WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidemiologique clinique et thérapeutique des infections urinaires chez les enfants de 0 a 5 ans a l'hopital provincial du nord-Kivu du 1er janvier au 31 décembre 2015

( Télécharger le fichier original )
par Roger KAMBALE HANGI
Université De Goma - Gradué en Médecine 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. ASPECTS EVOLUTIFS

IV.5.1. Durée d'hospitalisation

50% des enfants ont fait généralement entre 4 et 7 jours à l'hôpital.

Nos résultats se rapprochent à ceux de NYAMWAMI M. à l'HPNK en 2015 qui a trouvé que 61% des enfants ont fait entre 4 et 7 jours(19).

Pour sa part, COHEN a rapporté en France en 2007 un séjour moyen de 7 jours pour les enfants avec infection urinaire (1).

Dans sa série, HALLAB a trouvé que la durée moyenne d'hospitalisation pour les nouveau-nés atteints d'IU était de 10 jours avec des extrêmes allant de un jour à 29 jours (21) car chez eux l'infection urinaire donne un tableau gravissime.

IV.5.2. Modalité de sortie

Pour notre étude, la modalité de sortie de l'hôpital a été la guérison dans 84,4% des cas. On a aussi noté une mortalité de 6,2%.

NYAMWAMI M. a noté 87% des cas de guérison ; et 4% des cas de décès ; ses données étant superposables aux nôtres (19).

Pour HALLAB, le taux de guérison a été de 95% et elle a expliqué ce taux élevé par la précocité des diagnostics car dans sa série tous les malades présentant une infection urinaire ont fait un ECBU et une bandelette urinaire dans tous les cas.

Elle a aussi noté 2 cas, soit un taux de mortalité de 2,7%.

Nous constatons donc que la précocité du diagnostic d'IU et le traitement qui s'en suit sont des gages de la réduction du taux de mortalité telle que observée dans les nouvelles études.

Toutefois, nous ne pouvons pas confirmer si les décès de notre étude sont dus aux infections urinaires ou à d'autres pathologies associées car nous n'avons pas trouvé ces précisions dans les dossiers des patients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon