WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Calcul et analyse des coà»ts par activités à  l'agence PAPME ( Agence pour la Promotion et l'Appui aux Petites et Moyennes Entreprises )

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AHAN
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

DEUXIEME PARTIE :

CALCUL ET ANALYSE DES COUTS PAR ACTIVITES A L'AGENCE PAPME.

INTRODUCTION

Au fur et à mesure que les structures croissent, elles se transforment en adoptant de nouvelles techniques d'organisation de travail que l'on considère globalement comme « des décisions de gestion qui font partie intégrante de la stratégie des gouvernants » Brosman (2005 :7). Dans le souci de disposer d'une meilleure information de gestion sur les différents produits et services offerts pour la prise de décisions largement éclairées dans un environnement plus que jamais concurrentiel, les dirigeants des IMF ont besoin d'emprunter des techniques de calcul des coûts plus fines pouvant leur permettre de comprendre et d'analyser les coûts en vue d'améliorer l'efficience.

Ce calcul des coûts par activités est une approche qui permet aux dirigeants d'atteindre leur but. Cependant, avant de procéder au calcul il convient d'installer le système de comptabilités par activités. C'est à cet exercice que nous nous essayerons tout au long de cette partie.

Dans cette partie, après avoir présenté l'Agence PAPME, nous allons passer à la conception du

système de comptabilité par activités avant d'ébaucher quelques analyses qui pourraient naître de

l'installation d'un tel système.

Mais avant tout passons à la présentation de l'Agence PAPME.

Chapitre 4 : PRESENTATION DE L'AGENCE PAPME

Dans ce chapitre, nous présenterons l'Agence PAPME et après avoir identifié les utilisateurs possibles des résultats du calcul des coûts, nous passerons en revue les besoins et attentes suscités par le système avant de procéder au diagnostic du SIG.

INTRODUCTION

L'Agence PAPME est une institution créée en 1993 avec l'appui du Gouvernement Béninois, dans le but de relancer le secteur économique privé à travers la promotion et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au BENIN.

Aussi, l'Etat béninois a-t-il appuyé la mise en place de ce projet de développement socio-économique important afin d'amortir les effets sociaux du programme d'ajustement structurel (PAS).

Nombre d'hommes et de femmes béninois exclus du système financier traditionnel constituent la majorité de la clientèle de l'Agence PAPME depuis sa création.

Initialement constitué sous forme de projet, PAPME est devenue une association depuis juillet 1999 et offre un éventail varié de services financiers de montant pouvant aller jusqu'à 80 millions de francs CFA renforcé par un appui-conseil de ses promoteurs à travers des conseils en gestion directement exécutés ou des programmes de formations adaptés et adéquats.

La micro finance est la priorité de l'Agence PAPME ; c'est pourquoi elle offre des produits adaptés à sa clientèle.

Aujourd'hui, pour consolider sa mission, l'Agence PAPME a mis en place une structure organisationnelle orientée approche marché en développant une stratégie d'expansion dans toutes les régions du BENIN. L'agence compte aujourd'hui 30 points de services avec une administration centrale qui est la Direction Générale.

Dans les lignes qui suivent nous allons passer à la découverte de cette institution à travers son statut, sa mission et sa structure organisationnelle.

4.1 Statut

L'association dénommée « Agence pour la Promotion et l'Appui aux petites et Moyennes Entreprises » en abrégé PAPME est une association accomplissant des activités économiques et reconnue d'utilité publique dans les formes prescrites par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'Association et du décret du 16 Août 1901 portant règlement d'administration publique pour l'exécution de ladite loi.

Les membres fondateurs sont des personnes morales réparties en cinq groupes :

Groupe 1 : Les entrepreneurs, clients du PAPME, représentés par l'Association des clients du PAPME

Groupe 2 : Le personnel représenté par la Direction Générale de l'Agence.

Groupe 3 : Les partenaires financiers représentés par :

· Bank of Africa (BOA)

· Association Professionnelle des Banques (APB)

· Association pour la Promotion et l'appui au Développement de micros entreprises (PADME)

Groupe 4 : Les institutions d'appui ci-après :

· La Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB)

· La Chambre d'Agriculture du Bénin (CAB)

· Le Conseil National du Patronat du Bénin (CNPB)

· La Fondation de l'Entrepreneurship du Bénin (FEB)

Groupe 5 : l'Etat représenté par le Ministère chargé de la Promotion de l'Emploi et par le Ministère chargé des Petites et Moyennes entreprises.

Les ressources de l'Association se composent des éléments suivants :

- Le patrimoine affecté par l'Etat à l'Association lors de sa constitution

- Les cotisations annuelles dont le montant et la date de paiement est précisé dans le règlement Intérieur

- Les subventions, dons, legs et libéralités qui lui sont versés par l'Etat, les collectivités territoriales, les organismes ou institutions béninoises ou étrangères, ou par toute personne physique ou morale béninoise ou étrangère ;

- Les fonds directement négociés par l'Association auprès des partenaires au développement ;

- Tous autres revenus provenant de l'exercice des activités définis à l'objet social ;

- Le produit des placements de ses ressources disponibles, etc.

L'Association jouit de la double autonomie administration et financière. Elle assure sa propre gestion. Elle est administrée conformément à son manuel de procédures, son Règlement Intérieur et, le cas échéant, aux stipulations particulières des conventions conclues entre l'Etat et l'Association, ou bien conclues directement entre l'Association et les partenaires aux développement. Après avoir présenté un peu le décor statutaire de PAPME examinons sa mission.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.