WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de gestion des ressources humaines dans les entreprises d'assurances. Cas de la Sonas Goma

( Télécharger le fichier original )
par Clément KAFIRONGO MURHULA
Institut Supérieur de Management des Grands Lacs ( ISMGL) Goma ( République démocratique du Congo ) - Licence en management des ressources humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES PRINCIPAUX ACRONYMES

Chap. : Chapitre

CICR : Comité International de la Croix-Rouge

CRESPI : Centre de Restauration Spirituelle, Jésus Christ Source de Vie.

DRH  : Directeur des Ressources Humaines

F.P : Fondé de Pouvoir

HCR : Haut Commissariat pour les Réfugiés

I.S.M.G.L : Institut Supérieur de Management des Grands Lacs

IARD : Incendie Accidents et Risques Divers

IRS : Initiation à la Recherche Scientifique

MONUSCO  : Mission de Nations Onusiennes pour la Stabilisation au Congo

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONG : Organisation Non Gouvernementale

PAM : Programme Alimentaire Mondial

RDC : République Démocratique du Congo

RVA : Régie des Voies Aériennes

SARL : Société par Action à Responsabilité Limitée

SONAS : Société Nationale d'Assurances

TFC : Travail de Fin de Cycle

TMK : Transport et Messagerie au Kivu

UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

O. INTRODUCTION

0.1 ETAT DE LA QUESTION

La gymnastique scientifique et intellectuelle nous oblige de faire une recherche scientifique en consultant d'autres documentations et archives de ceux qui nous ont précédés. Nous ne devons pas inventer la roue en cette matière si ce n'est de faire recours à ceux qui nous ont précédés en y apportant un peu d'amendement car la société n'est pas statique, elle est dynamique et l'homme change du jour au jour selon le milieu dans lequel il évolue. Seul Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement car il se suffit de lui-même. Les préoccupations de l'homme de l'antiquité ne sont pas celles d'aujourd'hui. C'est ce constat qui nous a motivé à consulter la documentation et archives d'autres chercheurs tels que ;

Ø AMANI BAKOROHENE Joseph1(*), dans son travail intitulé « Du Recrutement et de la Promotion des Ressources Humaines dans les services Publics de l'Etat. Cas de la SONAS/GOMA 2007-2011 »dit que les conditions générales et spécifiques du recrutement ne sont pas strictement respectées à la SONAS/GOMA, quant aux critères de promotion, ils ne sont pas aussi strictement respectés selon ses recherches. Il continue à dire que la promotion est quasi inexistante dans cette société. Les agents dénoncent eux-mêmes l'usage des pratiques informelles pour la promotion des Ressources Humaines notamment le favoritisme, régionalisme, tribalisme.

Ø MAZAMBI KAZAMWALI Valentin2(*), qui a parlé de l'Apport du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans la diminution de chômage à Goma 2006-2011, diplôme de licence en Management 2012, il a montré quelques enjeux de gestion de ressources humaines dans les ONG et surtout en CICR pour la diminution de chômage à Goma.

Il continue en disant que malgré la contribution du CICR dans la diminution de chômage à Goma, il faut toujours que l'Etat Congolais prenne en main sa responsabilité avec la politique de l'emploi pour éradiquer à grande échelle cette maladie de pays du tiers monde.

Il conclut en disant et en montrant avec de preuves des enquêtes que depuis 2003 jusqu'à 2012, les effectifs embauchés par le CICR évolueraient positivement d'une année à une autre.

Ø La recherche suivante est celle de KAFIRONGO MURHULA Clément3(*), basée sur « l'Analyse des Facteurs influençant la Motivation du personnel dans une société Etatique. Cas de la SONAS Agence `A' de Goma, 2008-2010 », TFC, 2010-2011, inédit. Il a concentré sa réflexion en démontrant que la SONAS se démarque des autres sociétés Etatiques de la République Démocratique du Congo, du fait que les dirigeants de cette entité d'assurances font tout leur mieux pour mettre en bonne posture tout son personnel en le motivant suivant la convention collective de 2002, pour que les assujettis soient bien encadrés et qu'il n'y ait pas de tracasseries de sa part.

Il conclut en disant que le personnel de la SONAS comparativement à d'autres secteurs publics, il est hyper motivé malgré quelques dérapages des oisifs qui continuent à tourner pouce dans la société sans rien faire, avec un slogan défaillant : «Qui peut me chasser ? C'est l'entreprise de mes parents ».

Ø KAMBERE MASUA Elysée qui, tout au long de ses recherches dans une entreprise Publique en l'occurrence la REGIDESO Goma, dans un travail intitulé « La Rémunération du Personnel et son impact sur la motivation dans une entreprise Publique, cas de la REGIDESO Goma, », il a conclu que la faible rémunération des Agents de la REGIDESO le pousse à privilégier des activités extérieures du service au détriment des activités et font recours à ce qu'on appelle arrangement clandestin, soit avec les chefs qui occasionnent les détournements, soit avec les contribuables qui sont favorables à la corruption. Il a fini par dire que les agents ne sont pas motivés et cela occasionne un faible rendement dans l'entreprise, les uns s'enrichissent par les détournements et les autres continuent à être toujours pauvres.4(*)

Ø Pascos LUKULA MUHINDO dans son étude intitulée « la Gestion des Ressources Humaines au sein de la DGRAD » s'est préoccupé d'étudier la politique salariale au sein de cette régie financière. Il voulait connaître les conditions salariales qui pouvaient pousser le personnel de la DGRAD à une bonne mobilisation des recettes de l'Etat et atteindre ainsi ses objectifs. A l'issue de sa recherche, l'auteur a constaté que cette politique salariale constituait un des obstacles que connaissaient les agents de cette régie financière. Les salaires et primes payés ne permettaient pas aux agents de faire face à la situation socio économique en perpétuelle dégradation. A cet effet, il a suggéré que le salaire et les primes devraient être adaptés au coût de la vie, car la motivation est un facteur aussi important qui influence considérablement le rendement du personnel.4(*)

* 1 AMANI BAKOROHENE Joseph, Du Recrutement et de la Promotion des Ressources Humaines dans les Services Publics de l'Etat. Cas de la SONAS/GOMA 2007-2010, TFC, UNIC 2010-2011 inédit.

* 2MAZAMBI KAZAMWALI Valentin, Apport du Comité International de la Croix-Rouge(CICR) dans la diminution de chômage à Goma, 2011-2012, MEMOIRE, ISMGL 2011 - 2012 inédit.

* 3KAFIRONGO MURHULA Clément, Analyse des Facteurs influençant la motivation du personnel dans une société Etatique. Cas de la SONAS Agence « A » de Goma, 2008-2010, TFC, ISMGL, 2010-2011, inédit.

* 1KAMBERE MASUA Elysée « la rémunération du Personnel et son impact sur la motivation dans une Entreprise Publique, cas de la REGIDESO/Goma » TFC, ISMGL/Goma, 2009 - 2010.inédit.

* 4Pascos LUKULA MUHINDO « Gestion des Ressources Humaines au sein de la DGRAD » mémoire UNIC/BENI 2007 -2008. Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry