WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets du thé de compost et des litières de milletia laurentii sur l'association haricot ( phaseolus vulgaris) - manioc ( manihot esculenta) en milieu ferralitique à  Kisangani. (république démocratique du congo)

( Télécharger le fichier original )
par Paulin ONOYA KITETE
Université de Kisangani (Unikis) - Graduat en agronomie générale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. AIRE DE CULTURE

M. Utilisina constitue la plante alimentaire par excellence des

régions tropicales. En Afrique et en Amérique du Sud, le manioc se cultive généralement dans les zones forestières humides et dans les savanes subhumides. Des les régions exposées à des famines chroniques, la culture du manioc fut souvent encouragée comme réserve en cas de disette.

En Asie, la culture du manioc est moins développée, sauf là où il intervient dans l'alimentation animale comme en Thaïlande.

Parmi toutes les cultures à racines et tubercules en Afrique tropicale, le manioc occupe la superficie la plus importante. Sa popularité résulte avant tout de ses qualités exceptionnelles : croissance vigoureuse, aptitude spéciale à réussir après défrichement, résistance relative à la sécheresse, facilité de conservation dans le sol, rusticité.

En Afrique centrale et en R.D.Congo en particulier, le manioc fut rapidement connu et apprécié par les populations. Il prit progressivement la place de divers féculents de cueillette ou des cultures, à tel point qu'actuellement il constitue avec la banane l'aliment hydrocarboné de base de la plupart des peuplades de l'aire forestière et même des régions limitrophes.

Parmi les plus grands producteurs de manioc en Afrique il convient de relever le R.D.Congo, le Nigeria, le Mozambique et la Tanzanie.

I.2.4. EXIGENCES ECOLOGIQUES

I.2.4.1. CLIMAT

Le manioc affectionne un climat chaud et pluvieux. Sa plasticité étant cependant ses possibilités de culture à des régions relativement sèches. C'est une plante héliophile qui requiert une insolation abondante. Son cycle de photosynthèse est intermédiaire entre le cycle C4 et le cycle C3.

Elle résiste mal aux vents violents et doit être planté dans des endroits abrités.

Les températures annuelles moyennes pour une croissance optimale se situent entre 25° et 29°C, des températures en dessous de 16°C lui sont préjudiciables et la croissance s'arrête en dessous de 10°C (risque de schilling injury). Au-delà de 1800 m, le manioc ne supporte pas le gel. Malgré sa tolérance à la sécheresse, une quantité de 500 mm et une période de six mois de pluviosité par an sont nécessaires. Les précipitations optimales se situent entre 1000 et 1500 par an.

I.2.4.2 LE SOL

Le manioc est une plante rustique, tolérant une large gamme de sols. Hormis les sols hydromorphes ou les sols trop sableux. Par sa mycorhization poussée, le manioc vient bien sur les sols saturés et pauvres en phosphore. Par contre les sols trop fertiles et en particulier l'excès d'azote nuisent à la tubérisation.

Le manioc est vorace en potasse. Une culture de manioc améliore la structure du sol suite à son enracinement profond.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille