WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informatisée pour la gestion de lettres administrative: cas de la commune de Bandalungwa/Kinshasa


par Alphonse VUNAMUSA
ISC/Gombe - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Introduction

Dans la vie des entreprises, beaucoup de décideurs arrivent à entreprendre la modification du système d'information de leurs entreprises. Entreprendre cette démarche, est une décision aux conséquences graves si celle-ci n'est pas bien menée13.

Il est de ce fait conseillé de passer par une étude d'opportunité avant la modification d'un système d'information. Pour ce, quelles que soient les motivations qui conduisent à cette modification et quels que soient les changements à apporter ; l'étude d'opportunité autrement appelée pré analyse, aura pour but d'analyser le système d'information existant, de critiquer son fonctionnement et de présenter des outils adéquats et nécessaires à la prise de décision sur l'opportunité de le modifier ou de ne le pas.

Notre étude n'a pas échappé à cette règle d'or. Pour ce faire, ce chapitre sera composé de quatre points. En première position, nous présenterons le cadre qui nous a reçu pour la récolte de données ; en deuxième position, interviendra l'étude du système d'information existant ; en troisième position, nous critiquerons ce système et proposerons des nouvelles solutions et nous finirons par le choix de la solution optimale.

I.1. Présentation du cadre d'étude

Comme nous l'avons souligné à l'introduction générale de ce travail, notre objectif consiste à réunir les informations nécessaires sur l'enregistrement des enfants à l'état - civil de la ville province de Kinshasa en vue de concevoir une application informatique pour cette gestion. Or, la ville province de Kinshasa compte 24 bureaux de l'état - civil ; un bureau pour chaque commune. Il nous a été impossible de passer dans tous les 24 bureaux de l'état - civil. Nous avons été dans cinq d'entre eux (Mont - Ngafula, Selembao, Ngaba, Kalamu, Masina). Selon leurs sources, la gestion des enregistrements des enfants se fait de la même façon sur toute l'étendue de la ville province de Kinshasa.

Pour ce faire, nous avons porté notre choix sur la commune écologique de Bandalungwa/Kinshasa  comme commune pilote pour des raisons de proximité avec le chercheur.

II.1.1. Présentation de la commune Bandalungwa/Kinshasa 

La commune de Bandalungwa est la deuxième plus grande commune de la ville province de Kinshasa par sa superficie derrière la

13 Musafiri, G., Cours de Méthode d'analyse informatique, G2 ARGBD, ESMICOM, 2009-2010

14 Source : Rapport annuel de 2009, commune de Bandalungwa

commune de Ngaliema. Elle est réputée pour ses collines et pour son air frais occasionné par sa verdure. Hormis le climat d'insécurité qui y règne et sa vie chère, la commune de Mont - Ngafula est enviée par la population Kinoise15 à cause de son calme, de sa verdure, de ses montagnes, etc. D'ailleurs, ladite population n'hésite pas à la qualifier aimablement : la commune des hommes intègres. La commune de Mont - Ngafula n'est pas conseillée aux personnes qui préfèrent le bruit et/ou l'ambiance.

15 Les Kinois sont des habitants de la yille de Kinshasa.

BOURGMSTRE ADJOINT

SECRETARIAT COMMUNAL

ADMINISTRATION DE 16 QUARTIERS

SERVICES TECHNIQUES

MAZAMBA

MITENDI

PLATEAU

KIMWENZA

KINDELE

MASANGA - MBILA

MATADI - MAYO

MAMAMOBUTU

MUSANGU

NGASELE

VUNDA - MANENGA

MAMAYEMO

Service d'etat -- civil

NGO%MBE- LUTENDELE

N'DJILI - KILAMBU

Service de contentieux et iur.

C.P.A / MUSHIE

KIMBONDOQ

Service de la population

Service du personnel

ANTENNE DE LA FP/A

I.P.M.A

URBANISME

HABITAT

HYGIENE PUBLIC

TOURISME

JEUNESSE

SPORT ET LOISIR

CULTURE ET ART

T.P.A.T

ENVIREONNEMENT

ECONOMIE

AGRICULTURE

DEVELOPPEMENT RURAL ET

AFF. SOCIALE

SERVICE DES FINANCES

SERVICE DU BUDGET

SERVICE NATIONAL DE TRACT

ZONE DE SANTE I

ZONE DE SANTE II

D.G.M

A.N.R

CROIX ROUGE

SERVICE ADMINISTRATIF

a. Organigramme général de la commune de Bandalungwa

BOURGMSTRE

précédent sommaire suivant