WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance du personnel médical et paramédical sur la transfusion sanguine à  Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick UCAMA
Université de Kisangani  - Docteur en médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.13. Complications

Dans le contexte de la transfusion clinique, le personnel médical et para médical est fréquemment confronté à des réactions transfusionnelles. Les réactions transfusionnelles peuvent être classifiées selon leurs conséquences, leurs mécanismes, leurs symptômes et le moment de leur survenue, entre autres critères. Dans les lignes qui suivent, nous les avons répertoriées en deux catégories: les réactions immédiates survenant habituellement dans les 6 heures qui suivent la mise en route de la transfusion et les réactions retardées qui se développent à des rythmes variable, le plus souvent dans un délai d'une semaine après la transfusion.

a. Accidents précoces

1. Réactions hémolytiques (hémolyse intravasculaire aiguë)

Il s'agit d'une complication qui peut se révéler extrêmement grave, (particulièrement chez le sujet âgé). Quelques millilitres de sang incompatible suffisent parfois à conduire rapidement à la mort du patient. Les signes cliniques évocateurs sont : des prodromes à type d'anxiété, une hypotension, une tachycardie, des douleurs lombaires, des frissons, de la fièvre, des sensations de

constriction thoraciques, un collapsus vasculaire. L'ensemble peut
s'accompagner d'une émission d'urines foncées. Chez un malade sous sédation, il faut penser à l'hémolyse aiguë si le patient présente au cours d'une transfusion une hypotension artérielle inexpliquée et/ou un saignement en nappe au point de ponction. Devant la survenue d'un signe clinique évocateur d'hémolyse aiguë, il est impératif d'arrêter immédiatement la transfusion.

2. Réactions fébriles non hémolytiques

Observées surtout chez les patients polytransfusés ou des patientes ayant eu plusieurs grossesse ; elles sont dues à des pyrogènes libérés par les leucocytes du sang du donneur en réponse aux anticorps antileucocytes du système HLA du receveur.

3. Réactions allergiques

Observées en cas d'hypersensibilité à un allergène circulant présent dans le plasma du donneur. Chez les receveurs ayant un déficit héréditaire en IgA et des anticorps anti-IgA, l'administration de produits sanguins contenant des IgA

peut déclencher une réaction anaphylactique. Arrêter la transfusion immédiatement la transfusion et traiter le choc analytique.

4. Réaction greffon contre hôte

Peut se produire chez un receveur immunodéprimé lorsque les lymphocytes du donneur déclenchent une réponse immune contre les hématies du receveur.

5. Choc endotoxinique

Lié à une contamination bactérienne du sang transfusé, il se manifeste par des frissons, un état de choc septique ou des signes cliniques à type de cholériforme avec vomissement, de diarrhées, de douleurs lombaires ou abdominales. Pour prévenir ce type d'accident, il faut transfuser rapidement tout le baxter réchauffé (ou détruire le reste de sang). En particulier, il ne faut jamais remettre au réfrigérateur un baxter ayant été réchauffé, mais non utilisé ; le risque de prolifération bactérienne est pratiquement nul à +4°, mais important à 37°C.

6. Complications des transfusions massives

La transfusion massive est habituellement définie par le remplacement, dans un délai inférieur à 24 heures, d'une perte sanguine équivalent à un volume sanguin circulant.

· Surcharge cardiovasculaire : elle s'observe surtout chez des patients cardiaques et anémiques chroniques et se manifeste par une tachycardie, une hypotension, une respiration rapide et superficielle qui peut évoluer vers l'oedème aigu du poumon. Chez ces patients, la transfusion de sang total est contre-indiquée et est remplacée par une perfusion lente d'un concentré de globules rouges déplasmatisés. Traitement : furosémide, saignée.

· Syndrome hémorragique : s'observe à la suite de transfusions massives de sang conservé lorsque le sang transfusé ne contient pas assez de plaquettes intactes ; se manifeste un saignement micro vasculaire qui se manifeste anormal des plaies et des incisions. Traitement : concentrés plaquettaires.

· Microagrégats : lorsque le sang est conservé longtemps, des agrégats microscopiques de plaquettes, de globules blancs et de fibrine peuvent se former. On conseille d'utiliser des filtres à micro agrégats.

· Hypocalcémie : due à la chélation du calcium par le citrate lorsque, lorsque plus de 2 litres de sang sont administrés en 20-30 minutes. Se manifeste par une tétanie et des troubles de l'excitabilité cardiaque. Traitement : gluconate de calcium.

· Intoxication citratée : observée en cas d'insuffisance hépatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus