WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise en charge de la malnutrition aiguë au CREN ( Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle ) du CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale )- Juvénat- Filles de Saint Camille à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Julien DEMBELE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en technologie alimentaire et nutrition humaine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. Les causes sous-jacentes

Les causes immédiates sont influencées par quatre causes sous-jacentes qui se manifestent au niveau du ménage. Ce sont : la sécurité alimentaire adéquate des ménages (disponibilité et accès), les soins adéquats aux mères et aux enfants (spécifiquement pertinents dans le cas de l'état nutritionnel des enfants), un environnement sanitaire adéquat ainsi que l'accès aux services de santé.

La disponibilité alimentaire est dépendante de l'autoproduction des ménages, de l'approvisionnement du marché qui se compose lui-même de stocks alimentaires nationaux, d'importations alimentaires, de l'aide alimentaire et de la production alimentaire intérieure (INSHA, 2008). En 2005, au Burkina Faso, 42,36 % de la population agricole (majorité de la population nationale) n'arrivaient pas à couvrir leurs besoins de consommation sur la base de leur production céréalière domestique, on les qualifie de populations pauvres céréalières autonomes. 32,23 % étaient pauvres céréaliers apparents et 34,10 % étaient pauvres céréaliers réels (MAHRH, 2005). En prenant en compte les autres produits vivriers (tubercules et légumineuses) ainsi que l'autoconsommation en viandes, 44,98 % des populations agricoles sont pauvres vivriers tandis que 46,61 % sont pauvres énergétiques (MAHRH, 2005). En zones rurales, l'insécurité alimentaire est souvent liée à la non disponibilité des terres cultivables et/ou la mauvaise pluviométrie tandis qu'en milieu urbain, elle est essentiellement due à la faiblesse des revenus (Doumbia, 2009). Ainsi, les familles n'ont pas accès aux vivres malgré leur relative abondance sur le marché. Cette situation entraîne une insécurité alimentaire quasi chronique dans de nombreux ménages au Burkina Faso (Doumbia, 2009).

Les soins adéquats aux mères pendant la grossesse et l'allaitement et aux enfants correspond à l'apport dans les ménages et communautés de temps, d'attention et de soutien destinés à satisfaire les besoins physiques, mentaux et sociaux de l'enfant qui grandit (INSHA, 2008). L'absence de ces soins favorise l'installation de la malnutrition chez les enfants. A titre d'exemples, pour les enfants en sevrage, les pratiques d'alimentation complémentaire observées ne sont pas toujours adéquates. On observe généralement une introduction tardive des aliments de complément, qui sont souvent de qualité nutritionnelle très peu satisfaisante (faible densité énergétique, mauvais équilibre en macro et micronutriments) et par ailleurs faiblement consommés par les enfants (DN, 2009). En effet, seulement 38% des enfants âgés de 6-9 mois reçoivent des aliments de complément (DN, 2009).

6

Les premiers aliments généralement donnés aux enfants, en complément du lait maternel, sont des bouillies préparées à partir de farines, de mélange de farines ou de produits fermentés, de consistance liquide et ayant une faible densité énergétique d'environ 40 kcal/100 g (Traoré, 2005). En plus la capacité gastrique réduite des nourrissons (30-40 ml/kg/repas), la faible fréquence journalière de consommation (2 bouillies par jour) font que la consommation de telles bouillies ne peut généralement pas apporter les compléments au lait maternel nécessaires à la couverture des besoins nutritionnels (Traoré, 2005). Pour les mères, lorsque leurs régimes alimentaires sont inadéquats durant la grossesse, cela engendre un retard de croissance intra utérine conduisant au faible poids de naissance des bébés. Ces bébés seront affectés par divers problèmes de santé et sont davantage susceptibles à mourir à bas âge. Aussi, les pratiques de sevrage inadéquates de l'enfant peuvent être liées au manque d'éducation nutritionnelle des mères qui conduit à la méconnaissance des groupes alimentaires utiles à l'organisme, surtout pour le développement de l'enfant (Doumbia, 2008).

L'environnement sanitaire joue un rôle fondamental en influençant l'état nutritionnel via les principaux facteurs tels que, la disponibilité d'eau potable, l'assainissement, le respect de l'environnement et l'hébergement (INSHA, 2008). C'est ainsi qu'un environnement sanitaire précaire est la cause de la mort de 1,5 millions d'enfants par an dans le monde dont 88% de ces décès dus à des diarrhées (ACF, 2007). Cela est dû au fait que les diarrhées sont attribuées aussi à une quantité d'eau insuffisante pour assurer un minimum d'hygiène comme le lavage des mains. Ce manque d'hygiène est aggravé souvent par une absence d'infrastructures sanitaires souvent responsable de la ré-contamination des ressources en eau. La diarrhée peut être considérée comme étant une cause et une conséquence de la malnutrition, car elle empêche les enfants de rattraper un retard de croissance et la malnutrition en retour, augmente la fréquence et la durée des épisodes diarrhéiques entretenant ainsi un cercle vicieux (ACF, 2007). La diarrhée a un effet négatif sur l'état nutritionnel pour plusieurs raisons : elle réduit l'appétit et l'absorption intestinale et augmente le catabolisme et la séquestration des micronutriments nécessaires à la synthèse des tissus et à la croissance (ACF, 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein