WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion de la trésorerie dans une entreprise publique. Cas de l'OCC (Office Congolais de Contrôle ) Katanga en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Arnold Mwilambwe Tchoma
Université de Lubumbashi - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. LA TRESORERIE

La trésorerie est définit comme un ensemble des actifs liquides détenus par un agent économique à un moment donné et disponible pour faire face à ses dépenses de toute nature.(9(*))

Elle est aussi définit comme étant le disponible appartenant à la société qu'on peut trouver soit dans ses comptes en banque soit dans la caisse de la société. (10(*))

1.4 L'ENTREPRISE

A. Définition de l'entreprise

Albert CORHAY et M. MBANGALA définissent l'entreprise comme une unité économique organisée qui, par combinaison des facteurs de production, produit des biens et/ou des services pour un marché en poursuivant des objectifs multiples.(11(*)) Il ressort de cette définition que l'entreprise est aussi un hôpital qu'un ministère, une association sans but lucratif qu'une entreprise publique ou privée, une grande entreprise qu'une toute petite entreprise.

Elle est aussi définit comme une organisation qui a pour but de produire des biens et des services ou les transformer en vue de satisfaire aux besoins et aux désirs des consommateurs tout en cherchant à dégager un profit ou un intérêt général qui, elle exerce ses activités aussi bien dans le secteur marchand que non marchand.

Du point de vue économique, l'entreprise est un ensemble organisé mécaniquement, destiné à produire des biens et services au moindre coût et en utilisant dans les meilleurs conditions les capitaux, les machines et les hommes.

B. Définition de l'entreprise publique

L'entreprise publique est celle dont la gestion relève particulièrement de l'Etat ou d'une collectivité publique car elles peuvent fournir à titre onéreux à sa clientèle un travail, une facilité du personnel, une location des biens à l'exclusion d'une production matérielle. (12(*))

Elle est aussi considérée comme une organisation à caractère industriel et commercial placée sous l'autorité ou la tutelle de l'Etat ou d'une collectivité publique. (13(*))

On entend aussi par entreprise publique, les organismes exerçant une activité commerciale et économique dans lesquels les pouvoirs publics détiennent une participation décisive (50% et plus) et/ou ceux qui sont contrôlés par le secteur public. (14(*))

B.1 Caractéristique d'une entreprise publique

A la différence de l'entreprise privée, l'entreprise publique doit remplir les critères ci-après:

Ø L'Etat est le principal actionnaire ou il dispose d'autres moyens pour exercer son contrôle sur les politiques d'ensembles de l'entreprise.

Ø L'ensemble se consacre à fournir des biens et services qu'elle vend au public ou à d'autres sociétés privées ou publiques.

Ø En application de sa stratégie, l'entreprise doit dégager les recettes ayant un certain rapport avec ses coûts.

Ø L'entreprise publique dispose aussi d'une certaine autonomie de gestion.

B.2 Types d'exploitation du secteur public

L'entreprise dispose aussi d'une certaine autonomie de gestion et qui est distinguée selon le degré de croissance de l'autorité financière et de gestion. Il s'agit de :

· La société d'économie mixte

C'est une société commerciale dont le capital est constitué en partie par des capitaux privés et en partie par des capitaux publics. L'Etat détient généralement la majorité.

C'est un compromis entre le libéralisme et l'étatisme et une alliance entre l'esprit d'initiative nécessaire à l'activité et le souci de l'intérêt général.

· La concession

C'est une forme du secteur public qui fait de l'exploitant un associé gérant commandité et de l'Etat un actionnaire commanditaire.

· L'entreprise nationale et régie autonome

Une entreprise nationale est dotée de la personnalité juridique et d'une autonomie financière et de gestion très large. Elle s'intéresse aux secteurs stratégiques ou particulièrement importants de l'économie nationale ; tandis qu'une régie autonome dispose d'une autonomie sur le plan financier, mais non dotée d'une personnalité juridique propre. Entrent dans cette catégorie des services et ateliers tels que les postes et télécommunications, l'imprimerie nationale, etc. 

· Etablissements publics à caractère commercial et industriel

Qui bénéficient de la personnalité juridique et qui, tout en étant soumis au contrôle financier de l'Etat, ils disposent d'une autonomie financière. C'est le cas de l'office congolais de contrôle et autres régies financières.

B.3 Rôles des entreprises publiques dans l'économie

Le rôle des entreprises publiques dans l'économie d'un pays fait l'objet de beaucoup de controverses surtout dans les pays en de développement.

Elles occupent une place importante dans l'économie d'un pays à travers son rôle qu'elles jouent dans l'économie de marché, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la croissance économique, dans les exportations, dans la fabrication des produits importants de l'économie, dans la stabilité des cadres macro-économiques en générant des ressources considérables au budget de l'Etat, elles alimentent le budget de l'Etat avec les recettes publiques.

Elles fournissent des biens et services dans la recherche de l'intérêt général ou de l'utilité générale et, ce qui n'est pas la même chose de l'optimum économique. C'est ainsi, qu'il est aventuré de dire qu'une entreprise publique doit vendre ses services ou ses produits au plus juste prix, de manière à réaliser ni bénéfices ni pertes. Nous dirons que les bénéfices ou pertes de l'exploitation publique sont repartis sur la communauté toute entière, en privilégiant l'intérêt général.

Dans la philosophie de leur création, les entreprises publiques devraient de prolongement des bras du gouvernement, elles sont un instrument de la politique économique et c'est grâce aux entreprises publiques que l'Etat détient le monopole dans certains secteurs jugés stratégiques.

* 9 Dictionnaire d'économie et science sociale, op.cit. p.499

* 10 Albert CORHAY et M, MBANGALA : Fondements de gestion financière, ULg Belgique, 2007, p.56

* 11 Idem

* 12 G. LE LARGE : économie d'entreprise, éd. technique et 2ième édition, Paris 1998, p.10

* 13 SILEM et ALBERTIN J.M, Lexique d'économie, 6èm édition, Dalloz, Paris, 1991, p.265

* 14 Mapapa MBANGALA : le transport ferroviaire en Afrique noire, fonctionnement-performance, éd. ULg, Belgique, p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery