WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Calcul et analyse des coà»ts par activités à  l'agence PAPME ( Agence pour la Promotion et l'Appui aux Petites et Moyennes Entreprises )

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AHAN
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

3. 3 Mise en oeuvre des techniques

Nous sommes agent de PAPME donc nous n'avons pas eu besoin de faire une prise de connaissance des lieux. Ils nous sont familiers. Cependant pour des raisons indépendantes de notre volonté la collecte de données a duré 7 mois.

D'abord la présentation du projet, l'identification des utilisateurs, de leurs besoins d'informations et attentes, le choix du périmètre d'analyse et le choix du centre pilote nous a pris 3 mois.

Ensuite au niveau du centre pilote choisi pour l'expérience de conception du système il y a neuf catégories professionnelles comme l'indique par le tableau qui suit :

Tableau N° 1 : Effectif du bureau pilote

Ordre

Titre

Effectif total

Effectif entretenu

Effectif observé

1

Chef Bureau

1

1

1

2

Chargé de prêts senior

2

2

1

3

Chargé de prêts junior

3

3

1

4

Comptable de zone

1

1

1

5

Chargé des opérations de crédit et d'épargne

2

2

1

6

Chef Caisse

1

1

1

7

Caissières

2

2

1

8

Agent de guichet

1

1

1

9

Chargé de formalités

2

2

1

 

 Total

15

15

9

Source : nous-même

Nous avons adressé une fiche d'identification des activités avec le pointage des temps mis pour les accomplir systématiquement à tous les agents du centre pilote qu'ils ont mis un mois à remplir.

Ces différentes fiches ont fait objet de validation par nous à raison d'une semaine par catégories professionnelle soit pendant neuf semaines. A cette étape, l'observation et l'entretien ont été les principales techniques que nous avons utilisées pour la validation des activités. Quant au temps mis pour les accomplir, nous avons eu recours au chronomètre.

En effet, nous nous sommes entretenu avec tous les agents du bureau mais avons observé chronomètre en mains un membre de chacune des neufs catégories professionnelles.

A l'issue de tout cela nous avons eu tous les autres documents tels que : le dossier des travaux d'inventaire 2006, les grands livres des comptes, les brouillards des caisses et des banques, les rapports d'activités de 2006 ; en somme tous les documents nécessaires à la détermination des certains inducteurs et de leur volume de même que les ressources consommées.

Enfin quelques données prises seront utilisées pour alimenter le système à concevoir pour amorcer des essais d'analyse au niveau de la GPA.

3. 4 Méthodologie d'analyse.

Pour le traitement des données nécessaires à la réalisation de l'étude, nous avons besoin de technologies et d'outils adaptés essentiellement informatiques. Nous aurons recours à :

§ les logiciels de traitement de texte notamment Word;

§ les tableurs comme Excel

§ les représentations graphiques éventuellement

Ces différents outils nous permettront d'analyser toutes les données que nous avons recueillies au cours au cours de la phase de collecte.

Grâce surtout à Excel, tous les tableaux intermédiaires nécessaires au calcul des coûts des objets de coûts à savoir entre autres, les tableaux de répartition des ressources aux activités par le biais des inducteurs de niveau I et de répartition des coûts des activités entre les objets de coût retenus au moyens d'inducteurs de niveau II seront élaborés.

Beaucoup d'autres tableaux pourront être construits suivant les besoins d'analyse qui naîtront de notre étude.

CONCLUSION

La revue de littérature nous a permis de prendre connaissance des développements récents en matière de comptabilité de gestion notamment la comptabilité par activités, qui depuis son avènement, connaît des applications diverses dans tous les secteurs d'activités. C'est pour cette raison que s'inspirant de sa base théorique et de quelques expériences de son application, nous avons élaboré cette démarche de conception de la comptabilité par activités au sein de l'Agence PAPME, avec comme centre pilote le bureau de Jéricho, dont la finalité fondamentale est de susciter sa mise en oeuvre pour permettre non seulement une maîtrise des coûts mais également et surtout permettre la création d'un environnement propice à la recherche constante d'efficience et d'amélioration continue.

Conclusion partie 1

Cette partie a pour but de d'analyser et de formaliser le domaine d'étude. Au travers de l'étude du concept activity based costing, nous avons passé en revue tous les concepts attenants à la méthode ABC que sont les activités, le processus, les inducteurs, les ressources, les objets de coût, le système d'information, la gestion par activité.

La comptabilité par activités comme son nom l'exprime constitue un modèle au coeur duquel sont placées les notions d'activités et de processus au regard de la nécessité de recherche d'une méthode d'analyse plus fine des coûts. Ainsi les activités consomment les ressources et les objets de coût consomment les activités. C'est un système qui permet un découpage transversal de l'organisation, de calculer les coûts, de décrire le comportement de ces derniers c'est-à-dire de cerner tous les facteurs qui sont à l'origine d'une variation de coût et qui permet de simuler les coûts lorsque ces facteurs varient.

La comptabilité par activités n'est pas uniquement développée comme un système de calcul de coût ; elle répertorie les activités de l'entreprise, les illustre. Elle décrit les processus de la chaîne de valeur.

Le cas de conception de comptabilité par activités vue dans une approche théorique déroulé tout au long de cette partie afin d'en avoir la compréhension nous porte à conclure que l'ABC demeure un concept novateur pouvant contribuer à l'amélioration du management des performances d'une organisation et ce de manière significative.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.