WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révision constitutionnelle 2011 en république démocratique du Congo enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MWEPU NGOBELA
Université de Kolwezi - république démocratique du Congo - Gradué 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici arriver au terme de notre travail en guise de conclusion ce travail était axé sur la révision constitutionnelle de la République Démocratique du Congo 2011, en jeux et perspectives.

Hormis l'introduction et la conclusion le présent travail à trois chapitré, la première traite du cadre conceptuel et théorique, le deuxième est axé sur la présentation de la République Démocratique du Congo sur plan historique, géographique, et politico _ administrative ; enfin le troisième qui est le corps même du travail parle de l'apport de la révision constitutionnelle dans les enjeux démocratique en République Démocratique du Congo.

La technique documentaire et celle d'interview nous ont servi d'outils pour collecter les données, et la méthode exégétique ou herméneutique nous a servi pour l'interprétation des données récoltées et des articles révisés.

Notre étude, nous l'avons abordée avec une problématique, à laquelle nous avons émis des hypothèses selon lesquelles : il semblerait que, les procédures ont été respectées, mais le temps de cette révision n'était propice. En suite aucune part de la population, car cette dernière avait rouspété cette révision constitutionnelle, malgré que la population était présente à travers ses représentants, Cependant, cette représentation est apparente et non pas réelle. Après analyse, sur terrain nous sommes rendus compte que nos hypothèses étaient affirmées.

Comme perspective, elle amènera le pays dans le Cao. La plus grande détresse que connait le Congo actuellement, et la situation catastrophique qui ronge le Congo, aujourd'hui est le fruit d'un investissement dans la médiocrité entrepris depuis de longues année : la barbarie, la promotion des antivaleurs..., sont autant des facteurs sur base desquels les Congolais ont bâti leur société. Toujours dans les perspectives. Cette constitution de 2011 révisée risquerait de mettre immédiatement en danger l'avenir de la démocratie, le fait de ne pas organiser le Référendum populaire. Avec cette révision, on n'est pas à la dernière, car le président de la République disait : « je ne peux en finir avec les reformes juridiques sans mettre en garde contre la tentation de vouloir régler tout dysfonctionnement éventuel des institutions par une révision constitutionnelle. En principe, la loi fondamentale d'un pays ne devrait être modifiée qu'en cas d'extrême nécessité et uniquement dans l'intérêt supérieur de la nation ».64(*)

Nous craignons fort que cette modification de la constitution est en train de fissurer l'échafaudage sur lequel repose l'Etat de droit souhaité par tous par conséquent la stabilité sociopolitique et la paix civile de notre pays se trouveront inexorablement compromises, si elles ne le sont déjà par ce jeu risqué de vouloir se maintenir au pouvoir à tout prix même au travers du trou d'une aiguille.

Les articles révisés étaient dans l'intérêt des politiques, car la population ne trouve pas son compte. La constitution de la République Démocratique du Congo en vigueur date du 18 Février 2006. Elle est donc âgée de 7 ans. A cet âge déjà, des questions peuvent se poser : la constitution est-elle appliquée ?, est-elle respectée ?, continue-t-elle à être en harmonie avec les circonstances ?

- L'article 2 de la constitution dispose que la République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique. Et aux termes de l'article 226, les dispositions de l'article 2 « entreront en vigueur endéans trente-six mois qui suivront l'installation effective des instituts politiques prévues par la même constitution ». le constat à ce jour, est que le pays n'a pas encore 25 provinces source de conflit.

- Aux termes de l'article 42, « l'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics » cette disposition est-elle appliquée ?,

Tels sont par exemple les articles à revoir et à appliquer pour l'intérêt de la population. A ce point, nous laissons une ouverture aux futurs chercheurs qui aborderont dans le même sens que nous.

1. Critiques

- C'est une constitution qui a étalé au grand, jour ses faiblesses et son irréalisme ;

- La Démocratie congolaise est trop jeune et fragile, il n'était pas le moment d'opérer la révision constitutionnelle.

- Nous risquons de retomber dans les erreurs du passé comme sous le régime« Mobutu ». La démocratie est un processus irréversible en République Démocratique du Congo.

- Cette révision risque d'affaiblir la bonne marche du train de la démocratie, et de renforcer la durée du pouvoir de nos gouvernants.

* 64 Joseph KABILA, Discours du président de la République sur l'Etat de la nation, Kinshasa, 6 Dec 2007, in Congo Afrique, N° 422, février 2008, PP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"