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Le symbole de la paix dans le processus de démocratisation des régimes monolithiques d'Afrique noire. Le cas du Cameroun

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par Fridolin Martial FOKOU
Ecole normale supérieure de l'Université de Yaoundé I - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade 2012
  

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B- L'étape de la construction d'un dialogue social : réalités et limites.

Il faut dire que les efforts consentis aussi bien par l'opposition que par le gouvernement durant toute l'année 1991 les avaient épuisés. C'est pourquoi lorsque le chef de l'Etat annonce lors d'une déclaration radiodiffusée la tenue d'une « coordination tripartite, mettant aux prises le gouvernement, les partis de l'opposition et la société civile », cela apparait aux yeux de l'opposition comme l'occasion de parler franc-jeu avec le gouvernement. C'est d'ailleurs ce qu'exprimait Hamadou Moustapha, premier vice président de l'UNDP en ces termes : « Nous ne sommes pas venus à la tripartite pour claquer la porte, nous sommes venus pour négocier, avec un maximum d'honnêteté, d'ouverture et de souplesse, les termes d'un réel retour à la décrispation de la vie socio-politique »181(*).

On peut dès lors mesurer l'enjeu de la tripartite qui s'ouvre le 30 octobre, devant entrainer l'organisation du double scrutin de 1992.

1- La rencontre tripartite : termes et résolutions

La conférence tripartite s'ouvre dès lors au palais des congrès de Yaoundé le 30 Octobre 1991 et s'acheva le 15 novembre 1991. Elle réunit en effet les responsables des partis politiques, les personnalités de la société civile et les représentants des pouvoirs publics. Regroupant trois cents personnes, elle était dirigée par le premier ministre sur recommandation du Président de la République. Une commission fut mise sur pied charger de rédiger l'avant projet du décret d'accès aux médias publics et un avant projet du code électoral182(*). Elle permettait ainsi au gouvernement d'éviter les conséquences imprévisibles d'une conférence nationale souveraine. Elle permit en outre de s'assurer un certain retour au calme dans le pays tout en offrant au gouvernement « un substitut démocratique acceptable ou même préférable à une aventureuse conférence nationale »183(*).

Au début des travaux, on pouvait noter pour les personnalités de la société civile, Monseigneur Jérôme Owono Mimboé, le professeur Aletum, le Cardinal Christian Tumi et bien d'autres. Mais le 31 Octobre, les acteurs de l'opposition amenés par Samuel Eboua et John Fru Ndi quittent la salle après le retrait de la parole à Pierre Flambeau Ngayap par le Premier ministre Hayatou, pour non respect du code de bonne conduite qui stipule que chaque interlocuteur lié à un parti s'exprime seulement au nom de celui-ci. Après la médiation du cardinal Tumi, ces acteurs regagnèrent la tripartite. Ainsi, après deux semaines de débats, c'est à la satisfaction de toutes les parties y compris l'aile dure de l'opposition, qu'allait être signés par quarante partis politiques la déclaration de la tripartite184(*). L'opposition acceptait ainsi la levée du mot d'ordre de villes mortes et de désobéissance civile auxquels devait suivre la reprise normale des activités ; En contre partie, le gouvernement accepte de démilitariser les zones sous contrôle de l'opposition, de réhabiliter certaines figures historiques du pays et de fixer un moratoire pour le commerçants victimes de villes mortes185(*).

Au demeurant, c'est un régime beaucoup plus confiant qui sortit des assises de la tripartite. Elles marquaient malgré tout une étape importante dans le processus de transition démocratique au Cameroun car,

C'est au cours de cette conférence que le gouvernement donna l'estocade à une opposition visiblement essoufflées par plus d'un semestre de villes mortes et qui ne savaient plus comment s'en sortir. C'est aussi à l'occasion de cette rencontre que le RDPC posa les jalons de sa stratégie pour les élections législatives et pour l'élection présidentiel de 1992.186(*)

La tripartite confirme aussi la prééminence du chef de l'Etat sur les travaux car c'est lui qui, bien que ne participant pas directement, organise tout par l'entremise de ce que Zébazé appelle « le premier ministre de façade »187(*). Ainsi, les élections pluralistes qui suivirent la tripartite constituèrent l'enjeu réel de la transition démocratique au Cameroun.

* 181 Z. Ngniman, Cameroun, la démocratie dans l'impasse..., p. 189.

* 182 M. E. Owona Nguini, « La sociogenèse de l'ordre politique au Cameroun : entre autoritarisme et démocraties (1978-1996), thèse de doctorat en science politique, Institut d'Etude Politique de Bordeaux, 1997, p. 645.

* 183 F. Eboussi Boulaga, La démocratie de transit au Cameroun..., p. 95.

* 184 L. Onana Mvondo, 1990-1992 au Cameroun : chronique des années rebelles, Paris, éd. Des Ecrivains, 2004, p. 218.

* 185 Il faut tout de même relever que seul le SDF n'a pas parapher la déclaration finale de le tripartite car il avait refusé de participer aux négociations secrètes qui se poursuivaient entre les leaders de l'opposition et le gouvernement pendant la période de suspension.

* 186 Ngouo Woungly Massaga (commandant Kissamba), Combat pour la démocratie, Ydé, éd. Saint Paul, 1994, p. 26.

* 187 C. Gueguim Zébazé, « les élections pluralistes de 1992... », p. 30.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams