WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de graissage centralisé sur la chaine de production d'un concasseur pilote. Cas du pilote Crusher Mbeba à  TFM (Tenke Fungurume Mining, une ressource minière de cuivre et cobalt dans la province de Katanga en RDC )


par Ilunga Guillaume KATOBO
Université de Kolwezi - Gradué 2013
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I. GENERALITES

Sur la chaine de production du concasseur pilote, les éléments à graisser sont les roulements excepté le graissage du concasseur à cône sur lequel on envoie de la graisse sur une vis trapézoïdale.

I.1 Roulements à billes

Les avantages du graissage des roulements sont les suivants :

1) Réduire la friction et l'usure

2) Dissiper la chaleur

3) Éviter la corrosion

4) Empêcher les contaminants d'entrer en contact avec les pièces

5) Augmenter la durée de vie du roulement

Graisseur d'arrivée de la graisse

Figure 1.1

Un graissage insuffisant causera donc un ou plusieurs problèmes à ces niveaux alors qu'un graissage excessif risque d'augmenter la température de roulement et amener à l'usure prématurée autant qu'un graissage insuffisant. De plus, le graissage excessif peut abimer les joints ou les déflecteurs des roulements s'ils en possèdent.

1 Catalogue lubrification SNR, p23

8

La plupart des roulements requièrent un graissage avec de la graisse au lithium. Pour le calcul des quantités de graisse et des intervalles de graissage, il existe plusieurs façons de faire, dépendant des fabricants, des fournisseurs et des spécialistes du domaine. Il ne semble exister aucune méthode de calcul officielle et il devient très difficile de s'y retrouver. Nous avons donc monté quelques formules à partir de différentes données et formules trouvées. Les résultats ainsi obtenus donnent un approximatif et permettent un point de départ pouvant nous aider à déterminer les besoins en graissage des roulements de type à billes (ball bearings).

Toujours se référer aux exigences des fabricants pour obtenir les données exactes puisque les formules suivantes n'ont que pour seul but de donner une idée.

I.2 Méthodes de graissage

1) Toujours nettoyer le raccord de graissage avant de procéder ;

2) Faire le graissage pendant que le roulement tourne ;

3) Utiliser une graisse répondant aux spécifications du roulement.

I.3 Aperçus des Formules

1) Graissage initial selon le type de roulement ;

2) Graissage d'appoint selon le type de roulement ; --- Quantité de graisse à ajouter

--- Fréquence de graissage

? Graissage initial1

Pour le graissage initial des roulements, la quantité de graisse est établie en calculant l'espace libre contenu dans le roulement. On doit remplir cet espace libre entre 30-40 % avec la graisse.

QTÉ (g) = B x D x 0.005 (1.1)

9

B= Largeur du roulement (mm)

D= Diamètre extérieur du roulement (mm) g = Gramme

? Graissage d'appoint

L'appoint en graisse doit se faire selon un intervalle et une quantité déterminée. Il n'existe aucune donnée officielle sur les intervalles de lubrification et les quantités à ajouter. Les formules suivantes donnent un aperçu de ces intervalles et quantités afin d'avoir un chiffre approximatif pour les roulements dont nous n'avons pas de données.

En règle générale, le graissage d'appoint utilise entre 30-45 % de la quantité de graisse initial.

Se rappeler qu'il vaut mieux graisser plus souvent avec une quantité plus petite. On peut donc diviser les résultats obtenus pour faire le graissage plus souvent. Ex : 21 grammes aux 3 mois pourrait devenir 7 grammes par mois.

10

précédent sommaire suivant