WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse et validation des équipements et des procédures de test sur les instruments de bord des avions : modèle B737 NG

( Télécharger le fichier original )
par Aymen MSATRA
Institut de la maintenance aéronautique de Bordeaux - Génie aeronautique specialité motoriste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3.1 Altimètre

C'est un baromètre étalonné en fonction d'une atmosphère standard qui convertit une pression statique en altitude (généralement mesurée en pieds). Il est constitué d'une capsule anéroïde. La pression diminuant avec l'altitude, cette capsule se déforme plus ou moins selon l'altitude de l'avion. Cette déformation est transmise à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué (Figure 3-3).

Figure 3.3 : Indicateur Altimètre

3.2.3.2 Anémomètre

L'anémomètre est l'indicateur de vitesse relative de l'avion par rapport à la masse d'air qui l'entoure. Il peut être gradué en noeuds ou en Km/h (Figure 3-4).

Figure 3.4 : Indicateur Anémomètre

Il mesure un écart entre la pression totale de l'air en avant de l'avion (tube de Pitot) et la pression statique mesurée sur les prises de pression statique (Figure 3-5). Une capsule anéroïde vidée d'air se déforme plus ou moins en fonction de cet écart, et un dispositif mécanique relié à cette capsule fait tourner l'aiguille indicatrice.

Figure 3.5 : Principe Le l?Anémomètre

3.2.4 Instruments gyroscopiques

Ils utilisent les propriétés des corps en rotation rapide qui sont les gyroscopes : fixité de l'axe du rotor dans l'espace absolu, couple gyroscopique, précession. Les gyroscopes classiques sont entraînés par une pompe à vide ou un moteur électrique qui leur confère une vitesse de rotation très élevée (10 000 t/mn dans le premier cas, 20 000 t/mn dans le second).

3.2.4.1 Gyro compas / Gyro Directionnel

Il s'agit d'un gyroscope à deux degrés de liberté qui permet de conserver une référence de cap de façon beaucoup plus précise qu'un compas magnétique. Il est asservi à une vanne de flux qui permet de le recaler automatiquement en fonction du champ magnétique terrestre (Figure 3-6).

Figure 3.6 : Indicateur Gyro compas

3.2.4.2 Horizon artificiel

Il s'agit d'un gyroscope à deux degrés de liberté qui permet de visualiser l'attitude de l'avion par rapport à ses axes de roulis et de tangage et plus précisément de leurs angles avec un plan horizontal : assiette et inclinaison (Figure 3-7).

Figure 3.7 : Indicateur horizon artificiel 3.2.4.3 Indicateur de virage et de dérapage (bille-aiguille)

L'indicateur de virage est un gyroscope à un degré de liberté qui permet de visualiser le taux de virage (et non l'inclinaison) de l'avion (Figure 3-8). Il est associé à une bille qui se déplace dans un tube incurvé selon la verticale apparente et qui visualise le dérapage de l'avion. La bille fonctionne simplement par gravité.

Figure 3.8 : Indicateur de virage

3.2.5 Instruments de radionavigation

Ils utilisent des stations au sol ou des satellites pour fournir des indications sur la position de l'avion dans l'espace.

3.2.5.1 ADF (Automatic Direction Finder)

Une antenne sur l'avion capte un signal radio (dans la bande de fréquence de 190 kHz à 1750 kHz) émis par un émetteur au sol. L'information délivrée au pilote est présentée par une aiguille qui indique la direction de cette station (Figure 3-9).

Figure 3.9 : Indicateur ADF

3.2.5.2 VOIX (VHF Omnidirectional IXange)

Une antenne sur l'avion capte un signal radio (dans la bande de fréquence de 108 à 118 MHz) émis par un émetteur au sol appelé VOIX. L'information délivrée au pilote est présentée par une aiguille qui indique le cap à suivre pour se diriger vers (ou s'éloigner de, selon la sélection) cette station (Figure 3-10).

Figure 3.10: Indicateur VOR

3.2.5.3 DME (Distance Measuring Equipment)

Le DME est une aide à la navigation courte et moyenne distance Petite et moyenne distance fournissant une distance oblique par rapport à une station au sol. L'avion envoie des impulsions (dans la gamme UHF : 962 - 1213 MHz) dans toutes les directions. Ces impulsions sont captées et amplifiées par une station au sol qui les retransmet en omnidirectionnelle avec un retard de 50ìs. Le récepteur de bord mesure le temps de réponse en tenant compte du délai de 50ìs et affiche la distance sur un cadran digital.

3.2.5.4 ILS (Instrument Landing System)

L'ILS est un système qui permet l'atterrissage aux instruments par visibilité réduite. Il comprend

:

· LOCALIZER: fournit au pilote des informations continues d'écart par rapport à un plan vertical contenant l'axe de piste.

· GLIDE PA7H: fournit au pilote des informations continues d'écart par rapport à un plan oblique de descente aboutissant a la piste

· MARKER: fournit au pilote des informations discontinues de distance au seuil de piste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote