WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion de la trésorerie dans une entreprise publique. Cas de l'OCC (Office Congolais de Contrôle ) Katanga en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Arnold Mwilambwe Tchoma
Université de Lubumbashi - Graduat 2013
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

I.ETAT DE LA QUESTION

De la manière dont nous orientons nos investigations, c'est une étape importante du fait qu'elle permet au chercheur dans l'élaboration de son travail, de répertorier les travaux scientifiques antérieurs faisant allusion avec le sujet de son étude, dont le but est la recherche de l'originalité du travail par le chercheur, d'appréhender leur démarche, leur conception et les conclusions. C'est ainsi que nous avons parcouru plusieurs travaux scientifiques, parmi les quels certains ont attiré notre attention, il s'agit des travaux de:

v KAZADI TSHITENGA (2009-2010) dans son travail intitulé : diagnostic financier d'une entreprise publique et son impact sur la gestion de la trésorerie. Dans celui-ci l'accent a été mis sur la façon dont l'entreprise propose des solutions aux problèmes financiers. Et il a aboutit à la conclusion telle que l'entreprise pour améliorer sa sante financière, elle doit maitriser l'application de : l'équilibre financier, degré de solvabilité, degré de liquidité et la rentabilité. Qui sont les quatre axes de la sante financière.

v KALUBI MPWEKELA Joëlle (2008-2009) dans son travail intitulé : Etude de la gestion de trésorerie et son impact sur l'équilibre financier d'une entreprise. Dans celui-ci l'accent a été mis sur la façon dont la trésorerie permet de couvrir les dettes à court terme. Et il a aboutit à la conclusion qu'une entreprise doit avoir une bonne situation financière et une bonne gestion de trésorerie car cette dernière constitue un bras armé d'une entreprise.

Dans le cadre de notre sujet d'étude qui est : « Analyse de la gestion de la trésorerie dans une entreprise publique» dans celui-ci nous voudrions savoir la provenance des problèmes de la gestion dans une entreprise publique et dans cette optique nous allons mettre l'accent sur la façon dont on gère la chose publique et voir la méthode de calcul de cette trésorerie.

II. PROBLEMATIQUE

Partant du mot problématique, il est définit de plusieurs manières et cela selon les différents auteurs :

Pour KANT, la problématique est prise comme étant un champ d'extension à l'intérieur duquel une série de problèmes doit être correctement posés dans la perspective philosophique ou se place un penseur, un analyste, un philosophe. (1(*))

ED.IPO ABELELA définit la problématique comme étant un cerveau d'un travail de recherche. C'est elle qui permet d'organiser le plan de travail, lequel permet de centrer utilement la recherche en évitant à l'auteur de s'égarer sur des pistes inutiles. (2(*))

Dans le cadre de notre travail se basant sur la façon de gérer la trésorerie dans une entreprise publique, précisément celle de l'O.C.C, il est à noter que la manière dont le problème monétaire se pose dans une entreprise entraine toute sorte de conséquence dans la gestion. Bon nombre d'entreprises rencontrent des difficultés en matière de gestion financière et plus précisément dans la gestion de la trésorerie. Dans le cadre de notre étude, notre préoccupation sera de répondre aux questions suivantes :

Ø Est-ce que la trésorerie à l'office congolais de contrôle respecte-elle la règle de la sante financière d'une entreprise?

Ø Quelle est la provenance des problèmes de la gestion de l'entreprise ?

Ø Qu'elle est la méthode par laquelle leur trésorerie est calculée ?

C'est autour de ces préoccupations fondamentales que va tourner notre réflexion car il convient de noter que la gestion de trésorerie est au coeur de la fonction financière de l'entreprise.

Cela étant l'analyse que nous allons pouvoir faire, ce présent travail aura pour objet d'apprécier les conditions d'une bonne gestion et de mesurer la rentabilité des capitaux investis.

* 1 La rousse encyclopédie du club France, Paris librairie la rousse 1997.p.7616

* 2 ED.IPO ABELELA, cours d'initiation à la recherche scientifique, G1 Economie UNILU 2010-2011

sommaire suivant