WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Introduction :

Selon l'INSEE la génération Y concernerait en France environ 13 millions de personnes nées entre 1978 et 1994, soit près de 21% de la population française. Elle représente donc une part non négligeable de la population française âgée de 17 à 33 ans. Un certain nombre de ces individus a déjà fait son entrée sur le marché du travail et c'est pourquoi il est important de s'y intéresser de près.

Selon Alexis de Tocqueville chaque génération est différente de celles qui l'ont précédée et sera également très différente de toutes celles qui la suivront. En effet, selon lui « Dans les démocraties chaque génération est un peuple nouveau. » Hors, sur l'échelle d'une vie humaine, différentes générations cohabitent, se côtoient et sont amenées à travailler ensemble. De plus, lorsqu'il parle d'un « peuple nouveau » on peut comprendre que la génération Y possède des caractères nouveaux que les générations précédentes ont du mal à comprendre.

En effet, ces jeunes gens sont conscients de leurs différences avec leurs aînés et ont du mal à s'adapter aux méthodes de management utilisées actuellement. Le plus souvent, « quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils s'expriment avec leurs pieds » explique Peter Sheahan (auteur de Generation Y : Surviving (and thriving) with Generation Y at work , 2005). Lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de leur travail ils le quittent. Leur durée moyenne de travail au sein d'une même entreprise excèderait à peine 1 an et ils changeraient 29 fois d'employeur au cours de leur carrière (d'après Demystifying GenY , d'A. De Felice, Accounting Technology, décembre 2008).

Cependant, bien que difficilement managés par leurs aînés, les membres de la génération Y accèdent aujourd'hui à leur tour à des postes de manager. Il me semble donc intéressant de se demander s'il existe un leadership propre aux managers issus de la génération Y.

Je vais tenter de donner une première réponse à cette question à l'aide des apports théoriques d'auteurs et chercheurs sur ce sujet et je mènerai cette revue de littérature en formulant plusieurs hypothèses qui serviront plus tard la partie empirique. J'aborderai trois parties dans cette revue. Dans un premier temps je tenterai de définir la génération Y et ses comportements au sein de l'entreprise, puis j'expliquerai quels sont les différents styles de leadership actuels et enfin j'étudierai les comportements de la génération Y au sein de l'entreprise face à ces styles.

Je pars du constat que le concept de génération Y existe et qu'elle se définit par des attitudes et caractéristiques qui lui sont propres et la différencient des précédentes, en opposition aux propos de Jean Pralong dans son article de recherche « L'image du travail selon la génération Y », 2010

De plus, malgré le nombre important d'études réalisées sur ce thème dans des pays développés ou non, je me concentrerai dans ce mémoire à la génération Y telle que décrite dans les pays occidentaux ou de culture originelle occidentale comme la France, les Etats-Unis ou l'Australie.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.