WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Partie 2: Méthodologie de recherche

Formulation d'hypothèses et objectifs d'acquisition d'informations.

Afin de répondre à cette problématique, trois hypothèses de départ ont été formulées ci-après. Elles vont permettre de centrer le sujet sur ces thèmes et d'apporter des réponses claires sur le sujet.

Hypothèse 1 : Il existe un style de leadership propre à la Génération Y. Je m'attacherai donc à confirmer ou infirmer cette hypothèse en comparant les comportements des managers rencontrés avec les styles de leadership déjà étudiés.

Hypothèse 2 : Il n'existe pas de style de leadership propre à la Généraiton Y. Les managers de cette génération ont les mêmes méthodes que les générations précédentes malgré leurs caractéristiques, leurs attitudes et leurs comportements différents. Je m'attacherai donc à confirmer ou infirmer cette hypothèse en comparant les comportements des managers rencontrés avec les styles de leadership déjà étudiés.

Hypothèse 3 : Il n'existe pas de style de leadership propre à la Génération Y mais une approche particulière dans leur façon de diriger. Je m'attacherai donc à confirmer ou infirmer cette hypothèse en comparant les comportements des managers rencontrés avec les styles de leadership déjà étudiés.

Pour tester ces hypothèses de recherche, une enquête terrain est nécessaire. Plusieurs interviews (en face à face, par téléphone ou mail) ou questionnaires à administrer le cas échéant me permettront de trouver des réponses à mes questions et d'enrichir ma réflexion personnelle. L'étude de cette enquête donnera sens à ce mémoire.

Définition des choix méthodologiques applicables pour l'enquête terrain.

Démarche de recueil d'informations

Au vu des hypothèses soulevées, j'ai décidé d'opter pour une méthodologie qualitative qui permet de voir laquelle des trois hypothèses de départ est validée ; ainsi que d'essayer d'obtenir des clés d'explication à la validation -ou infirmation- de ces hypothèses.. Par le biais de cette méthode, j'ai souhaité me rendre compte de la réalité du terrain et de démontrer l'existence ou non d'un style de leadership propre à cette génération controversée.

La collecte d'informations s'est faitepar le biais d'un questionnaire adapté à chaque cible que j'administrais au cours d'entretiens directifs. Il est constitué aussi bien de questions ouvertes que de questions fermées, regroupées par thème. Ces entretiensindividuels m'ont permis de prendre du temps pour aller plus en profondeur, pour comprendre et se mettre à la place des personnes interviewées.

Concernant l'échantillon, j'ai eu pour objectif d'interviewer des managers issus de la Génération Y salariés de différentesentreprises avec des effectifs, tailles et secteurs différents, ainsi que leurs responsables afin d'avoir également un avis venant de managers issus des générations précédentes.

De plus, j'envisage de rencontrer 1entrepreneurissus de la Génération Y ayant une équipe à manager afin d'établir si la taille de l'entreprise et le fait qu'elle appartienne au manager de la génération Y modifie son style de management.

Pour réaliser cette enquête terrain, je m'engage à être transparent envers les interviewés sur l'objet de ma démarche et les objectifs de cette étude. L'anonymat des individus et des entreprises sont de rigueur, en revanche la taille de l'entreprise et son secteur d'activité ne sont pas confidentiels et pourront être mentionnés dans ce mémoire. Les documents récupérés (sur internet et/ou donnés par les interviewés) serviront à analyser la situation de l'entreprise et à éventuellement en faire ressortir les relations de cause à effet.

précédent sommaire suivant