WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des activités minières sur la macrofaune du sol: cas des bassins de rejets miniers de Kipushi et de Musoshi

( Télécharger le fichier original )
par Trésor MUGANGUZI
Université de Lubumbashi - Ingénieur Agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Groupes des indicateurs clés et leurs écologies

Les principaux groupes de la macrofaune du sol en fonction de leur abondance et l'importance de leurs activités dans le sol sont: les vers de terre, les termites, les fourmis, les myriapodes, diptères et coléoptères ( Lavelle & Spain, 2001). Dans le cas de cette étude, il sera question d'étudier les trois principaux groupes (verres de terre, termites et fourmis).

1.2.2.1. Vers de terre

Comme leur nom l'indique, les vers de terres (lombrics) sont des vers terrestres qui creusent dans le sol. Ils font souvent surface lorsque le sol est froid ou humide ( Ruiz et al., 2008). Ils appartiennent à l'embranchement des Annélides, qui comprend la classe des Oligochètes et des Hirudinées ( Bachelier, 1978). Ils ont un corps segmenté, divisé en deux parties (Figure 1-2) : une partie antérieure avec des segments contenant des ganglions céphaliques, les organes reproducteurs, gésiers, les glandes et les coeurs calcifiants ; et une partie postérieure vers l'arrière de l'intestin postérieur, comprenant une série de segments assez similaires ( Bachelier, 1978). A l'âge adulte, ils mesurent entre 3 et 30 cm, mais dans des cas rares, ils peuvent  mesurer 75 cm à 3 m de long ( Ljungstrom & Reinecice, 1969).

Le lombricien avale la terre où il trouve ses aliments (les débris des végétaux plus ou moins décomposés) ; Ils sont donc omnivores ( Sims & Gerard, 1999). Il peut être ainsi considéré comme un animal utile ( Villeneuve & Désiré, 1965). Il respire, en effet, par la peau (on parle de la respiration cutanée).

Figure 1-2 :Morphologie d'un ver de terre adulte ( Da Silva, 2013).

Selon des critères morphologiques et comportementaux les vers de terre se répartissent en trois grandes catégories écologiques : les épigés, les anéciques et les endogés ( Lee, 1985 ; Da Silva, 2013).Ils sont hermaphrodites ; néanmoins, ils doivent s'accoupler pour se reproduire ( Pelosi, 2008). D'autres peuvent se reproduire sans accouplement, par auto-fertilisation ou parthénogénèse ( Sims & Gerard, 1999). Ils ont une durée de vie dépendante de l'espèce, de leur biotope et des conditions dans lesquelles ils vivent ( Lakhani & Satchell, 1970). Sous les tropiques, ils sont principalement actifs pendant les saisons des pluies ( Lavelle, 1971).

1.2.2.2. Termites

Les termites sont les insectes sociaux ( Thomas, 2006). Cela signifie qu'ils sont organisés, formant des colonies où diverses castes (différentes personnes ayant des rôles différents dans la colonie) avec un ensemble de spécialisations morphologiques et physiologiques coexistent ( Ruiz et al., 2008). Ils sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères et les seuls insectes sociaux non hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis) ( Inward et al. 2007 ; Legendre et al., 2008). Ils utilisent efficacement le bois et les résidus végétaux pauvre en nutriments (cellulose) ( Decaëns et al., 1994). En se basant sur leurs différents régimes alimentaires, quatre groupes sont distingués ( Bourguignon et al., 2011 D:\Trésor\Trésor\Mon Mémoire\Trésor Docs Chap 1\2008_Lefebvre_T_these (most important for termites).pdf) : (1) Les xylophages, qui vivent plus ou moins dans le bois ; (2) Les champignonnistes, qui consomment du bois, des feuilles et des herbes et vivent en symbioses avec des champignons dans des chambres appelée meules à champignon ; (3) Les fourrageurs, qui consomment des herbes et de la litière ; (4) Les humivores, qui se nourrissent d'humus et sont parfois géophages.

Les termites connaissent une métamorphose progressive et différentes voies de développement conduisent à trois ou plusieurs castes terminales différentes qui sont polymorphes ( Lavelle & Spain 2001). Leur cycle de vie commence par l'oeuf ; le développement de l'oeuf aboutit à la larve. À partir de cette étape, certains individus deviennent des soldats et d'autres des ouvriers ( Lavelle & Spain 2001).Une colonie de termites typique comprend des nymphes (jeunes, individus semi-matures), les travailleurs, les soldats et les individus reproducteurs des deux sexes, parfois avec plusieurs reines de ponte (Figure 1-3).

Figure 1-3 : Castes d'une colonie de termites

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore