WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reconnaissance optique de tableaux numerises : listes des étudiants inscrits de l'ISP/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10. I.2. LES FICHIERS IMAGES

1) les images JPEG

 

(Image de http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG)
JPEG vient de l'acronyme: Joint Photographic Experts Group. C'est un comité d'experts qui édite des normes de compression pour l'image fixe. La norme communément appelée JPEG, de son vrai nom ISO/IEC IS 10918-1 | ITU-T Recommendation T.81, est le résultat de l'évolution des travaux qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d'images1(*).

Le groupe JPEG qui a réuni une trentaine d'experts internationaux, a spécifié la norme en 1991. Mais la norme officielle et définitive n'a été adoptée qu'en 1992. Pratiquement, seule la partie concernant le codage arithmétique est brevetée, et par conséquent protégée par IBM, son concepteur.

JPEG normalise uniquement l'algorithme et le format de décodage. Le processus d'encodage est laissé libre à la compétition des industriels et universitaires, du moment que l'image produite est décodable par un décodeur standard. La norme propose un jeu de fichiers de tests appelés fichiers de conformance qui permettent de vérifier qu'un décodeur respecte bien la norme. Un décodeur est alors dit conforme s'il est capable de décoder tous les fichiers de conformance.

Le brevet de la norme JPEG a été déposé par l'entreprise Forgent 1, mais il a été remis en cause par le bureau américain des brevets (USPTO), qui l'a invalidé le 24  mai  2006 pour antériorité existante à la suite d'une plainte de la Public Patent Foundation qui considère ce brevet invalide 2. Mais depuis le 27  septembre  2007, la société Global Patent Holdings, filiale d'Acacia Research Corporation, a à son tour revendiqué la paternité de ce format.

JPEG définit deux classes de processus de compression :

· avec pertes ou compression irréversible. C'est le JPEG « classique ». Il permet des taux de compression de 3 à 100 ;

· sans pertes ou compression réversible. Il n'y a pas de pertes d'information et il est donc possible de revenir aux valeurs originales de l'image. Les gains en termes de compression sont alors plus modestes, avec un taux de compression de l'ordre de 2. Cette partie fait l'objet d'une norme spécifique JPEG-LS.

Comme nous venons de le voir dans les phrases précédentes, les fichiers JPEG permettent une compression facile que les images Bitmap et ont bien entendue une taille extremement inférieure aux mêmes fichiers Bitmap, raisons pour lesquelles elles sont beaucoup plus utilisées pour les pages web ; mais pourtant, elles occasionnent quoi que minime, une perte d'informations liée aux multiples compressions et decompressions.

* 1 http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG,valide le 20/11/2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote