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La communication des alcooliers en france après le bouleversement de la loi Evin

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par Stephane DUMIOT
Ecole de Commerce Européenne - Master in Business Administration 2014
  

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2- Leurs rôles en tant qu'agent culturel

Ayant mis en avant les risques relatifs aux nouveaux modes de consommation et l'impact des boissons alcoolisées sur les jeunes, il nous paraît important de faire un point sur la

68 François BECK, responsable du département des enquêtes à l'INPES

69 Docteur Xavier POMMEREAU, psychiatre au centre Abadie à Bordeaux

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culture de marque des alcooliers. Comme nous avons pu le voir par notre analyse cette culture se veut être un ensemble de valeurs permettant de faire découvrir et d'intégrer l'individu à l'univers de marque. Tout cela en étant utile et responsable. La marque en utilisant le développement de nombreux procédés comme le brand content s'améliorant en brand utility, l'expérience de marque ou l'appropriation de l'art. Elle va entrainer une mise en forme de son contenu permettant un regroupement autour d'elle-même, de la part de ces consommateurs. Nous avons pu entre autre voir que la marque Heineken, aux vues de ces nombreuses interventions préventives et éducatives, va être perçu comme une marque responsable et conviviale regroupant tous ceux partageant ces mêmes valeurs. Ou encore la marque Havana Club qui va, par sa provenance, devenir le symbole de la Havane et plus encore de Cuba dans sa totalité.

« Elle puise dans son environnement culturel au sens large (historique, géographique,
artistique, sociétal...) les fondements d'une identité la fois cohérente et en perpétuelle
adaptation ; par ses innovations, elle produit elle--même des effets culturels, fait évoluer les
modes de vie, crée les tendances de demain».70

Les marques sont dans une nouvelle manière de penser, en s'écartent de plus en plus de la vision centrée du produit. Aujourd'hui ce même produit est dans un univers vivant et évolutif, il faut donc que ce dernier évolue aussi et qu'il soit vivant. On peut voir ce changement au niveau de la communication, comme l'explique l'expert français des marques M. J-N Kapferer :

« Par ailleurs, sur le plan de la communication, on assiste à un décloisonnement entre la culture commerciale (la publicité), la culture populaire (pop culture) et la culture institutionnelle (culture intellectuelle des élites) »

70 « Brand culture, développer le potentiel des marques », Daniel BÔ

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Tableau explicatif de Daniel BÔ

Avant d'ajouter « Il en résulte que tout acte de communication est avant tout culturel »71. Par cette nouvelle communication les alcooliers sont obligatoirement considérés comme des agents culturels. Pour être pris en compte par le plus grand nombre d'individu en tant que tel, la marque doit trouver son public générationnel en fonction de ses valeurs d'origines. Car il faut éviter les tendances des phénomènes de mode. Ce que nous entendons par cette appelation tendance, c'est qu'une diversité culturelle trop grande pour la marque qui va entrainer une perte de sa fonction d'agent culturel.

Néanmoins être un agent culturel n'est pas leur but final, l'objectif global est de réussir à devenir un leader culturel permettant ainsi aux personnes qui le suivent d'adhérer pleinnement à ses valeurs et ses choix. Dépassant ainsi le seul positionnement par rapport au produit de la marque et pouvant s'exprimer pleinnement comme un acteur de notre société. C'est encore une fois Daniel BÔ qui explique cette théorie dans son ouvrage sur le brand culture:

« Si on considère la culture comme un ensemble de discours, images, représentations qui guident les individus dans leur vie, les marques sont sans conteste des agents culturels et ont vocation à devenir des leaders culturels »

71« Les marques, capital de l'entreprise », Jean--Noël Kapferer

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus