WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de graissage centralisé sur la chaine de production d'un concasseur pilote. Cas du pilote Crusher Mbeba à  TFM (Tenke Fungurume Mining, une ressource minière de cuivre et cobalt dans la province de Katanga en RDC )


par Ilunga Guillaume KATOBO
Université de Kolwezi - Gradué 2013
  

sommaire suivant

1

EPIGRAPHE

Que tes bien-aimés jouissent du bonheur!

2Ch.6:41

Que ce travail soit le vôtre.

2

DEDICACE

Je dédie ce travail à mon père Albert KASHIKI MANDAZAZI ainsi qu'à ma mère Vicky TSHILEMBA TSHIZAMBALA pour tout l'amour et le soutien qu'ils n'ont jamais cessé de manifester à ma personne.

Je dédie également ce travail :

- A vous mes frères et soeurs Franck KATOBO, Laora TSHIBANGU Gloire MBAYA, Nadège MUYAMBO, Cynthia KISIMBA, Demaman TSHILEMBA, Miradi TSHILEMBA.

- A vous mes grand parents, oncles et tantes Michel TSHINISH, Marthe KISIMBA, Jonas MWAMBA, Job MULAJI, Bernadette KAPEMBA, MUTOMBO, KAFAT, Madeleine MWIKA, Jolie MAHEBA, Louis MANDA, John BAITA.

- A vous mes amis et frère en christ FINYA, MBAKA, Trésor KAJ, KABOLESHA, MBUYA, MUTAZA, MATONDO, KASONGO Alain KALONJI, KIPILI, HOLESA, KAZEMBE, LOMINGO, MPANGA, BUFUKO, DIKULO, PAMI , MUSHID, LUMINGU, ISULA, CINYEMBA.

+243 99 279 66 72 / +243 81 721 31 56

3

AVANT -PROPOS

Ce travail, étant le couronnement de mes études d'ingénieur technicien est le fruit d'une longue recherche personnelle mais aussi l'aboutissement d'une collaboration entre plusieurs personnes qui m'ont aidé à sa réalisation.

Je tiens ainsi par cette occasion à remercier tout d'abord le TRES-HAUT pour sa grâce qu'il ne cesse de m'accorder.

Je tiens aussi à remercier l'Ingénieur KANYEMBO ELISHA pour ces conseils, sa disponibilité et surtout pour sa guidance utile dans le cadre du présent travail.

Je ne pourrai finir ici sans mentionner les personnels de la Société Tenke Fungurume Mining pour leur collaboration, plus particulièrement Messieurs Mamadou DIA, Reginald MWILA, Alexandre AZAMA, Alex KIBUTA, Hénoch Ongendja, Félie KAWAMA, Dieudonné LUKWESA, KASADIMA, Trésor KASONGO, Matias. Je remercie également le Comité de Gestion, tous les enseignants, professeurs et différents encadreurs de l'ISTA qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Mes pensées vont également à mes amis et connaissances pour leur soutien moral, encouragements et suggestions: Rosie MAFO, Solenne LUPANDA, Freddy LOMINGO, KUTEMBA, Bibiche, Erick KAUND.

Mais aussi à tous ceux que je n'ai guère cité ici, trouvent dans ces lignes l'expression de ma reconnaissance la plus distinguée.

Guillaume KATOBO ILUNGA

4

INTRODUCTION

Tenke Fungurume Mining, l'une des ressources minières en cuivre et cobalt les plus importantes et à plus haute teneur au monde. Les concessions minières de Tenke Fungurume Mining sont situées dans la province du Katanga, ville de Kolwezi, en République Démocratique du Congo à environ 135 Kilomètres de la ville minière de Kolwezi. Elles couvrent une superficie d'environ 1600 Km2 et sont situées entre deux grandes cités à savoir Tenke et Fungurume. Les concessions sont accessibles par des routes non pavées, par rail et par voie aérienne. Les températures y sont toutefois modérées par l'altitude. Le climat de cette région est caractérisé par une saison sèche et une saison des pluies, d'environ six mois chacune, avec des précipitations moyennes de 119cm.

Elle est un projet de classe mondiale et constitue le plus important projet d'investissement étranger en République Démocratique du Congo (RDC).

Afin de produire le cobalt, l'entreprise dispose d'un concasseur pilote qui produit les limes stones, graviers, congreds et ballastes.

Il est question dans notre travail de fin de cycle, de prévoir un système de graissage automatique des organes mobiles, cas de notre sujet <<conception d'un système de graissage centralisé sur la chaine de production d'un concasseur pilote (cas du pilote crusher Mbeba à TFM)>> , partant des principes et propriétés de l'hydraulique industrielle et en vue de satisfaire aux besoins des employés travaillant sur cette chaine de production.

Le but de ce travail se justifie par le fait que depuis l'implantation de cette machine jusqu'alors, les travailleurs connaissent des problèmes de suivi de la maintenance et des pressions en provenance de l'usine cobalt, qui sont dus aux difficultés de graissage, auxquels nous voulons remédier au moyen d'un système de graissage centralisé.

En effet, l'intérêt sera la réalisation des conditions de travail beaucoup plus satisfaisantes, pour le bien-être physique et sanitaire de travailleurs ainsi que l'accroissement de la production.

5

L'apport de ce travail fait recours à la technologie moderne qui n'existe pas sur ce genre de chaines de production.

Le problème est donc de savoir : que faire pour améliorer les conditions de travail de cette chaine de production, et des travailleurs en évitant des difficultés telles que :

+ L'inaccessibilité de certains endroits à graisser ;

+ Le temps de la maintenance journalière prolongé ;

+ Le colmatage des graisseurs sur les paliers ;

+ Négligence ou oubli de graisser certaines parties par suite de la

fatigue des travailleurs et du nombre des graisseurs élevé ;

+ Insuffisance de la graisse sur des endroits où l'exigence est très

importante.

Pour que le but de notre travail soit atteint, il faut supposer que :

> Les positions et les mouvements des endroits inaccessibles au graissage manuel sont restés inchangés ;

> La pression du nouveau mode de graissage parviendra à

atteindre tous les points à graisser en quantité suffisante ; > Que le temps de la maintenance journalière sera réduit au

bénéfice de la production ;

> Que les travailleurs aient moins de problème avec cette nouvelle méthode ;

> Que les graisseurs soient protégés.

Pour résoudre correctement les problèmes posés, deux grands objectifs sont fixés dans nos recherches à savoir:

V' Analyser et évaluer les équipements de l'installation hydraulique ;

V' Choisir une pompe hydraulique capable de fournir une bonne pression et de réaliser le nouveau système de graissage.

Compte tenu des hypothèses précitées, au cours de ce travail, nous nous limiterons aux choix des éléments et conception du système de graissage centralisé.

6

Le présent travail renferme, outre l'introduction et la conclusion, quatre grands chapitres qui sont :

CHAP I : Généralités ;

CHAP II : Hydraulique industrielle

CHAPIII : Présentation de la chaine de production du

concasseur pilote ;

CHAP IV : Systèmes de Graissage.

7

sommaire suivant