WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier :

CADRE THEORIQUE

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Pour toute recherche, il est impérieux de commencer pour définir quelques concepts clés ayant trait au thème de la recherche, enfin d'éclaircir un certain nombre de représentation non claire appelé « concept ».

Par concept nous entendons « une représentation intellectuelle d'un objet conçu par l'esprit »8(*)

C'est dans cette optique que nous parlons des 5 concepts ci-après : le budget, la gestion, les recettes, les dépenses, le contrôle budgétaire et les ONG.

I.1.1. LE BUDGET

Le mot budget provient selon HUTIN J. cité par KABONGO KANDA du vieux Français « bougette » qui signifie petite bourse suspendue à la ceinture. Ce mot a traversé les frontières de la France et est devenu Anglo-saxon en revêtant sa forme actuelle « budget ». il désigne la pochette dans laquelle le chancelier de l'échiquier, le ministre Britannique des finances, conservait les documents financiers.

Le budget, qu'il soit public, privé ou familial, son sens strict, le budget est une prévision annuelle détaillée, en général mois par mois, des charges et des produits ou des recettes et des dépenses.9(*)

Pour ce qui est de Léo CHARDONNET, faire budget, c'est établir une prévision des faits, probables qui vont intervenir au cours d'une période déterminée. C'est aussi un état prévisionnel destiné à constater d'une part, une origine de ressources, d'autre part, un emploi de ces ressources.

D'après MAZARAS R., le budget est un ensemble des prévisions coordonnées permettant la connaissance anticipée des conditions d'exploitation et de résultat.

Dans le lexique de l'économie de l'entreprise, le budget est défini comme étant un tableau comparatif et prévisionnel des recettes et dépenses.10(*)

YVES BERNAD et Jean Laue COLLI, le budget est un état prévisionnel et limitatif, sanctionné par une décision, le rendant exécutoire et l'assortissant de force contraignante des dépenses et des recettes à réaliser au cour d'une période donnée par un individu ou une collectivité.11(*)

L'auteur Norbert GUEDJ ; dans son ouvrage « les contrôle de gestion », définie le budget dans 3 sens :

Premier sens, les budgets sont des plans d'action. C'est une dimension négligée, or, elle a un rôle ;

Deuxième sens, les budgets sont des analyses des performances, c'est-à-dire que l'on se situe, à la dernière « élaboration ses stratégies par la mise en oeuvre opérationnelle ».

Et dans le troisième sens, ils sont une des courroies de livraisons (la qualité) qui enrichissent la réflexion stratégique de la connaissance du concert et qui assurent que les décisions quotidiennes seront conformes aux projets à terme, ils ont un impact sur les comptes de synthèses.12(*)

Pour Pierre CONSO.FOROUK HEMCI, on entend par budgets, l'ensemble des prévisions de gestions relatives à l'exploitation.

A ce niveau opérationnel, il ne s'agit pas ni de prospective ni anticipation, mais les prévisions rapprochées sur un horizon de l'ordre de 6 mois à 1 an, généralement l'exercice qui coïncide avec l'année calendaire.13(*)

* 8 LAROUSSSE de poche, Paris France, 2011, P 167.

* 9 KABONGO KANDA, Gestion budgétaire, cours inédit, ISC/Goma 2011-2012, P 7.

* 10 FINECO, Le dictionnaire économique de l'entreprise, éd. Dunod, Bodas, 1986, P 32.

* 11 BERNARD.Y et COLLI JC, Vocabulaire économique et financier, Paris, le seuil 1996, P 246.

* 12 BERNARD Y., Op.cit. P. 246

* 13 Pierre CONSO.FOROUK HEMICI, L'entreprise en 20 leçons, 2e édition, Paris, 2001, P.237.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault