WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation industrielle du bois dans le village Bokala : cas de la société riba-congo/ concession 05/ 116

( Télécharger le fichier original )
par Charles MATABA FAMPANA
Université de Kinshasa - mémoire pour l'obtention du grade d'ingenieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.3. Respect de droit d'usage de la population locale Tableau n° 4 : Respect de droit d'usage

Classe d'âge

Nombre des personnes

Respect de droit d'usage

Moins de 20 ans

1

NON

 

8

 

OUI

20 ans à 30 ans

0

NON

 

10

 

OUI

30 ans à 40 ans

1

NON

 

9

 

OUI

40 ans et plus

2

NON

 

5

 

OUI

TOTAL

36

4

32

%

100

11

89

L'analyse du tableau n°4 montre que la population locale soit 89% de notre échantillon affirment que l'exploitant Riba-Congo respecte leur droit d'usage c'est-à-dire il accepte que la population locale accède à la forêt pour divers usages entre autre la chasse, la cueillette de PFNL et de bois de chauffe.

Par contre, 11% de la population enquêtée dit ne pas respecter leurs droits d'usage pour de raison sécuritaire. L'exploitant Riba-Congo ne préfère pas que la population accède à la forêt pendant les opérations d'exploitation surtout lors de l'abattage, débardage et débusquage de bois abattu pour éviter de dégâts corporels du genre accident, des blessures et des morts.

Par rapport au problème de dégâts et des pertes causées sur les peuplements forestiers, signalons que la majorité de la population soit 89% de notre échantillon affirment qu'il cause de dégâts et des pertes dans la forêt lors de prélèvement de produits forestiers non ligneux (PFNL) et de bois de chauffe.

Les raisons avancés sur les dégâts et perte causées sur les peuplements forestiers, sont de contraintes de la pauvreté qui pousse la population de fois à déboiser pour répondre soit à des situations de pénurie ou soit pour chercher l'étendue de terres agricoles.

Page | 24

En cherchant le bois énergie, la population coupe des arbres que lui-même n'arrive pas à évacuer jusqu'au village. D'autres font le commerce de bois et cherche le bois énergie pour alimenter le four destiné à faire du pain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery