WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse et validation des équipements et des procédures de test sur les instruments de bord des avions : modèle B737 NG

( Télécharger le fichier original )
par Aymen MSATRA
Institut de la maintenance aéronautique de Bordeaux - Génie aeronautique specialité motoriste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4.

CONCEPTION DES DIFFéRENTS

MODULES DU TEST

DU KI214

Chapitre 4. Conception des différents

modules du test du 7(I214

4.1 Introduction

La commande et la manipulation des signaux de test envoyés vers l'instrument 7(I214 ont fait appel à la présence d'une carte d'acquisition assurant la communication de cet instrument avec un ordinateur qui, à travers une interface simple à manipuler, assurera à la fois le transfert et le contrôle des données (Figure 4-1).

Figure 4-1 : Schéma général.

Ce chapitre portera sur les détails du protocole de communication adopté et sur la description du fonctionnement de la carte ainsi que les techniques qui seront choisies pour assurer sa communication avec l'instrument d'une part et avec l'ordinateur d'une autre part.

4.2 Conception du système de contrôle et de test du 7(I214

L'étude de la création de notre application en dépit de son complexité est découpée en sous-ensembles qui échangent des informations suivant un protocole bien défini. Chaque sous-ensemble est subdivisé à son tour. Un système est construit comme une hiérarchie d'objets, les détails de réalisation se précisant au fur et à mesure que l'on descend dans cette hiérarchie.

4.2.1 Structure générale

Dans cette structure générale, représentée par la figure 4-2, deux liaisons sont réalisées :

? L'ordinateur communique avec la carte d'acquisition par l'intermédiaire de la liaison série RS232, cette carte est constituée de 3 blocs assurant le transfert de données en gérant l'émission, la réception et le contrôle de la vitesse de transmission, et d'un bloc réalisant la commande et le contrôle de ces derniers.

? La carte d'acquisition traduit les données reçues par l'ordinateur en instructions affectées à l'instrument sujet de notre test.

Figure 4-2 : Structure générale.

4.2.2 Module de commande et de contrôle

Ce module principal permet la gestion et la synchronisation entre les différentes composantes de notre système. Il gère à la fois la communication et contrôle le flux de données véhiculées pour assurer l'exactitude et la fiabilité de notre application (Figure 4-3).

Figure 4-3 : Module de commande et de contrôle.

Les données reçues par la liaison RX sont traitées par le module de décodage de protocole (Voir paragraphe 3.2.6). Selon les informations obtenues, le bloc chargé de la sélection de la commande traduit les ordres imposés par l'utilisateur en un nombre bien déterminé de commandes. Enfin un message est transmis par TX contenant selon les données véhiculées soit un message d'erreur en cas du disfonctionnement du traitement des données soit un accusé indiquant le bon fonctionnement du système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo