WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des interventions de l'onu au congo: regard sur le mandat de la monusco.

( Télécharger le fichier original )
par Ange-Marie SHERIA NKUNDAMWAMI
Université officielle de Bukavu - Licence en science administrative 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Imperfection de la notion d'opérations de maintien de la paix

Le mécanisme des OMP repose sur des caractères dont l'application sur le terrain présente des risques de déviations. Ces limites inhérentes aux systèmes, malgré l'ingéniosité de sa conception, ont été à l'origine, lors de l'affaire du Congo, d'une crise durable.

2 .LIMITES DU SYSTEME DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX

Les OMP n'étant qu'un substitut de la sécurité collective, leurs principes s'en éloignent et connaissent des limites de différents ordres.

La première limite réside dans l'imprécision relative à l'usage des armes. L'éthique des « casques bleus » pourrait se résumer, sans être caricaturale, par « l'art de recevoir de coups sans avoir l'initiative d'en donner ». L'éthique des soldats de la paix a été à juste titre qualifiée d' « éthique du gendarme ». Quand le conseil de sécurité a décidé de rompre avec la règle de la légitime défense, en autorisant le recours à la force au Congo après la sécession du Katanga, sa décision à été stigmatisée. Les OMP symbolisant une communauté internationale souvent critiquée, le système reste malgré tout diplomatique. Une OMP est astreinte aux aspects du principe de non intervention dans les affaires internes d'un Etat, ce qui est difficile quand une crise présente à la fois une nature internationale et interne, l'intervention au Congo pouvant à nouveau illustrer cette affirmation.

La dernière réside dans le risque d'enlisement d'une OMP, ce qui provoque une certaine désillusion et porte atteinte au crédit de l'ONU. Si l'Organisation veut mettre sur pied des OMP crédibles, elle doit éviter à tout prix d'afficher des ambitions disproportionnées par rapport aux moyens dont elle dispose. A ce propos, l'extrême diversité des tâches que l'ONU doit entreprendre dans le cadre de la deuxième génération d'OMP n'a pas manqué d'accroître ces difficultés. Ainsi, en raison de son ampleur, son action au Cambodge n'a été perçue au mieux que comme un demi-succès. Elle ne peut pas non plus persister à intervenir si les belligérants n'ont aucune volonté de mettre fin à leur conflit et entrainent l'ONU vers un échec retentissant (Somalie) ou entravant un processus de réconciliation nationale (Angola). Sans sombrer dans un certain pessimisme, n'oublions pas que l'histoire des hommes a été émaillée de crises, parfois très graves.

Les tentatives de limitation des armements se sont soldées par des échecs et ont obéré l'efficacité de la sécurité collective, la SDN s'étant montrée, totalement impuissante face à l'Allemagne nazie.

La troisième cause, sans doute la plus déterminante, réside dans « l'excessive abstraction du système », qui est à l'origine de son insuffisante crédibilité. La faiblesse des mécanismes de la SDN n'a pas permis l'instauration d'un système efficace de sécurité collective, qui n'est, de plus, définie que d'un point de vue politique, les aspects économiques ayant été négligés. Les Etats ont souvent invoqué les respects de leur « compétences exclusives » par la SDN, au sens de l'article 15§8 et peu recourir aux mécanismes des sanctions. Le déclenchement automatique des sanctions économiques est difficilement supportable pour les Etats. Malgré les principes posés dans le pacte, les Etats ont une grande liberté d'action et peuvent recourir légalement à la guerre, en raison de ses malfaçons et sans violer leurs engagements internationaux ce qui ne les expose pas aux sanctions.45(*)

* 45 Op.cit. P156

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery