :1

Le secteur de la pêche au Maroc s'est doté d'une stratégie intégrée, ambitieuse et globale de développement à l'horizon 2020 baptisée « Halieutes». Elle vise la mise à niveau et la modernisation des différents segments du secteur de la pêche ainsi que l'amélioration de sa compétitivité et de sa performance.

Cette grande stratégie de développement du secteur entend ériger le secteur en

un véritable créneau de développement du Royaume, et s'appuie sur trois principaux axes déclinés sous forme de projets :

? L'exploitation durable des ressources et la promotion d'une pêche responsable impliquant les pêcheurs considérés également comme acteurs majeurs de développement du secteur ;

? Le développement d'une pêche performante et de qualité ;

? Le renforcement de la compétitivité.

Enfin, on peut conclure que le Maroc a suivi le chemin adéquat pour attirer les investisseurs à travers ces stratégies qui nous avons traité dans cette section .Mais, il reste de nombreux problèmes à résoudre ce qu'on va traiter dans la deuxième section .il faut aussi rappeler que le Maroc se situe dans une région où les flux d'investissement sont faibles et qu'il est en concurrence avec les pays de la région qui ont mis en place les mêmes incitations. Aussi, le Maroc a-t-il intérêt à lever rapidement les obstacles.

1Royaume du Maroc - Agence Marocaine de Développement des Investissements, invest in morocco, 2012,

[En ligne] disponible sur « http://www.invest.gov.ma/?ld=66&lang=fr&RefCat=6&Ref=149 », consulté le 15Avril 2013 à 20 :00.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 10

Les obstacles de l'investissement qui

empêchent le Maroc d'émerger

Le Maroc se défend bien mais ne peut encore être considéré comme un pays émergent «clé». Les obstacles restent nombreux, selon l'étude d'un consultant anglais. Ils sont principalement au nombre de cinq: lourdeur des procédures administratives, manque d'infrastructures, absence d'informations, coûts/contraintes de financements domestiques, difficulté à faire valoir les droits légaux.1

1- Les lourdeurs administratives :

Les lourdeurs administratives arrivent en tête de liste. Il est vrai qu'un effort important pour créer Un environnement favorable à l'accueil des investisseurs. Cependant, les mentalités ne suivent pas. Il faut simplifier au maximum les démarches pour obtenir une autorisation, préconise le consultant. Un maximum de coordination entre les différents intervenants administratifs est nécessaire. Actuellement, la Direction des Investissements Extérieurs du Ministère des finances joue de facto ce rôle d'intermédiaire entre l'investisseur et l'ensemble de l'Administration. Mais, pour plus de transparence, il serait souhaitable que l'agence centrale et coordinatrice prévue dans la Charte des Investissements soit rapidement mise en place. Un autre intervenant de l'Administration, la Douane, est montré du doigt. Il est évident qu'une simplification de la réglementation en vue d'accélérer les délais de dédouanement s'impose. L'enjeu est clair. Des sociétés internationales vont s'implanter pour profiter de la ZLE (zone de libre-échange) avec l'UE pour objectif principal l'exportation.

1Fatima MOSSADEQ, Le Maroc se défend bien mais ne peut encore être considéré comme un pays émergent «clé». Les obstacles restent nombreux, selon l'étude d'un consultant anglais, 2012, [enligne] disponible sur « http://www//leconomiste.com/article/les-obstacles-qui-empechent-le-maroc-demerger », consulté le 30 Avril 2013 à 00: 30.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 11

2- Attente de signaux clairs En matière d'infrastructure :

Le grand problème rencontré est le manque de terrains industriels à des prix abordables situés dans les régions clés pour l'exportation, et surtout aménagés. L'étude estime qu'il est nécessaire d'associer les opérateurs des secteurs privés marocain et étranger à l'aménagement des parcs industriels. Pour les services, la concurrence, les concessions et la privatisation devraient réduire les coûts et augmenter l'efficacité. Il faut donner des signaux clairs aux investisseurs. «Il est souhaitable que les contrats en cours de négociation avec la Lyonnaise des Eaux et ABB-CMS soient rapidement conclus et suivis d'autres concessions», précise M. Pollock. La privatisation d'Itissalat-Al-Maghreb constituerait également un signal fort à l'intention des investisseurs.

3- Autre grand point noir du Maroc: la Justice :

La difficulté de faire valoir ses droits est un obstacle cité par les investisseurs déjà implantés au Maroc. Un effort est en cours, avec les mises en place des tribunaux de commerce et de juges spécialisés et d'une commission d'arbitrage reconnue au niveau international par les investisseurs étrangers.

En revanche, les coûts et les contraintes de financement ne sont pas réellement

perçus comme de véritables obstacles à l'investissement. Côté investissements de portefeuille, la politique du Maroc pour attirer les investisseurs étrangers est réussite,

La seule façon d'encourager les investissements et d'assurer un équilibre entre les

différentes régions du Maroc c'est de renforcer la régionalisation et surtout désigner une seule structure pour gérer ces régions.

On propose que ce soit au Wali de la région, qui est désigné par sa majesté, de

désigner les délégués des différents ministères, ça aura la forme d'un gouvernement régional présidé par le Wali.

Les ministères ne joueront par la suite qu'un rôle de coordination. Ces

gouvernements régionaux détermineront la politique de développement de la région. Comme ça, il y aura une seule structure qui assurerait la gestion de la région.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 12

Les CRI, quant à eux, seront responsables de proposer une politique

d'investissement aux gouvernements régionaux et ils doivent bénéficier de plus de moyens financiers.

Les élus formeront des conseils consultatifs pour suivre le travail et proposer des projets pour la région.1

1 AHMED TAHIRI JOUTI ETUDIANT CHERCHEUR, les obstacles de l'investissement au Maroc, [en ligne] disponible sur « http://knowledge-area.blogspot.com/2007/02/les-obstacles-dinvestissement-au-maroc.html », consulté le 10 Mai 2013 à 21:30.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 13

1 ère Partie :

L'investissement au Maroc

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 14

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 15

Dans cette première patrie on va évoquer dans une première section l'investissement de l'Etat en analysant l'importance de l'investissement public ainsi que son rôle fondamental dans le développement des infrastructures au Maroc. Ensuite, nous traiterons dans le deuxième axe l'investissement des entreprises privées, dans ce cadre nous allons mettre l'accent sur l'apport des entreprises de secteur privé dans le développement économique et social. Enfin, le troisième axe fera l'objet d'une analyse de l'investissement étranger au Maroc en précisant les stratégies adoptées pour attirer les investisseurs directs étrangers et les différents obstacles qui empêchent leur essor.

I. L'investissement de l'Etat :

1- L'importance de l'investissement public :1

les dépenses publiques d'investissement ne devraient pas être trop soumises à la

contrainte de la politique budgétaire au risque de mettre en mal le dynamisme du secteur privé et de compromettre les potentialités de croissance de long terme .

L'Etat devra donc continuer d'assumer son rôle de locomotive dans l'économie en

la viabilisant par la réalisation d'importants investissements qui constituent un signal fort en direction du secteur privé.

Par ailleurs, l'investissement public pourra jouer un rôle important dans la réduction des disparités de développement entre les régions. L'Etat doit orienter sa politique d'investissement dans les régions les moins pourvues en capital d'infrastructures.

Cela nécessite une analyse sérieuse des besoins au regard des spécificités régionales. Car la façon dont sont définis les besoins en infrastructures de développement de même que leur nature ont des implications directes sur ce qui sera construit mais également sur les investissements qui y seront consacrés. Le choix

1Omar Diarra, Investissement public et investissement privé en côte d'ivoire : effet d'éviction ou effet d'entrainement. Université de coday, abidjan -hautes études en gestion de la politique économique 2009.

d'emplacement d'un investissement productif peut avoir un effet sur sa rentabilité économique et sociale.

2- L'investissement dans l'infrastructure :

L'importance des investissements d'infrastructure, pour assurer le développement économique, est incontestable. Mais il faut rechercher s'il n'a pas été accordée une importance démesurée aux investissements d'infrastructure économique (stricto sensu) et s'il n'eût pas été plus indiqué de limité ce volume, en accordant la priorité aux activités directement productives et en tenant compte de l'importance de l'investissement intellectuel.

a- Caractéristiques des investissements d'infrastructure :1

Les caractéristiques propres des investissements d'infrastructure économique en soulignent l'importance et le point de vue du développement économique. Ces investissement apparaissent comme indivisible techniquement, générateur d'économies externes, ayant un caractère public dominant, et fournisseurs de services qui ne peuvent être importés.

L'indivisibilité technique des investissements matériels de base signifie l'impossibilité d'adapter la capacité des installations aux exigences de la demande. Par exemple, pour être efficace, une centrale hydroélectrique doit pourvoi aux besoins d'un grand nombre d'entreprises consommatrices. Si ce minimum de demande n'est pas atteint et que la centrale est construite, elle sera grevée par un excès de capacité inutilisable .d'où une discontinuité dans le développement des investissements d'infrastructure. Il en résulte la création de séries d'investissements inappropriés.

La nature de l'équipement d'infrastructures précisément d'être fournisseur d'économies externes. Les économies externes se définissent comme les réductions de coût dont bénéficie un investissement, du de l'expansion d'autres industries .elles sont techniques, lorsqu'elles se traduisent par une réduction des unîtes de facteurs

1Abdel Aziz belal, l'investissement au Maroc (1912-1964).page :139.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 16

nécessaires par unité de production. Elles sont pécuniaires, quand elles permettent un abaissement du prix d'achat du matériel et des services d'acquiert une industrie déterminée de l'ensemble des autres industries.

L'existence d'un «investissement de lancement» pour le développement de l'infrastructure permet de réaliser des économies externes monétaires importances. Elle facilite la réalisation d'une grande variété d'activités économiques .universellement complémentaires d'autres activités, les investissements dans l'infrastructure économique manquent de spécificité et donc ouvrent la voie à de nombreuses réalisations .les transports par exemple, sont complémentaire de tous les activités qui nécessitent un déplacement matériel. Les ouvrages hydrauliques d'une certaine importance peuvent favoriser le développement industriel «fourniture d'énergie hydroélectrique» comme le développement agricole (irrigation).

Mais d'un autre côté, ces investissements impliquent un fort coefficient capital et exigent l'écoulement d'une langue période pour qu'ils viennent à maturité. Si leur productivité est indirectes, leur coût est par contre très élvé.il faudra un longue écoulement de temps, pour créer une route, une centrale hydroélectrique. Un système hydraulique, avant que leur avantages ne se manifestent à travers les services qu'ils rendent aux activités productives.

La justification d'une mise de fonds de cette importance est fonction de l'accroissement du revenu national qu'elle permet d'obtenir.

Le caractère public de ces investissements est généralement souligné, sans que ce caractère soit exclusif, l'initiative privée est incapable de suffire au financement considérable d'un « investissement de lancement» et ne pas se dégager de l'optique de profit dans laquelle elle agit. Le cadre de la rentabilité privée est dépassé par la nécessité de fournir des services publics, socialement productifs, gratuitement au prix coûtant.

Enfin, les services que fournit l'infrastructure économique ne peuvent être

importés .ils supposent, comme condition de leur existence, leur réalisation à l'intérieur

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 17

du territoire national. Les ouvrages d'infrastructure sont des investissements localisés. Qui excluent l'échange international.

L'importance des investissements d'infrastructure étant admise. Et confirmée par

l'histoire économique. Ne faut-il pas se demander si et dans quelle mesure _compte tenu de l'exemple de Maroc _cette importance a été exagérée ?

b- Les conséquences d'une expansion démesurée de l'infrastructure:1

Les arguments formulés en faveur de la priorité à accorder aux investissements d'infrastructure peuvent être ainsi regroupés : la création d'une infrastructure économique, en fournissant des économies externes, augmente les investissements en activités directement productives et diversifie l'économie nationale. Elle se justifierait aussi, d'une manière indirecte, dans la mesure où, s'agissant de fonds publics affectés au financement des programmes d'investissement, (le capital fixe social) relève d'institutions publiques et correspond leurs objectifs, alors les activités directement productives sont généralement liées au secteur privé, dans un système basé sur la (libre-entrepris).

En fin, étant donné l'absence ou l'insuffisance de statistiques, il n'est pas possible de délimiter le quantum approprié de capital fixe social. D`où la préférence nettement accorder à un développement massif des investissements d' infrastructure.il est alors considéré que le coût inévitable d'un excès de capacité provisoire résultant de l'expansion démesurée de l'infrastructure économique est relativement faible, en comparaison de l'état de stagnation que déterminerait une insuffisance de ces investissements.

Le rôle de l'Etat dans l'économie a toujours fait l'objet de débat dans la littérature économique. Parmi les arguments, celui selon lequel les dépenses publiques et plus particulièrement l'investissement public serait source de l'accumulation du capital privé nous a particulièrement intéressé dans le cas de l'économie ivoirienne.

1Abdel Aziz belal, l'investissement au Maroc (1912-1964).page :140.

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 18

2012-2013

L'INVESTISSEMENT AU MAROC : CAS DE LA PROVINCE D'AL HOCEIMA

FSJES Oujda Page 19

L'étude a eu pour objectif d'une part de déterminer l'impact de l'investissement

public sur celui du secteur privé à long terme et d'autre part de déterminer la nature du lien entre les deux types d'investissements dans le court terme.

L'investissement public influence positivement l'investissement privé en Côte d'Ivoire sur le long et le court terme. Il n'existe donc pas d'effet d'éviction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams